Apolline Matin - Page 2

Sébastien Lecornu : la rencontre décisive avec les syndicats ?
Sébastien Lecornu compte "donner de la visibilité" aux syndicats alors que les pressions continuent de monter à l'encontre du Premier ministre qui n'a toujours pas nommé de gouvernement. "C'est normal qu'il prenne son temps" juge Emmanuel Macron suite à un questionnement sur la méthode du nouveau Premier ministre. Des rencontres décisives avec les syndicats et les représentants du patronat aujourd'hui.

Voix de droite - Réformes des retraites : "C’est une machine à dettes"
Alors que Sébastien Lecornu reçoit ce mercredi matin les syndicats à Matignon, Louis Sarkozy estime qu’il faut "impérativement revenir sur la réforme des retraites… mais pour aller plus loin". Selon lui, notre système de solidarité par répartition est devenu "une machine à dettes" : avec seulement 1,6 actif pour un retraité, il juge le modèle obsolète et économiquement insoutenable. Face à ce qu’il considère comme un tabou politique, Louis Sarkozy appelle à sortir de "l’immaturité française" et à s’inspirer des pays comme le Danemark, en indexant l’âge de départ à la retraite sur l’espérance de vie. Une manière, selon lui, d’éviter un effondrement économique comparable à celui de la Grèce ou du Portugal, où les pensions ont été drastiquement réduites. Il insiste aussi sur la nécessité de "redonner de la valeur au travail" : 28% du salaire brut des actifs part aujourd’hui dans le financement des retraites, un poids qu’il juge trop lourd et qui nuit à la compétitivité. Pour lui, la priorité est de faire baisser le coût du travail et d’encourager l’activité. Enfin, Louis Sarkozy rappelle que la France est l’un des pays qui protège le mieux ses retraités, mais avertit : cette générosité est admirable, mais "plus soutenable". Pour réformer, dit-il, il faudra un mandat présidentiel fort. Pas un simple Premier ministre.

"Il y a une vraie résistance des automobilistes" : le marché auto en pleine crise
Le secteur automobile traverse une crise majeure. Les ventes de voitures neuves s’effondrent, celles d’occasion stagnent, et le marché semble figé. Pour Gérald Sgobbo, vice-président de la Fédération nationale de l’automobile, la raison est claire : "Aujourd’hui, il y a une vraie résistance des automobilistes au remplacement de leur véhicule. Ils sont perdus face aux différentes offres." Le marché est désormais largement piloté par les politiques publiques : bonus pour les véhicules dits “propres”, malus pour les plus polluants, normes toujours plus contraignantes… Résultat, les acheteurs hésitent, repoussent leurs décisions, et se tournent de plus en plus vers l’après-vente. "On est sur une résistance, donc forcément, il y a une augmentation du marché après-vente", explique encore Gérald Sgobbo. Dans un contexte économique tendu, cette inertie inquiète les professionnels du secteur, qui appellent à plus de clarté et de stabilité dans les politiques environnementales et fiscales liées à l’automobile.

"La mobylette est de retour" : la marque mythique renaît à l’électrique
C’est un retour inattendu : les mobylettes font leur grand come-back. Rachetée pour 600 euros seulement par un industriel de Châteauroux, la marque mythique va renaître… à l’électrique. Deux nouveaux modèles sont attendus, dont l’un limité à 45 km/h, avec pour ambition de concurrencer le marché du vélo électrique. Symbole de liberté et de mobilité accessible, la mobylette, invention française née en 1949 chez Motobécane, a marqué plusieurs générations. D’abord adoptée par la classe ouvrière, elle devient dans les années 1970 un véritable phénomène de société. Stars, chanteurs, et même princesses en faisaient un objet tendance. Le modèle "bleue" AV88 reste à ce jour la mobylette la plus vendue au monde, avec 15 millions d’exemplaires. Supplantée dans les années 1980 par les scooters, elle n’avait pourtant pas dit son dernier mot. Avec ce retour en version électrique, elle entend bien s’inscrire dans la mobilité urbaine d’aujourd’hui. Et raviver, peut-être, un brin de nostalgie.

Arnaud Demanche pirate le Face-à-Face - 24.09
Arnaud Demanche pirate le Face-à-Face avec comme invité François Ruffin, député Debout ! de la 1ere circonscription de la Somme

Budget : "François Bayrou nous a un peu traumatisés"
François Hommeril, président de la CFE-CGC, n’a pas mâché ses mots en commentant la sortie récente de François Bayrou sur la situation budgétaire de la France. "Il nous a un peu traumatisés", confie-t-il, en référence à l’alerte lancée par le Haut-Commissaire au Plan sur l’état des finances publiques. Selon François Hommeril, le diagnostic posé par François Bayrou est sévère, mais justifié : "Il dresse un bilan du macronisme assez catastrophique, et je pense qu’il n’est pas loin de la vérité". Le patron du syndicat des cadres estime que les choix économiques du gouvernement ont manqué de cohérence et que les perspectives budgétaires sont désormais préoccupantes. Des propos qui confirment une inquiétude croissante sur la gestion des finances publiques et sur l’héritage économique du second quinquennat d'Emmanuel Macron.

Drones : le trafic aérien perturbé à Oslo et Copenhague
Drones : le trafic aérien perturbé à Oslo et à Copenhague. "Ils ont disparu et nous n'en avons saisi aucun", déclare le commissaire adjoint de la police de Copenhague. Les pistes se tournent vers la Russie, "des manœuvres qui ne sont pas l'œuvre d'amateurs." La Russie a été impliquée récemment dans plusieurs survole de plusieurs pays européens.

Sébastien Lecornu se saisit du dossier de l'AME
Sébastien Lecornu ré-ouvre le dossier de lAME ce dispositif qui permet aux étrangers en situation irrégulière de bénéficier d'un accès aux soins. Une idée fait bondir les socialistes ils menacent de censurer Sébastien Lecornu. Un sujet qui sera certainement au menu du déjeuner prévu à Matignon aujourd'hui avec les chefs des partis du socle commun.

"Du jamais vu" : 2.000 salariés de l'usine Stellantis mis au chômage partiel
À partir du mois prochain, près de 2.000 salariés de l’usine Stellantis de Poissy dans les Yvelines seront placés en repos forcé pendant trois semaines. Un arrêt inédit, que la direction justifie par une baisse significative des ventes du modèle Opel Mokka. Mais sur place, la colère gronde. Jean-Pierre Mercier, délégué syndical Sud Stellantis et porte-parole de Lutte Ouvrière, dénonce une décision lourde de conséquences : "C’est du jamais vu, et c’est bien plus que 2.000 salariés concernés." Pour lui, cette suspension d’activité est un signal d’alerte clair : "À terme, cela veut dire une fermeture de l’usine."

C'est tous les jours Arnaud Demanche - 23.09
Pour sa quatrième saison, Arnaud Demanche vient tous les matins à 8h20 pour poser son œil sur l'actualité du jour. Cinq minutes de rire, pour se réveiller avec le sourire ! Ousmane Dembélé sacré Ballon d'Or "Bravo champion viens faire un câlin !"

Lechypre d'affaires - Le mobile s'impose dans les habitudes de paiement
Une fracture digitale entre les générations est toujours plus grande ! Comment allons-nous payer dans le futur ? Emmanuel Lechypre décrypte le renouvellement des méthodes de paiements. La Chine aurait déjà dix ans d'avance sur l'Europe. 90% de leurs paiements se font par WeChat Pay et Alipay, l'argent liquide à quasi-disparu, et même le paiement par paumes de main est en plein essor.

Reconnaissance de la Palestine par la France : Israël menace de représailles
Reconnaissance de la Palestine par la France : Israël menace de représailles. RMC vous livre les conséquences éventuelles que cette reconnaissance pourrait entraîné dans la relation franco-israélienne. La fin de collaboration entre services de renseignements, renvoie des ambassadeurs français, de nombreuses conséquences pourraient découler de cette reconnaissance de l'Etat palestinien.

La voix de gauche - "Il faut s'inquiéter de cette fatigue écologique"
Une étude exclusive réalisée par GEO et l’institut CSA, révélée par RMC, montre un net recul de l’engagement écologique des Français. Moins de gestes pour la planète, une forme de "lassitude" s’installe : une "fatigue écologique" que Cécile Duflot juge inquiétante.L’ancienne ministre de l’Écologie alerte sur les risques d’inaction : "Si on ne prend pas ce sujet à bras le corps, le coût de l’inaction pourrait exploser." Selon elle, les politiques publiques, notamment dans les transports, sont indispensables : "Sur certaines destinations, il ne devrait même plus y avoir d’avions." L’étude révèle par ailleurs que les Français restent prêts à s’engager... si cela leur permet de faire des économies. "Dans plein de cas, être écolo, c’est moins cher", affirme Cécile Duflot, qui insiste sur l’importance de rendre l’écologie accessible.

La personnalité de Cédric Jubillar examinée à son procès
Le procès de l'accusé dans l'affaire de la disparition de sa femme Delphine débute par un examen approfondi de sa personnalité. L'enquêtrice décrit une enfance difficile marquée par un père absent et une mère incapable, menant à des placements en foyers. Ce portrait complexe de l'accusé, avec un caractère fort, est au cœur des débats. Un aperçu captivant des premiers jours du procès.

"La taxe Zucman, pas question !"
Ce dimanche, Olivier Faure a affirmé qu'il censurerait "pour l'instant" le gouvernement Lecornu et a dit souhaité que le Premier ministre soit à l'initiative de "ruptures". L'ancien Premier ministre Gabriel Attal et patron de Renaissance a fait de son côté sa rentrée politique à Arras a esquissé les grandes lignes programmatiques en vue de l'élection présidentielle 2027, qui permettra de "tourner une page, celle du chaos". Nouveau gouvernement : où en est-on? "Il faut se mettre d'accord", affirme Jean-René Cazeneuve, député EPR Renaissance du Gers

Au tribunal de Valence, le crime de Crépol rejoué en 3D
Une reconstitution inhabituelle s’est déroulée ce lundi au tribunal de Valence : la scène du drame ayant coûté la vie à Thomas Perotto en 2023 à Crépol a été recréée en 3D. Cette technologie immersive permet de mieux visualiser les faits et pourrait devenir un outil clé dans les procès complexes. Une innovation qui rend la justice plus efficace pour Arthur Chevallier.

Fin de vie : "ces malades que nous aidons à mourir"
Un médecin dénonce l'hypocrisie autour de la fin de vie "Quotidiennement on ne pousse pas l'acharnement pour les patients en détresse vitale", révèle le Docteur Didier Peillon, médecin dans un service de médecine polyvalente. Auteur de "Ces malades que nous aidons à mourir" City éditions

Arnaud Demanche pirate le Face-à-Face - 23.09
Tous les matins, Arnaud Demanche pirate le Face à Face. L'humoriste anticipe et détourne l'interview à venir de l'invité politique d'Apolline de Malherbe. Ce matin, Arnaud Demanche pirate Bernard-Henri Lévy, écrivain et philosophe

LONG FORMAT - La fin des restos routiers ?
Les restaurants routiers, autrefois emblèmes des nationales françaises, vivent une lente disparition. De 3.500 établissements dans les années 60, il n’en reste qu’environ 300 aujourd’hui. À Thomer-la-Sôgnes, dans l’Eure, le Relais 154 a fermé ses portes, laissant derrière lui une feuille de papier pour prévenir les habitués. Entre contraintes horaires, inflation et évolutions générationnelles, les transformation du métier provoquent des changements majeurs pour les routiers où les parkings se vident et les charges écrasent les gérants, malgré des menus toujours accessibles (15 à 17 euros).

Ballon d'or : tous derrière Ousmane Dembélé à Evreux
"Ousmane Ballon d'or", le chant est repris par tous les enfants du club de football d'Evreux. RMC s'est rendu dans la ville ou le principal favori du Ballon d'or a chaussé ses premiers crampons.

A Toulon, le déluge a surpris les habitants
"Sans les voisins on aurait sombré". Un habitant de Toulon exprime son désarroi au micro de RMC après avoir été surpris pas la violence des intempéries ayant inondés sa maison.

Procès de Cédric Jubilar : un procès hors norme s'ouvre ce lundi
Procès de Cédric Jubilar : un procès hors norme s'ouvre ce lundi. RMC est sur place pour l'ouverture du procès. Au cours de ce procès, défileront 65 témoins et 11 experts pour essayer d'éclairer un dossier de 27 tomes et plus de 15.000 pages de procédure. Verdict attendu le 17 octobre. Cédric Jubillar a été mis en examen et incarcéré le 18 juin 2021.

Lechypre d'affaires - I.A dans le secteur public : 1/3 des emplois menacés
L’Intelligence artificielle va bouleverser 1/3 des emplois dans le service public. C'est le résultat d’une étude publiée, sur 450 métiers du secteur public à l’échelle mondiale : sur les 351 millions de fonctionnaires dans le monde un tier pourraient être malmenés. Les douaniers, les secrétaires juridiques ou encore les agents des services des impôts pourraient être assistés par l’IA pour être plus performants, notamment en matière de détection de la fraude fiscale et sociale par exemple. Également touché, le secteur de la santé via des traitements personnalisés ou encore une amélioration de l’efficacité administrative.

C'est tous les jours Arnaud Demanche - 22.09
Pour sa troisième saison, Arnaud Demanche vient tous les matins à 8h20 pour poser son oeil sur l'actualité du jour. Cinq minutes de rire, pour se réveiller avec le sourire ! Les 80 ans de l'ONU François Bayrou : "Bon anniversaire enculé de boomer"

Le Ballon d'or peut-il échapper à Dembélé?
Ousmane Dembélé, grand favori pour le Ballon d’Or "Je ne doute pas que ce sera lui", affirme Daniel Riolo, journaliste RMC Sport, qu’on retrouve tous les soirs dans l’AfterFoot. "Il y a une évidence"

Poitiers : un féminicide malgré plusieurs plaintes
A Poitiers, un féminicide malgré 5 plaintes aux commissariats. Le ministre de la Justice démissionnaire Gérald Darmanin a annoncé hier avoir saisi l'Inspection générale de la justice pour faire "toute la lumière" sur le féminicide d'Inès Mecellem. Agée de 25 ans, cette jeune femme a été retrouvée morte à son domicile de Poitiers il y a tout juste deux semaines poignardée à plusieurs reprises. Le principal suspect en fuite, est son ex-compagnon.

Reconnaissance de l'Etat de Palestine par la France, des palestiniens vivants en France témoignent
Reconnaissance de l'Etat de Palestine par la France. Des Palestiniens vivants en France témoignent au micro de RMC. Ils sont heureux de cette décision, mais reste sceptique quant aux conséquences de cette initiative.

Sud-est : Foudre, pluie et orages exceptionnels, des habitants témoignent des dégâts
Sud-est : foudre, pluie et orages exceptionnels. Des images impressionnantes visibles sur les réseaux sociaux. "On a déjà perdu deux voitures il y a deux ans, on sait que cela sera pareil aujourd'hui", des habitants témoignent des dégâts au micro de RMC. Dans le Var, les pompiers ont effectué 165 interventions, essentiellement des mises en sécurité et 4 sauvetages pour des personnes bloquées dans leur véhicule. Jusqu'à 50.000 foyers ont été privés d'électricité et la circulation des TER a été fortement perturbée.

Voix de droite - Reconnaissance / Etat de Palestine : contre-productif?
Voix de droite - C’est le grand jour : Emmanuel Macron reconnaît ce lundi officiellement l’État palestinien. Cette annonce a suscité un nombre incalculable de réactions. Louis Sarkozy donne son avis sur la situation

Toulon - La Rochelle reporté : "on est très déçu", des supporters témoignent au micro de RMC
Toulon - La Rochelle reporté : "on est très déçu". Des supporters venant du nord de la France exprime leur déception. Particulièrement touchée, la ville de Toulon où 140 mm de précipitations ont été relevés. Un tunnel autoroutier qui passe sous la ville a été fermé par précaution avant de rouvrir dans la soirée. La gare et les accès au centre hospitalier de Toulon Sainte-Musse ont aussi fermé temporairement.