Apolline Matin - Page 10

C'est tous les jours Arnaud Demanche - 08.09
Pour sa troisième saison, Arnaud Demanche vient tous les matins à 8h20 pour poser son œil sur l'actualité du jour. Cinq minutes de rire, pour se réveiller avec le sourire ! Vote de confiance de Bayrou - "Il est maso Bayrou"

Lechypre d'affaires - Scroller sur les réseaux sociaux nuit à la croissance
Emmanuel Lechypre décrypte les effets de scroller sur son smartphone. L'action de scroller au travail pourrait faire perdre jusqu'à deux points de PIB.

Gens du voyage : un maire s'assoit pour barrer la route
Alors que des gens du voyage voulaient s'installer sur un terrain communal à Teloché dans la Sarthe, le maire leur a barré la route en s'asseyant devant l'entrée. Après 1h30 sur place, ils ont rebroussé chemin.

10 septembre : une journée morte pour les commerçants ?
Sur les réseaux sociaux certains Français appellent à des mobilisations, grèves, à ne pas utiliser sa carte bleue ou encore à entrer dans des supermarchés en se servant sans payer pour dénoncer le "système capitaliste". Une perspective qui inquiète les commerçants car beaucoup d'entre-eux se sont déjà faits à l'idée que mercredi serait une journée morte.

Instabilité politique : Les Français voient flou. Des militants témoignent leurs craintes
Les Français voient flou en pensant à l'après François Bayrou. Les formations politiques pensent déjà à l'après-Bayrou, notamment chez Les Républicains qui faisaient leur rentrée. RMC est allé à la rencontre de militant.

Voix de droite - "Bloquons tout": La France en a-t-elle besoin?
Voix de gauche / voix de droite, c’est notre nouveau rendez-vous du matin ! Ce matin, Louis Sarkozy nous parle du mouvement du 10 septembre : « Bloquons tout ».

Le climat politique freine-t-il la consommation?
Le climat politique freine-t-il la consommation? "Notre inquiétude est de se demander si la situation politique nous fera entrer dans une récession", explique Thierry Cotillard, président du Groupement Les Mousquetaires

10 septembre - Supermarchés : "J'en appelle au civisme des manifestants"
Un climat politique anxiogène, un risque sur la consommation "La crainte est présente", confie Thierry Cotillard, président du Groupement Les Mousquetaires. "J'en appelle au civisme des manifestants"

Vote de confiance : vers un Premier ministre socialiste ?
Plusieurs partis se sont manifestés, disant être prêts à gouverner... C'est le cas du Parti Socialiste. Son premier secrétaire, Olivier Faure, a déclaré qu'il était prêt à endosser la fonction de Premier ministre, si le président venait à lui proposer. La gauche à Matignon, qu'en pensent les électeurs ? Pour le savoir, RMC a suivi la députée PS du Val-d'Oise, Ayda Hadizadeh.

Procès péchier : Des victimes témoignent sur RMC
Ce mardi 8 septembre s'ouvre le procès Péchier. L'ex-anesthésiste est suspecté d'avoir empoisonné 30 patients. Douze patients sont décédées. Des victimes témoignent sur RMC.

Arnaud Demanche pirate le Face-à-Face - 08.09
Tous les matins, Arnaud Demanche pirate le Face à Face. L'humoriste anticipe et détourne l'interview à venir de l'invité politique d'Apolline de Malherbe. Aujourd'hui, c'est au tour de Jean-Philippe Tanguy

Politique : quand le ballon rond mène au pouvoir
L’ancien président de l’Olympique lyonnais, Jean-Michel Aulas, a reçu le soutien des Républicains pour sa candidature à la mairie de Lyon. Une candidature bientôt annoncée. Et pour Arthur Chevallier, le football et la politique, ça fait bon ménage.

10 septembre : "un procès en inaction contre Bayrou"
10 septembre, instabilité politique : le risque d'un “cocktail explosif” "On est dans un risque maximum", affirme Bernard Sananès, Président d'Elabe. "Ce procès en inaction a été fait à Bayrou et à l'ensemble de la classe politique"

Crédit conso : l'Etat va durcir les conditions d'accès
L’accès aux crédits à la consommation bientôt durci en France. Les crédits à la consommations représentent 17% des dossiers de surendettement. Les sociétés de crédit devront vérifier plus sérieusement la situation financière de l'emprunteur avant d'autoriser le prêt.

C'est tous les jours Arnaud Demanche - 05.09
C'est tous les jours Arnaud Demanche - 26 pays prêts à déployer des troupes sur le sol, en mer ou dans les airs "le jour d'après" un cessez-le-feu en Ukraine selon Emmanuel Macron.

Médicaments non consommés : encore trop de gaspillage ?
Trop de gaspillages des médicaments non consommés, la Cour des comptes préconise une redistribution des médicaments non consommés et pousser les industriels à adapter la durée de péremption.

Narcotrafic - Clermont-Ferrand : "C'est des conditions de vie intolérables"
Insécurité à Clermont-Ferrand, le quotidien des commerçants "Les habitants sont excédés. Ça deale non-stop toute la journée", explique Xavier Gilolt, président du comité de quartier de la gare de Clermont-Ferrand. "C'est des conditions de vie intolérables"

Durcissement de l'AME : "La France n'a pas vocation à être l'hôpital gratuit du monde entier", dit Charles Consigny
Le gouvernement a adressé mardi 2 septembre pour avis au conseil de la Caisse nationale de l'assurance maladie (Cnam) deux projets de décrets, consultés par BFM Business, qui durcissent les conditions d'accès à l'aide médicale d'État (AME) et réduisent la liste des soins remboursables pour les bénéficiaires. En plus du panier de soins remboursables, le gouvernement entend durcir les conditions d'accès à l'AME. Le premier décret prévoit en effet de modifier les modalités d'appréciation des ressources des bénéficiaires, en ne tenant que compte que des ressources du demandeur, de son conjoint et de ses enfants mineurs.

Pompiers volontaires : le modèle remis en question
Le modèle des pompiers volontaires en question "Il faut augmenter cette armée qui nous permet de lutter face au dérèglement climatique", affirme Éric Flores, Vice-président de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France

Cryptomonnaies : un suisse séquestré en France
Un nouveau rapt lié au monde de la cryptomonnaie s’est joué il y a quelques jours en France. Tout débute le 30 août, les gendarmes reçoivent un renseignement des autorités suisses. Elles leur indiquent qu’un de leur ressortissant a été enlevé en France et qu’il est détenu dans la Drôme. Un enlèvement avec une rançon particulière en échange de sa libération : un montant en cryptomonnaie avait été demandé.

600.000 œuvres d'art auraient été volées par les nazis pendant la Seconde Guerre mondiale
Cette semaine, un tableau volé par les nazis a été retrouvé en Argentine. La toile est apparue par hasard sur une annonce immobilière. En tout, 600 000 œuvres d'art ont été volées par le IIIe Reich dans toute l'Europe entière. C'est le plus grand braquage de l'histoire. Certaines ont ensuite été restituées à leur propriétaire d'origine mais de nombreux trésors restent introuvables. Environ 100.000 oeuvres d'art ont été volées en France pendant cette période.

Arnaud Demanche pirate le Face-à-Face - 05.09
Tous les matins, Arnaud Demanche pirate le Face à Face. L'humoriste anticipe et détourne l'interview à venir de l'invité politique d'Apolline de Malherbe. Avec comme invité du jour : Jérôme Fourquet, politologue et directeur du département Opinion de l'IFOP

Baisse de la natalité : "Nous fonctionnons avec un système équilibré entre générations", rappelle Julien Damon, enseignant
En 2024, environ 660.800 bébés sont nés en France, soit une baisse de 2,8 % par rapport à 2023. L'indicateur conjoncturel de fécondité (ICF), qui mesure le nombre moyen d'enfants par femme, est tombé à 1,62 en 2024, après 1,66 en 2023. Depuis le pic de 2010, les naissances ont chuté de plus de 21 %, une tendance qui se poursuit avec une baisse continue. Cette baisse de la natalité entraîne un vieillissement de la population, avec une proportion croissante de personnes âgées de plus de 65 ans. En 2024, plus de 21 % de la population française était âgée de plus de 65 ans, et cette proportion devrait atteindre 29 % d'ici 2070.

Baisse de la natalité : "Les bébés qui ne sont pas nés, ne naîtront jamais"
La France va bientôt manquer de travailleurs. À cause de la chute de la natalité, les pénuries de main-d'œuvre vont devenir chroniques dans de nombreux secteurs. "Les bébés qui ne sont pas nés, ne naîtront jamais", explique Julien Damon, enseignant à Sciences Po et HEC, auteur des 'Batailles de la natalité' aux éditions de l'Aube.

Lisbonne : le déraillement du funiculaire fait 16 morts
Après la journée de deuil observée hier au Portugal, la carcasse du funiculaire éventré est toujours visible dans les rues de Lisbonne. Le drame survenu mercredi en fin de journée a provoqué la mort de 16 personnes.

Le PS à Matignon pour d'ultimes consultations
Dernière journée de consultations ce jeudi à Matignon pour François Bayrou avec la réception des Socialistes par le Premier ministre. Un rendez-vous, sauf ultime retournement, sans enjeu, tant le PS a répété ces derniers jours que son choix de ne pas accorder la confiance était "irrévocable". D'autant plus que le chef du gouvernement n'a fait aucune concession en direction des Socialistes et qu'il a balayé leurs propositions budgétaires.

UE-Mercosur : La commission européenne approuve l'accord
L'accord commercial entre l'Europe et l'Amérique du Sud a été validé par la Commission européenne hier. Très concrètement, cela signifie que cet accord, négocié depuis des années, pourrait entrer en vigueur prochainement. Pour cela, il faut que les États Membres de l'UE valident le texte lors d'un Conseil européen. Tout comme les eurodéputés au Parlement européen.

Affaire Estelle Mouzin : l'Etat condamné pour "faute lourde"
La décision rendue par le tribunal judiciaire de Paris dans l'affaire Estelle Mouzin : Il y a bien eu "faute lourde" de l’État dans la gestion de l’enquête sur la disparition d’Estelle Mouzin, victime de Michel Fourniret. Le père de la fillette, disparue à Guermantes en 2003, a obtenu gain de cause et devra être indemnisé à hauteur de 50.000 euros, au titre de son préjudice moral.

HLM : l'attente explose, les attributions reculent
Jamais il n'a été aussi compliqué d'obtenir un logement social. Moins d'une demande sur dix est satisfaite aux familles demandeuses de logements sociaux. Le délai moyen d'attribution est d'environ 18 mois.

"Bloquons tout le 10 septembre : "On n'est pas là-dedans", dit Christian Convers, de la Coordination rurale
L’accord commercial entre l’UE et le Mercosur va augmenter les importations de produits agricoles sud-américains à bas coût, ce qui crée une forte concurrence pour les agriculteurs européens, notamment dans les filières sensibles comme la viande bovine. Les différences de normes environnementales et sanitaires inquiètent, tandis que certains voient aussi une opportunité d’exporter davantage vers l’Amérique du Sud. Cet accord suscite des tensions et mobilisations chez les agriculteurs européens, qui réclament plus de protections.