RMC

Vacances: Pour les Français "le bronzer idiot c’est terminé"

Les vacances scolaires commencent officiellement le 8 juillet et près de six Français sur dix partent pendant l’été selon l’Insee. Si le bord de mer reste un espace privilégié, pas question de céder sur la culture selon Didier Arino, directeur général de Protourisme. Invité dans 100% Bachelot, il explique qu’en vacances, les Français aiment découvrir et apprendre.

Fini le magazine people sur la plage toute la journée, les Français ont changé. 45% des vacanciers choisissent bien sûr le littoral selon l’Insee, mais pas seulement pour bronzer. La visite de sites naturels est de plus en plus prisée, tout comme les lieux culturels et historiques selon Didier Arino, directeur général de Protourisme. Invité dans 100% Bachelot, il explique que les Français multiplient les activités et ne partent pas vraiment pour se reposer

"La grande tendance, c’est un tourisme de contenu. Contrairement à ce que l’on croit, les Français ne partent pas en vacances pour se reposer, ils trouvent que ça coûte trop cher pour ça. Quand ils partent, ils veulent se nourrir de multiples choses. La première c’est bien-sûr de se retrouver, le plaisir d’être ensemble reste la raison première. Ensuite ils aiment découvrir, apprendre, déguster. On le voit bien avec les destinations qui progressent chaque année. Ce sont celles qui apportent un contenu culturel, le bronzer idiot c’est terminé".

Certaines destinations ont fait évoluer leurs offres, pour concurrencer des lieux historiquement plus réputés. "Alors évidemment, les vacances restent en bord de mer pour une majorité, mais en mélangeant avec de la culture. On trouve aussi des endroits qui ont développé leurs offres comme la Vendée et les Sables-d’Olonne. Là-bas, on observe une progression tout au long de l’année de la fréquentation. Enfin, il y a des petites destinations auxquelles on pense moins comme la Bretagne, avec des prix tout à fait abordables. On a toujours les grands classiques, mais on voit qu’à quelques minutes, on a des choses moins chères et tout aussi sympas. Ce sont des destinations nouvelles qui cherchent à s’imposer."

100% Bachelot avec A.B.