RMC

Apolline Matin - Page 8

Les enfants perdent en autonomie

Les enfants perdent en autonomie

L'autonomie des enfants en régression.. Selon une récente étude de l'ADEME, l'agence de la transition écologique, les enfants font leur premier déplacement SEUL à l'âge de 11 ans et demi en moyenne contre 10 ans et demi pour leurs parents. En CM2, moins d'un enfant sur dix (9%) va à l'école seul, un peu plus d'un sur trois en sixième (36%). Un recul de l'autonomie qui s'explique notamment par la réticence des parents inquiets de laisser leurs enfants se déplacer seuls pour aller à l'école ou aux activités extra-scolaire.

Quand le protoxyde d'azote endommage les incinérateurs

Quand le protoxyde d'azote endommage les incinérateurs

Les cartouches de gaz hilarant provoquent de plus en plus d'explosions dans les incinérateurs de déchets. C'est l'alerte lancée hier par les professionnels du secteur sur ces bombonnes de protoxyde d'azote, un gaz utilisé dans les siphons à crème chantilly notamment, mais souvent détourné pour son usage récréatif. Des bonbonnes qui terminent de plus en plus souvent dans les fours à incinération et provoquent des dégâts sur les machines et les salariés. Au premier semestre 2025 quelque 250 arrêts liés aux explosions de bouteilles de protoxyde d'azote.

Report des congés : la colère des petits patrons

Report des congés : la colère des petits patrons

Progrès social ou nouvelle méthode pour creuser la dette? Pour se conformer au droit européen, la Cour de cassation offre des vacances en plus aux Français. Mais seulement s'ils tombent malades pendant leurs congés. Ainsi, un salarié qui tomberait malade pendant ses vacances, aurait le droit de voir son congé payé reporté selon la plus haute juridiction française. "Cette décision nous met en colère", affirme Marc Sanchez, secrétaire général du Syndicat des Indépendants et TPE.  

Attaque au couteau à Antibes, ce que l'on sait du suspect

Attaque au couteau à Antibes, ce que l'on sait du suspect

Une enseignante et un élève blessés au couteau hier dans un lycée horticole d'Antibes, dans les Alpes-Maritimes. Le suspect, un ancien élève âgé de 18 ans, a été interpellé par un équipage de la police nationale. Un second couteau a été retrouvé dans son sac à dos. Une cellule d'urgence médico-psychologique a été mise en place au lycée pour accompagner les personnes les plus choquées. L'établissement va rester fermé jusqu'à lundi.

C'est tous les jours Arnaud Demanche - 11.09

C'est tous les jours Arnaud Demanche - 11.09

Arnaud de Manche rejoint Matthieu, Pascale, Géraldine et Apolline pour une discussion pleine d'humour sur RMC. Ils abordent des sujets variés, comme le mouvement 'bloquons-tout', avec des références culturelles et une touche satirique. Une conversation légère qui mêle actualité et divertissement, tout en respectant les codes de l'humour et de la critique sociale. Sébastien Lecornu doit composer un gouvernement. "Lecornu va devoir faire du porte à porte comme les témoin de Jéhovah"

Procès Péchier : le père d'une victime témoigne sur RMC

Procès Péchier : le père d'une victime témoigne sur RMC

Témoignage RMC : Le père de Tedy attend des réponses du procès de l'ex-anesthésiste. Tedy, jeune victime présumée avait 4 ans au moment des faits. Il était présent à l'ouverture du procès lundi dernier. L'ex-anesthésiste est accusé d'avoir empoisonné, entre 2008 et 2017, 30 patients dans deux cliniques privées de Besançon. Douze sont morts. Le verdict est attendu le 19 décembre. Il risque la réclusion criminelle à perpétuité.