RMC
100 pour cent Bachelot

Violences contre les policiers: "Il n'y a pas de zones de non-droit"

placeholder video
Alors que les agressions contre les forces de l'ordre se multiplient ces derniers jours, François Pupponi, député-maire PS de Sarcelles (Val d'Oise), a nié, ce lundi dans 100% Bachelot sur RMC, l'existence de zones de non-droit en France.

Des policiers ont été pris dans un guet-apens suivis d'échauffourées avec une centaine de jeunes dans le quartier sensible du Val-Fourré, à Mantes-la-Jolie (Yvelines), dans la nuit de samedi à dimanche. Ces incidents n'ont pas fait de blessé, ni entraîné d'interpellation dans l'immédiat mais dans cette cité les violences contre la police et les pompiers sont récurrentes depuis plusieurs jours. Et ces incidents interviennent une semaine après la violente attaque au cocktail Molotov qui a blessé quatre policiers, dont deux grièvement, à Viry-Châtillon dans l'Essonne, près de la cité de la Grande Borne, à Grigny, une commune limitrophe.

Pour autant, pour François Pupponi, député-maire socialiste de Sarcelles (Val d'Oise), "il n'y a pas de zones de non-droit: il y a des zones où la police rentre partout. Plus elle rentre et plus il y aura les soubresauts d'un certain nombre de délinquants qui n'acceptent pas que la police vienne tous les soirs les perturber, les arrêter et les mettre hors d'état de nuire". En revanche, il estime que "la police a à faire à des jeunes de plus en plus jeunes, de plus en plus irréductibles et qui n'ont peur de rien".

M.R