Charles Matin - Page 11

Assurance maladie : 60 mesures pour économiser 3,9 milliards d’euros dès 2026
La Caisse nationale d’assurance maladie (Cnam) a remis ce mardi au gouvernement et au Parlement son rapport « charges et produits », comprenant 60 propositions pour réaliser 3,9 milliards d’euros d’économies dès 2026, et plus de 22 milliards à l’horizon 2030. Ce plan ambitieux répond à un déficit projeté à 16 milliards d’euros pour 2025, qui pourrait générer 25 milliards d’euros de dette supplémentaire d’ici à 2030, selon Thomas Fatome, directeur de la Cnam. Les mesures proposées reposent sur trois grands axes : renforcer la prévention, améliorer l’organisation des soins, et garantir le « juste soin au juste coût ». Parmi les propositions, on trouve notamment l’interdiction des dépassements d’honoraires pour les actes liés au dépistage organisé des cancers, l’obligation d’afficher le nutri-score sur les produits emballés, ou encore l’élargissement de la taxation sur des produits nocifs comme le tabac, l’alcool et les boissons sucrées. Le rapport vise également à revoir la gestion des arrêts de travail, qui ont coûté plus de 10 milliards d’euros à la Cnam en 2023. Il est proposé d’encadrer la durée des arrêts, limitée à 15 jours en ville et un mois en sortie d’hôpital, avec un renouvellement soumis à une nouvelle consultation médicale. Par ailleurs, les médecins devraient indiquer le motif de l’arrêt, et la prise en charge des cures thermales pour certaines pathologies serait revue. Ces mesures suscitent des réactions mitigées, comme celle du Dr Sophie Bauer, présidente du syndicat des médecins libéraux, qui s’interroge sur l’encadrement des arrêts de travail. En revanche, pour Catherine Simonin de France Assos Santé, ces propositions pourraient permettre un meilleur suivi médical des patients. La version finale du rapport sera adoptée par le Conseil de la Cnam le 3 juillet avant d’être soumise à nouveau au gouvernement. Ce plan s’inscrit dans un contexte de vieillissement de la population, d’augmentation des maladies chroniques et de hausse des coûts liés à la dynamique des salaires et du Smic.

Retraites: François Bayrou fragilisé ?
Après l’échec des négociations sur la réforme des retraites lundi soir, le Premier ministre François Bayrou a pris l’initiative de convoquer hier les partenaires sociaux dans le but de débloquer la situation. Lors de ces rencontres successives, les syndicats ont été reçus en matinée, suivis en début d’après-midi par le Medef, puis la CPME en soirée. Selon les participants, Bayrou a demandé à chaque organisation de lui transmettre une liste des points de blocage afin d’en analyser les causes et d’apporter une réponse d’ici vendredi. Cette démarche vise à préparer une nouvelle phase de discussions et à éviter un enlisement du dossier.Toutefois, cette situation fragilise la position du Premier ministre, qui fait face à des critiques, notamment de Laurent Mazaury, député UDI des Yvelines, pour qui cette gestion est un « choix irresponsable ». La pression monte alors que le gouvernement cherche à trouver une issue à cette crise sociale majeure.

Le programme nucléaire iranien a-t-il vraiment été détruit ?
Selon plusieurs médias américains, dont CNN et The New York Times, les frappes contre les sites nucléaires iraniens n’auraient provoqué qu’un retard de quelques mois dans le programme nucléaire de Téhéran bien loin de l’objectif proclamé par Israël et les États-Unis. La Maison Blanche a démenti cette estimation hier soir, affirmant que les dégâts sont considérables. Mais des experts appellent à la prudence. « Il ne faut pas crier victoire trop vite », prévient Bruno Comby, soulignant les nombreuses incertitudes entourant les capacités nucléaires de l’Iran. Le général Jean-Claude Allard insiste : bien que certains scientifiques aient été tués, le savoir-faire iranien reste intact et pourrait permettre une reprise rapide des activités. En réaction à ce qu’elle qualifie d’agression, la République islamique menace désormais de se retirer du Traité de non-prolifération nucléaire (TNP), qui encadre l’usage civil de l’énergie atomique.

Devenir adulte : "Être autonome mais pas totalement indépendant" selon Serge Guérin
Pour le sociologue Serge Guérin, devenir adulte ne signifie pas forcément être totalement indépendant, mais plutôt atteindre une autonomie relative, avec un besoin persistant de liens familiaux et sociaux. Cette vision nuancée rejoint les réalités des jeunes Français, qui, en moyenne, quittent le domicile familial à 21 ans, décrochent leur premier emploi à 22 ans et deviennent financièrement indépendants autour de 22 ans. Selon un sondage, 65 % des jeunes associent leurs 18 ans à un moment de fête et de liberté, mais près d’un tiers ne sont pas financièrement autonomes avant 25 ans. Par ailleurs, 48 % des sans-abris âgés de 18 à 25 ans ont été précédemment placés par l’Aide sociale à l’enfance, soulignant des parcours parfois difficiles. Le sociologue rappelle que l’âge adulte est un processus complexe et variable selon les individus, mêlant autonomie et interdépendance, ce qui correspond aux évolutions sociales récentes.

Fusillade mortelle lors d’un mariage à Goult : deux suspects en garde à vue
Deux jeunes hommes âgés de 20 à 30 ans sont en garde à vue, soupçonnés d’être les tireurs présumés de la fusillade survenue lors d’un mariage à Goult, dans le Vaucluse, ce week-end. Dans la nuit de samedi à dimanche, quatre individus cagoulés ont ouvert le feu sur le véhicule des jeunes mariés, tuant la mariée, âgée de 27 ans. Un des assaillants est également mort lors de l’échange de tirs. Le parquet d’Avignon s’est dessaisi de l’affaire au profit de la juridiction interrégionale spécialisée de Marseille. Si aucune piste officielle n’est encore privilégiée, un règlement de comptes lié au trafic de drogue est envisagé. Le mari, grièvement blessé lors de l’attaque, est originaire de Cavaillon et a déjà été impliqué dans une vingtaine d’affaires, notamment en lien avec la drogue. Deux autres personnes ont été grièvement blessées : le marié et un mineur de 13 ans présent dans le véhicule, tandis qu’une femme a été légèrement touchée. Un troisième suspect est toujours recherché. À Apt, la ville d’origine de la mariée, ses proches vivent un profond chagrin. Sa sœur décrit une « fille douce, gentille, aimante et surtout aimée » et souligne que la famille est brisée, incapable de comprendre ce drame. Les gardes à vue des suspects peuvent être prolongées jusqu’à 96 heures.

Les ventes de produits anti-canicule explosent
Les ventes de produits anti-canicule s’envolent. Et là on est vraiment sur deux années deux ambiances : au cours de la semaine dernière, on a mesuré jusqu'à 37,9 °C à Nîmes. Il y a un an, on était sur un mois de juin frisquet avec environ 16°C à Paris.

Conclave/Risque de censure : LFI dénonce une "mascarade"
hilippe Vigier, député Modem d’Eure-et-Loir, réagit à la menace de motion de censure lancée par La France insoumise (LFI). Le groupe LFI, dénonce une « mascarade », et a adressé ce lundi soir un courrier aux autres groupes de gauche pour appeler à une motion de censure commune. De son côté, le Parti socialiste, qui avait obtenu la promesse d’un débat dans l’hémicycle, exige que celui-ci se tienne, quel que soit le contexte.

Retraites : le conclave s’achève sans accord
Après quatre mois de négociations intenses visant à améliorer la réforme des retraites, syndicats et patronat ont reconnu leur échec tard ce lundi soir, sans parvenir à un accord. Les deux camps se renvoient la responsabilité de cette impasse, alors que les discussions ont été marquées par des propositions nouvelles, notamment en faveur des femmes, comme la réévaluation des pensions pour les mères. Pascale Coton, négociatrice pour la CFTC, a exprimé sa déception, estimant que "cette négociation était jouable" et que l’absence d’accord est due aux organisations patronales.

Témoignage RMC : l’inquiétude de la fille de Jacques Paris, détenu en Iran
C’est un témoignage RMC : la fille de Jacques Paris, détenu en Iran depuis trois ans avec sa compagne Cécile Kohler, exprime son inquiétude après la frappe israélienne qui a visé ce lundi la prison d’Evine où ils sont incarcérés. Heureusement, selon le Quai d’Orsay, aucun d’eux n’a été touché. Cette attaque a été fermement dénoncée par le ministère français des Affaires étrangères, qualifiée d’"inacceptable" par Jean-Noël Barrot. Dans la soirée, Emmanuel Macron, en déplacement en Norvège, a vivement critiqué cette frappe, estimant qu’elle "n’a rien à voir avec les objectifs affichés".

Iran/Israël: un cessez-le-feu immédiat annoncé par Donald Trump
Dans la nuit, le président américain Donald Trump a annoncé sur son réseau Truth Social un accord de cessez-le-feu total entre Israël et l'Iran, prenant effet dès 04h00 GMT ce mardi. Cette annonce survient seulement quelques heures après une attaque iranienne sur la plus grande base militaire américaine au Qatar, qui avait ravivé les tensions. Selon Trump, cet accord marque la fin officielle du conflit débuté le 13 juin, avec une période de 24 heures après le cessez-le-feu pour considérer la guerre terminée.

Stages d’observation : un risque pour les élèves selon la CGT
Philippe Dauriac, secrétaire national de la CGT Educ'Action, a annoncé que la CGT s’oppose à la poursuite des stages en entreprise pour les élèves de troisième et de seconde. Selon lui, ces stages ne remplissent pas leurs objectifs pédagogiques et présentent des risques importants pour les jeunes, un problème signalé par l’Assurance maladie. Il critique notamment le dispositif imposé aux élèves de seconde, jugé mal préparé, peu encadré et ne contribuant pas à leur orientation. Selon lui, l’accès aux stages dépend souvent du réseau des parents, creusant les inégalités. Il souligne aussi l’incompatibilité entre l’encadrement des élèves et les exigences de productivité des entreprises. Le syndicaliste demande que les conventions de stage intègrent un volet sur les conditions réelles des stages afin de garantir la sécurité et le bien-être des élèves. La CGT appelle à une réflexion plus large incluant également les stages des lycéens professionnels.

Bière : consommation en recul en France
La consommation de bière recule en France. Les raisons ? La météo, la crise du pouvoir d'achat et de nouveaux comportements à l'égard de l'alcool.

Médicaments anti-obésité : la prescription désormais ouverte à tous les médecins
À partir de ce lundi, tous les médecins en France pourront prescrire et renouveler trois médicaments anti-obésité : Wegovy, Mounjaro et Saxenda. Jusqu’à présent, seuls les spécialistes en endocrinologie, diabétologie et nutrition étaient habilités à le faire. Ces traitements agissent en sécrétant une hormone réduisant la prise alimentaire, ce qui les rend efficaces pour stabiliser le poids des patients souffrant d’obésité, mais ils peuvent aussi entraîner des effets secondaires. Cette mesure représente une avancée importante pour près de 10 millions de personnes touchées par l’obésité en France. Cependant, patients, associations et professionnels de santé insistent sur la nécessité d’un suivi médical rigoureux. L’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) souligne que cette décision vise à faciliter un accès plus équitable à ces traitements, qui restent coûteux, entre 300 et 350 euros par mois, et ne sont pas encore remboursés. Des médecins appellent à la prudence quant aux prescriptions, rappelant que ces médicaments doivent s’inscrire dans une prise en charge globale et pluridisciplinaire de la maladie. Certains experts estiment que cette ouverture pourrait être prématurée sans un encadrement strict.

Projet d’attentat déjoué en France : un adolescent de 17 ans arrêté
La semaine dernière, les services de renseignement français ont déjoué un nouveau projet d’attentat sur le territoire national, a annoncé Bruno Retailleau, ministre de l’Intérieur, sur LCI. Un adolescent de 17 ans a été interpellé dans la Sarthe par la DGSI. Selon le ministre, le jeune homme préparait une attaque ciblant un lieu de culte, un événement festif ou des sex-shops. Une source proche de l’enquête indique que le suspect adhère aux thèses de l’organisation État islamique et aurait agi en son nom. Mis en examen ce vendredi pour "association de malfaiteurs terroriste en vue de crime contre les personnes", il a été placé en détention provisoire, précise le Parquet national antiterroriste (Pnat). Toutefois, l’avocat du jeune homme, Maître Godest Le Gall, conteste la version officielle, dénonçant une opération de communication du ministre. Le ministre Retailleau a précisé que l’individu était en préparation de passage à l’acte au moment de son arrestation.

L'Iran menace de bloquer le détroit d’Ormuz après les frappes américaines
Dans la nuit de samedi à dimanche, les États-Unis ont frappé plusieurs sites nucléaires iraniens, ce que Téhéran considère comme le franchissement d’une "ligne rouge majeure". En réponse, la République islamique promet des "conséquences irréparables" et prépare une riposte qui pourrait inclure la fermeture du détroit d’Ormuz, passage stratégique pour 20 millions de barils de pétrole quotidiens, soit un cinquième du pétrole mondial. Ce détroit représente environ 600 milliards de dollars d’échanges énergétiques par an. Bien que la décision ne soit pas encore officielle, le Parlement iranien a donné son feu vert pour un possible blocage. Cette mesure pourrait fortement impacter les marchés, comme l’a déjà montré la hausse de plus de 4 % du prix du pétrole en Asie. Cependant, cette stratégie risquerait aussi de nuire à l’économie iranienne, très dépendante des exportations via ce même détroit.

Iran : Donald Trump revendique des « dégâts monumentaux » sur les sites nucléaires
Dans la nuit du dimanche 22 juin, les États-Unis ont mené une opération militaire contre trois sites nucléaires iraniens, ciblant notamment le site de Fordo avec une "charge complète de bombes". Washington affirme avoir causé des "dégâts monumentaux" aux infrastructures nucléaires iraniennes, comme l'a déclaré le président Donald Trump, qui a évoqué une "destruction totale" confirmée par des images satellites. De son côté, Téhéran a qualifié ces frappes d'"agression" et a promis une riposte, se disant prêt à se défendre "par tous les moyens nécessaires".

Chaleur et BTP: "L'employeur décide, depuis son bureau climatisé"
En raison de la canicule, le travail en extérieur, sur les chantiers ou les toits, devient éprouvant, voire dangereux. Pour faire face à ces risques, un décret publié fin mai — et censé entrer en vigueur le 1er juillet — impose aux entreprises du BTP de nouvelles obligations : mise à disposition d’eau fraîche, équipements adaptés à la chaleur, horaires aménagés et formation des salariés aux bons réflexes. Objectif: mieux protéger les travailleurs exposés en première ligne.

Inondations: un mois après, le Lavandou rebondit
Il y a tout juste un mois, le 20 mai, le Lavandou était frappée par de violentes inondations: rues envahies de boue, maisons sinistrées, plages détruites... Commerçants et restaurateurs redoutaient de ne pas pouvoir rouvrir cet été. Mais grâce à une mobilisation exceptionnelle, une partie du Lavandou est déjà remise sur pied.

Nutri-Score : Nestlé change la recette des Chocapic
Nestlé modifie la recette des Chocapic pour améliorer son Nutri-Score. Un bol de Chocapic était classé A selon l’ancien algorithme du Nutri-Score, mais C avec le nouveau.

Justice des mineurs: la loi Attal largement censurée
Le Conseil constitutionnel censure une partie de la loi portée par Gabriel Attal, visant à durcir la justice des mineurs. Adopté il y a un mois par le Parlement, le texte prévoyait plusieurs mesures pour engager plus fermement la responsabilité des mineurs et de leurs parents en cas d’infraction. Contestée par de nombreux avocats et magistrats, la loi avait été déférée au Conseil constitutionnel par des parlementaires de gauche. Au final, six articles sont censurés, dont deux mesures clés du projet.

Canicule: des préfets déclenchent le plan Orsec
La canicule s’installe sur une large partie de la France. Seize départements vont être placés en vigilance orange canicule à partir de midi. Météo France prévoit une vague de chaleur précoce, s’étendant de la Bretagne aux Charentes, en passant par le Centre-Val de Loire, ainsi que dans le Rhône et l’Isère. Face à ces fortes chaleurs, les préfets du Maine-et-Loire et de Loire-Atlantique ont activé le plan Orsec, qui permet notamment de surveiller les personnes vulnérables.

Canicule: Météo France place 16 départements en vigilance orange
Météo France place 16 départements en vigilance orange canicule ce vendredi, à partir de la mi-journée. Les températures maximales dépasseront 35 °C dans une bonne partie de l’ouest de la France et avoisineront 40 °C dans le Sud-Ouest, notamment à Bordeaux.

Faut-il bannir le smartphone au travail? "L'aspect performance inquiète les employeurs"
D’après une étude IFOP pour L'Observatoire Santé PRO BTP, les chefs d’entreprises français s’inquiètent de plus en plus des effets négatifs de l’usage excessif des smartphones personnels sur le travail des salariés. Plus de 8 patrons sur 10 estiment que cela affecte la qualité du travail (86%) et la relation au sein de l’entreprise (83%).

En France, les fontaines à eau sont difficiles à trouver
Alors que la chaleur s’intensifie, Météo-France place plusieurs départements en vigilance jaune canicule ce jeudi matin. Dans ce contexte, l'UFC-Que Choisir et No Plastic In My Sea révèlent qu'entre mars et mai 2025, la moitié des établissements publics n'ont pas respecté l'obligation légale d’offrir un accès gratuit à l’eau potable.

Fraudes aux moyens de paiement : le risque reste élevé
Même si les Français sont plus prudents, la fraude aux moyens de paiement reste importante. 54% des Français disent avoir déjà été victime d’une tentative d’arnaque aux données bancaires. Le montant global de ces fraudes a atteint la bagatelle de 1 million d'euros par jour.

Sa mutation refusée pour rejoindre son mari malade, elle lance un appel à l'aide
Depuis bientôt deux ans, une professeure des écoles des Alpes-Maritimes cherche désespérément à se rapprocher de son conjoint, atteint de la maladie de Parkinson et pris en charge dans une structure spécialisée dans l’Hérault, à plus de 300 km de chez elle. Malgré plusieurs demandes de mutation déposées depuis novembre 2023, toutes ont été rejetées par les directions académiques. Conseillée par son syndicat de garder l’anonymat, la professeure a exprimé son désarroi et son impuissance ce matin sur RMC.

Nouvelle audition de Jacqueline Jacob: rebondissement dans l’affaire du petit Grégory?
Plus de 40 ans après la tragique découverte du corps du petit Grégory Villemain, retrouvé ligoté dans une rivière des Vosges, une nouvelle avancée judiciaire pourrait relancer l’affaire. La cour d’appel a ordonné l’audition de Jacqueline Jacob, la grand-tante de Grégory, dans le cadre de l'enquête. Cette décision est survenue mercredi et pourrait constituer un rebondissement majeur dans cette affaire qui reste mystérieuse et complexe. Cette audition "ne devrait pas intervenir avant quelques mois" précise le procureur général près la cour d'appel de Dijon.

Exposition à la malbouffe: "Il y a urgence, 1 Français sur 2 est en surpoids"
75 associations alertent sur la place trop importante laissée aux aliments trop gras, sucrés, salés ou ultra-transformés dans les rayons. Nadia Ziane, directrice du pôle consommation de Familles rurales, rappelle que "il y a urgence à agir, 1 personne sur 2 en surpoids, l'une des causes principales c'est l'exposition, notamment des enfants, à ces produits trop gras, sucrés, salés". Elle souligne aussi les études qui établissent un lien direct entre la publicité et la surconsommation de ces produits, et insiste sur la nécessité de protéger les plus jeunes, car "on les influence. Les enfants surtout ils n'ont pas la faculté de comprendre qu'on induit des comportements chez eux".

Bernard Lacombe, légende de l'OL et grand nom du foot français, est mort à 72 ans
L'OL pleure l'un de ses piliers. Ancien attaquant et dirigeant du club, Bernard Lacombe est décédé mardi 17 juin, à l'âge de 72 ans. Lancé dans le Rhône à la fin des années 1960, il évolue aux côtés de Fleury Di Nallo et Serge Chiesa et remporte la Coupe de France en 1973. Son histoire en tant que joueur de l'OL se termine de manière assez soudaine à l'été 1978, lorsque le club doit se séparer de ses meilleurs éléments pour retrouver des liquidités.

Chiffre RMC: 225 portes cassées par erreur par les forces de l’ordre en 2025
Chiffre RMC: Depuis le début de l’année, 225 portes ont été cassées par erreur lors de perquisitions menées par la police ou la gendarmerie, entraînant plus de 900 000 euros d’indemnisation pour l’État. En 2024, 589 dossiers ont déjà été traités, pour un total dépassant 1,3 million d’euros. Pour faciliter les démarches, le ministère de la Justice généralise une procédure simplifiée en ligne dédiée aux victimes collatérales.