Apolline Matin - Page 18

Listeria : plus de 40 fromages rappelés, vendus dans toute la France
Un rappel massif touche plus de 40 lots de fromages fabriqués dans une fromagerie de la Creuse, en raison d’une suspicion de contamination à la bactérie Listeria monocytogenes. Ces produits, vendus sous marques distributeurs dans de nombreuses grandes surfaces telles que Lidl, Leclerc ou Carrefour, sont commercialisés à travers toute la France et à l’international. Les fromages concernés incluent du chèvre, camembert, brie ou encore gorgonzola. Deux décès sont actuellement en cours d’investigation, les autorités sanitaires suspectant un lien avec ces lots. Les cas de listériose identifiés concernent des patients âgés de 34 à 95 ans. La listériose, deuxième cause de mortalité par intoxication alimentaire en France, peut être particulièrement grave chez les personnes fragiles. Les autorités appellent à la vigilance : en cas de fièvre, maux de tête ou courbatures après consommation de ces fromages, il est fortement conseillé de consulter un médecin en mentionnant cette exposition. Le gouvernement appelle à la plus grande prudence : au moindre doute, ne consommez pas, rapportez le produit en magasin.

Canicule : 5 départements en vigilance rouge
La vague de chaleur s’intensifie sur la France. Cinq départements restent placés en vigilance rouge canicule : l’Aude, l’Isère, la Drôme, l’Ardèche et le Vaucluse. Par ailleurs, 64 départements sont toujours en vigilance orange, couvrant l’ensemble du pays à l’exception du Nord-Ouest. En parallèle, Météo France place 12 départements en vigilance orange orages à partir de ce mercredi midi, notamment les Alpes-de-Haute-Provence et les Hautes-Alpes. À partir de 16h, l’alerte orage sera étendue aux régions Midi-Pyrénées et Centre-Val de Loire.

Canicule : records battus dans le Sud-Ouest, jusqu’à 43,1°C à Captieux
Alors que la France étouffe sous une canicule intense, plusieurs villes du Sud-Ouest ont battu ce lundi des records absolus de chaleur. À Captieux, la température a grimpé jusqu’à 43,1°C, du jamais vu. Bordeaux a atteint 41,6°C, pulvérisant son précédent record de 2019. Météo-France alerte sur une vague de chaleur durable et bien au-dessus des normales saisonnières, avec un pic prévu jusqu'à ce week-end. Le dérèglement climatique fait grimper la fréquence des canicules, désormais six fois plus nombreuses qu’au siècle dernier.

Ryanair ferme 3 dessertes: "Je ne comprends pas ces accusations", déclare Philippe Tabarot, ministre des transports
Philippe Tabarot, ministre des transports, est l'invité de RMC mardi 12 août.

Airbags Takata : "Le ministère des Transports a fait plus en 7 mois que n'importe qui en 10 ans", affirme Philippe Tabarot, ministre des transports
Philippe Tabarot, ministre des transports est l'invité de RMC mardi 12 août.

Jean Castex à la SNCF ? Philippe Tabarot "attend la décision" d'Emmanuel Macron
Le nom de Jean Castex, ancien Premier ministre, circule depuis plusieurs mois comme possible futur PDG de la SNCF. Interrogé sur cette rumeur, Philippe Tabarot, ministre des Transports, adopte une posture prudente et attend la décision finale de l’exécutif. La nomination pourrait intervenir dès cet automne, mais aucune confirmation officielle n’a encore été donnée.

Transport ferroviaire: "On a un des réseaux les plus anciens d'Europe parce que les investissements ces 20 dernières années n'ont pas été à la hauteur", déclare Philippe Tabarot, ministre des transports
Philippe Tabarot, ministre des Transports, est l'invité de RMC mardi 12 août.

Canicule : "10 trains supprimés sur 15.000" : Philippe Tabarot défend la décision de la SNCF
La SNCF a récemment annulé une vingtaine de trains Intercités en raison des températures extrêmes qui frappent le pays. Philippe Tabarot défend cette décision, soulignant qu’elle reste limitée face à un total de 15 000 trains. Selon lui, cette mesure est réaliste et vise avant tout à garantir la sécurité des voyageurs et du personnel durant cette période de canicule.

Coup de soleil et bronzage : mythe ou réalité ?
Laurence Coiffard, membre du Conseil permanent de l’ANSM, met en garde contre les coups de soleil, qu’elle qualifie de brûlures toujours nocives, en particulier chez les enfants. Elle rappelle que ces lésions cutanées ne préparent pas au bronzage et peuvent avoir des conséquences graves sur la santé de la peau.

Crèmes solaires : "Le terme d’écran total doit être banni !" alerte Laurence Coiffard
Laurence Coiffard, membre du Conseil scientifique permanent « Médicaments de dermatologie » de l’ANSM, alerte sur les crèmes solaires. Elle rappelle qu’« il n’y a aucune protection absolument totale » et préconise l’utilisation d’indices 50+ sans alternatives. Selon elle, le terme « écran total » est trompeur et devrait être supprimé pour mieux protéger les consommateurs face aux risques liés au soleil.

La folle idée de l'Espagne pour créer "sa propre" Tour Eiffel
L’Académie espagnole de tauromachie, fondée en 2023, souhaite ériger une sculpture monumentale de taureau métallique de 300 m de haut et 650 m de long.

Trump-Poutine en Alaska : vers un retour à la "bipolarisation mondiale"
À trois jours du sommet très attendu entre Donald Trump et Vladimir Poutine en Alaska, les attentes restent prudentes. Lors d’une conférence de presse, Trump a évoqué son souhait de "tâter le terrain" pour une rencontre "constructive", sans pour autant préciser ses objectifs. La Russie réclame la cession de plusieurs régions ukrainiennes partiellement occupées, tandis que Poutine intensifie ses contacts diplomatiques avec plusieurs dirigeants mondiaux, dont Xi Jinping et Narendra Modi. Pour Bruno Tertrais, directeur adjoint de la Fondation pour la recherche stratégique, ce sommet symbolise le retour à une bipolarisation du monde, soulignant les enjeux géopolitiques majeurs de cette rencontre.

Le gouvernement se trompe en croyant que le système français peut faire comme le système américain. Casser la sécurité sociale c'est une erreur absolument majeure", affirme le docteur Patrick Pelloux, médecin urgentiste
Les services d’urgences en France sont confrontés à une crise persistante et alarmante, d’autant plus aiguë en période estivale.

Canicule : les Lyonnais en quête de fraîcheur face à la chaleur
Le département du Rhône est confronté à une vague de chaleur exceptionnelle avec des températures attendues au-dessus des 40 degrés. Ce mardi matin, les Lyonnais cherchent des solutions pour se rafraîchir face à cet épisode caniculaire, en adoptant diverses stratégies pour lutter contre la chaleur. Les autorités appellent à la vigilance, en particulier pour les populations les plus fragiles.

Un été sous tension aux urgences: "Le pire, par rapport aux autres années, c'est la démotivation des urgentistes", indique Patrick Pelloux, médecin urgentiste
Les services d’urgences en France sont confrontés à une crise persistante et alarmante, d’autant plus aiguë en période estivale.

Urgences saturées: "Quand on sait qu'on a fermé 44.000 lits depuis le Covid... eh bien ils ont continué à en fermer" Patrick Pelloux répond à la ministre de la Santé
Les services d’urgences en France sont confrontés à une crise persistante et alarmante, d’autant plus aiguë en période estivale.

Donald Trump déploie la Garde nationale à Washington et promet de “nettoyer” la ville
Donald Trump a annoncé ce lundi lors d’une allocution à la Maison Blanche le déploiement de la Garde nationale dans la capitale américaine, placée sous contrôle fédéral. Le président invoque une situation d’“anarchie complète” à Washington DC et promet de “nettoyer” la ville, ciblant notamment les sans-abri. Pourtant, les statistiques officielles indiquent une baisse de la criminalité dans la ville, qui connaît son plus faible taux de violence depuis plus de 30 ans. Cette initiative, déjà appliquée en Californie en juin, pourrait s’étendre à d’autres grandes villes américaines comme Chicago ou New York. La mesure suscite une vive indignation parmi la population locale et les associations.

La Gironde en vigilance rouge incendies : un feu ravage 60 hectares
Le département de la Gironde est placé en vigilance rouge pour risque élevé d’incendies jusqu’à mercredi, une situation inédite depuis 2022. Ce lundi soir, un feu s’est déclaré dans le sud du département et a ravagé 60 hectares, mobilisant une centaine de pompiers et des moyens aériens importants. Pour prévenir de nouveaux départs de feu, les autorités ont interdit toutes les activités libres non encadrées en forêt, limité les activités encadrées au matin, et interdit les véhicules à moteur ainsi que les cigarettes en forêt. Malgré la chaleur intense, avec 41,6°C relevés à Bordeaux, les bases nautiques et plages restent ouvertes. La situation sera réévaluée mercredi. En Charente voisine, un autre incendie a brûlé 230 hectares. Les moyens déployés sont exceptionnels pour contenir ces feux dans la région Nouvelle-Aquitaine.

"On culpabilise les gens. Ce qu'on constate, c'est qu'il y a des gens qui devraient aller aux urgences et qui ne le font plus à cause de ça", dit Patrick Pelloux, médecin urgentiste
Les services d’urgences en France sont confrontés à une crise persistante et alarmante, d’autant plus aiguë en période estivale.

Canicule historique : Lyon étouffe sous plus de 40°C
Pour la deuxième fois de son histoire, le département du Rhône a été placé en vigilance rouge canicule à partir du mardi 12 août à midi. Après plusieurs jours en vigilance orange, la chaleur atteint son pic, avec des températures pouvant dépasser 40°C en journée et 25°C la nuit. La métropole lyonnaise, tout comme l’Isère, l’Ardèche et la Drôme, fait face à un épisode caniculaire exceptionnel. Les habitants s’adaptent en fermant volets, allumant ventilateurs, ou en ouvrant fenêtres pour tenter de trouver un peu de fraîcheur. Les autorités appellent à la vigilance, en particulier pour les personnes âgées et vulnérables.

L'humeur de Victor : Comment les touristes français sont vus à l'étranger ? - 12/08
Selon des témoignages recueillis par des sociologues, les touristes français sont mal vus à l'étranger. En Italie, Espagne et au Portugal, nous sommes arrogants et malpolis. Selon les Italiens, nous sommes hautains et jamais satisfaits, et selon les Espagnols, nous sommes mal éduqués et assez radins. Et que pense-t-on de nous dans les autres pays ? - Tous les matins, l’œil malicieux de Victor Pourcher se pose sur un sujet tabou ou gênant. Le rendez-vous pour débattre à la machine à café.

Gravelines : la plus grande centrale nucléaire de France paralysée par des méduses
Coup d’arrêt inédit à la centrale nucléaire de Gravelines, la plus grande de France : les six réacteurs sont hors service, quatre en arrêt automatique depuis hier, les deux autres déjà en maintenance. En cause : une invasion de méduses bleues sur le littoral, liées à la chaleur, qui ont bouché les filtres du système de refroidissement. Une situation exceptionnelle, mais maîtrisée selon EDF, qui exclut tout risque de pénurie d’électricité. Le site, essentiel pour les Hauts-de-France, devrait reprendre sa production progressivement à partir de ce soir, avec un retour à la normale prévu ce week-end.

L'humeur de Victor : quelle image les touristes français renvoient-ils à l’étranger ?
Les Français sont souvent nombreux et visibles à l'étranger. Perçus comme exigeants, ils parfois peu ouverts aux langues locales, mais souvent cultivés et curieux.

Voyeurisme en hausse dans les piscines : Paris tire la sonnette d’alarme
À Paris, le nombre de signalements liés à des actes de voyeurisme ou d’agressions sexuelles dans les piscines municipales a fortement augmenté en 2025. La Ville recense désormais une dizaine de cas par mois, contre seulement quatre pour toute l’année précédente. Pour y faire face, un plan d’action a été lancé le 1er juillet : nouvelles séparations entre cabines, inspections des vestiaires, formation obligatoire du personnel et dialogue avec le ministère des Sports. Le phénomène ne se limite pas à la capitale : à Toulouse ou encore dans d’autres grandes villes, les dispositifs anti-voyeurisme se multiplient, comme la pose de plaques de tôle ou l’installation de caméras factices dans les vestiaires.

Assurance chômage : vers une nouvelle réforme plus stricte ?
Le gouvernement prépare une nouvelle réforme de l’assurance chômage, à peine six mois après l’entrée en vigueur de la dernière convention. Dans une lettre envoyée ce week-end aux syndicats, Matignon propose de durcir les conditions d’accès aux allocations pour générer jusqu’à 2,5 milliards d’économies par an. Il s’agirait notamment d’allonger la durée minimale de travail requise, de 6 à 8 mois, et de réduire la période de référence pendant laquelle cette activité doit avoir été accomplie. Selon l’Unedic, jusqu’à 31 % des demandeurs d’emploi pourraient voir leur indemnisation diminuer. Si l’objectif est de favoriser le retour à l’emploi, l’efficacité de ces mesures reste débattue, d’autant que plusieurs réformes ont déjà été menées depuis 2019.

Novasco en redressement judiciaire : 45 jours pour trouver un repreneur
Novasco, le groupe métallurgique présent en Lorraine, dans le Nord et la Loire, a été placé en redressement judiciaire par le tribunal de Strasbourg. L’entreprise, qui emploie 760 personnes, a jusqu’au 25 septembre pour trouver un repreneur. Ce placement fait suite à l’échec d’un projet de reprise par un fonds britannique, qui n’a jamais injecté les 90 millions promis. Si certains sites ont déjà suscité des intérêts, l’usine d’Hagondange (Moselle), pourtant stratégique pour l’industrie automobile française, reste sans proposition. Les syndicats oscillent entre soulagement temporaire et inquiétude face à un avenir incertain.

Vague de chaleur historique : 81 records battus en une journée
La canicule atteint un niveau exceptionnel en France, comparable à celle de 2003. Ce lundi, 81 records de température ont été battus selon Météo-France. Des pics de chaleur ont été enregistrés à Barbezieux-Saint-Hilaire (43,4°C), Toulouse (41,8°C) ou encore en Corse (42°C). Dans les Landes, entre 41 et 42°C également. Et la vague n’est pas terminée : ce mardi, Annecy pourrait battre son propre record vieux de 22 ans, avec un pic attendu au-delà de 38,5°C.

Les JO de Paris 2024, un an après: Althéa Laurin, championne olympique de taekwondo, veut de nouveau briller
Althéa Laurin envisage déjà les Jeux Olympiques de Los Angeles en 2028, déterminée à poursuivre sa carrière au plus haut niveau.

Camping sous 41°C : les vacanciers suffoquent à Agen
À Agen, la canicule complique sérieusement le quotidien des vacanciers. Avec 41°C attendus, le camping local est en surchauffe : une seule piscine pour des dizaines de familles et des tentes transformées en véritables étuves. Entre files d’attente à l’ombre et nuits sans sommeil, les campeurs tentent de s’adapter tant bien que mal à cette chaleur accablante.

Quand le chanteur Maluma stoppe son concert pour protéger un bébé du bruit
L'artiste colombien de 31 ans a interrompu son concert à Mexico pour protéger un bébé exposé à la musique forte sans protection auditive.