RMC

Apolline Matin - Page 14

3 questions pour comprendre : Des parents d'enfants hospitalisés à Montreuil inquiets - 18/08

3 questions pour comprendre : Des parents d'enfants hospitalisés à Montreuil inquiets - 18/08

Une infirmière du service de néonatologie de l'hôpital de Montreuil en région parisienne reconnaissait avoir effectué des sévices, des agressions sexuelles sur des nourrissons soignés dans son département. La jeune femme a expliqué aux enquêteurs qu'elle avait agi à la demande de son copain. Pierre Bazin, journaliste au service Police-justice de RMC a recueilli des témoignages des parents. - Tous les matins à 6h40, l'actualité du point de vue des auditeurs de RMC. Chaque jour, trois questions autour d'un sujet d'actualité. Témoignages, réactions et débats : RMC est LA radio de l'interactivité.

Ukraine : Trump et Poutine négocient sur une base militaire en Alaska

Ukraine : Trump et Poutine négocient sur une base militaire en Alaska

Un sommet pour la paix se tient ce vendredi à Anchorage, en Alaska, un lieu stratégique et symbolique. La base militaire d’Elmendorf-Richardson, située aux portes de la Russie et au cœur de l’intérêt croissant pour l’Arctique, accueille la première rencontre depuis 2019 entre Donald Trump et Vladimir Poutine. Cette réunion, marquée par une forte tension, vise à tenter de mettre fin au conflit en Ukraine, en l’absence de Volodymyr Zelensky. Le président américain a évoqué un risque d’échec de 25%, soulignant la dépendance de la réussite des négociations à la volonté de Vladimir Poutine.

L'humeur de Victor : Des minis menus pour ceux qui luttent contre l'obésité - 15/08

L'humeur de Victor : Des minis menus pour ceux qui luttent contre l'obésité - 15/08

Une invention des fast-foods américains suggère une taille de menu très particulière. Les restaurants Clinton Hall de New York proposent des "teeny-weeny mini meal" qui signifie globalement "tout riquiqui repas". Un burger d'une bouchée, quelques frites dans une verrine, une petite quantité de boisson...tout cela pour lutter contre l'obésité. - Tous les matins, l’œil malicieux de Victor Pourcher se pose sur un sujet tabou ou gênant. Le rendez-vous pour débattre à la machine à café.

Gironde : saisie record de 1,3 tonne de cocaïne sur l’A63

Gironde : saisie record de 1,3 tonne de cocaïne sur l’A63

Le 10 août, les gendarmes de la section de recherche de Bordeaux, soutenus par leurs homologues parisiens, ont intercepté un camion transportant 1,3 tonne de cocaïne sur l’autoroute A63, près de Cestas en Gironde. Cette saisie majeure, réalisée suite à un renseignement, représente un butin estimé entre 30 et 40 millions d’euros. Le conducteur, un Espagnol de 36 ans, a été placé en garde à vue dans le cadre d’une information judiciaire pour importation de drogue en bande organisée et association de malfaiteurs, passibles de dix ans de prison. Cette opération s’inscrit dans un contexte de hausse spectaculaire des saisies de cocaïne en France, qui ont atteint 53,5 tonnes en 2024, soit une augmentation de 130 % par rapport à l’année précédente, selon l’Ofast.

Mobilisation exceptionnelle : 9 pharmacies sur 10 fermées ce samedi

Mobilisation exceptionnelle : 9 pharmacies sur 10 fermées ce samedi

Samedi, une mobilisation sans précédent touche les pharmacies françaises, avec neuf officines sur dix qui fermeront leurs portes pour protester contre la baisse progressive des remises commerciales sur les médicaments génériques, décidée par le gouvernement. Cette mesure, qui plafonne les remises à 30% dès septembre puis à 20% d’ici 18 mois, est perçue par les professionnels comme une menace grave pour la survie des officines. En Alsace, un collectif de 400 pharmaciens s’est formé pour soutenir le mouvement. L’Union de syndicats de pharmaciens d’officine (USPO) prépare une double procédure juridique contre l’État, tandis que l’intersyndicale annonce d’autres actions, notamment des fermetures régulières les samedis. La mobilisation bénéficie du soutien des écologistes, qui réclament le retrait immédiat de l’arrêté. Pour beaucoup, cette réforme risque de provoquer la fermeture d’un tiers des pharmacies françaises, fragilisant l’accès aux soins.