Charles Matin - Page 13

Le boom des "coffee shops" en France
Les Français délaissent les cafés traditionnels, pour se ruer dans les "coffee shop". Le pays compte plus de 3.500 points de vente pour un chiffre d'affaires de 321 millions d'euros.

En Iran, les habitants de Téhéran craignent le pire
L’escalade du conflit entre Israël et l’Iran se poursuit. Depuis le début de l’offensive israélienne vendredi, au moins 224 personnes ont été tuées en Iran, dont une grande majorité de civils, femmes et enfants compris. Plus d’un millier de blessés ont également été recensés, selon le ministère iranien de la Santé.

Israël/Iran : frappes croisées pour la 4ᵉ nuit consécutive
De nouvelles frappes iraniennes en Israël ont visé plusieurs villes du centre et du nord d'Israël, provoquant au moins 3 morts selon les médias locaux. À Tel Aviv, la capitale, des immeubles résidentiels auraient été touchés, des explosions ont également été entendues à Jérusalem et dans le nord du pays, c’est la ville côtière d’Haïfa qui a été ciblée. Une centrale électrique des environs d'Haïfa est par ailleurs en flammes.

"Trop de tatoueurs, tue le tatouage": la profession en alerte
Les tatoueurs professionnels dénoncent une saturation du marché. Tin-Tin, tatoueur français, président du Syndicat National des Artistes Tatoueurs, lance: "Trop de tatoueurs tue le tatouage". Selon lui, la multiplication rapide des tatoueurs, notamment avec l’essor des studios privés non réglementés, complique fortement la situation pour la profession.

L'enseigne Jennyfer reprise par Celio et Beaumanoir: 397 emplois sauvés
La marque de prêt-à-porter Jennyfer, placée en liquidation fin avril, a été partiellement reprise jeudi par un consortium composé de l’enseigne Celio et du groupe Beaumanoir, propriétaire de Bonobo, Morgan et Caroll. Sur environ 1 000 emplois menacés, 397 seront sauvegardés. Celio reprend 7 magasins et 47 salariés, qui seront transformés en bi-store associant les collections hommes Celio et femmes Be Camaïeu. Le groupe Beaumanoir s’engage pour 26 magasins et environ 350 emplois.

Crash du Boeing 787 d’Air India: un passager a survécu
Un Boeing 787 d’Air India, en provenance d’Ahmedabad (nord-ouest de l’Inde) et à destination de Londres Gatwick, s’est écrasé jeudi sur une zone résidentielle peu après son décollage. Le dernier bilan fait état d’au moins 265 morts. Parmi les 242 personnes à bord, il y a un survivant, un Britannique de 40 ans qui occupait le siège 11A, à l’avant de l’appareil. Blessé à la poitrine, aux pieds et aux mains, il a été rapidement hospitalisé et son état, bien que fragile, ne suscite pas d’inquiétude.

Les commerces de proximité plus chers à acquérir
31 500 commerces ont changé de main en France en 2024 Selon une nouvelle étude, le prix moyen des fonds de commerce flambe dans l'hexagone, avec une moyenne de 260 000 € en 2025. Ce sont les pharmacies qui se vendent le mieux.

Opération "Rising Lion": l'Iran bombardé par Israël cette nuit
Dans la nuit du 12 au 13 juin, Israël a lancé une vaste offensive militaire contre l’Iran, dans le cadre d’une opération baptisée "Rising Lion". Cette action, confirmée par le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu en direct à la télévision, vise explicitement à neutraliser les capacités nucléaires et militaires de l’Iran. Parmi les cibles les plus symboliques figure le site d’enrichissement d’uranium de Natanz, situé au centre du pays, largement détruit selon des sources occidentales.

Météo: 17 départements sont en vigilance orange pour orages
Ce vendredi 13 juin s'annonce très instable sur une grande partie du pays. Après une matinée globalement ensoleillée et chaude, des orages violents vont éclater dans l’après-midi, principalement dans le nord-ouest et le sud-ouest du pays. Au total, 17 départements sont en vigilance orange.

Tabac et marché noir: "Le plus grand préjudice, c’est le trafic de la criminalité derrière"
Une étude commandée par Philip Morris Products SA et réalisée par KPMG révèle qu’en 2024, près d’une cigarette sur deux fumée en France proviendrait du marché noir, soit 49,4%. Ce chiffre, contesté par l’Alliance contre le tabac, suscite de vifs débats. Philippe Coy, président de la Confédération des buralistes, appuie ce constat en soulignant la réalité du marché parallèle: "Je penche du côté du bon sens, il suffit de regarder les terrasses de café, le paquet de l’étranger est de couleur", explique-t-il avant de mettre en garde: "Le plus grand préjudice, c’est le trafic de la criminalité derrière."

La plus profonde épave française découverte dans le Var
Une découverte exceptionnelle a été réalisée au large de Ramatuelle, dans le Var: une épave gît à 2 567 mètres de profondeur, ce qui en fait la plus profonde jamais repérée dans les eaux territoriales françaises. Le navire, datant d’il y a plus de 500 ans, a été localisé par un drone sous-marin alors qu’il était partiellement ensablé. Sur les images capturées, on distingue clairement l’encre ainsi que de nombreux objets bien conservés. La découverte, effectuée en mars lors d’une mission gouvernementale de reconquête des fonds marins, a été rendue publique mercredi par la préfecture maritime de Méditerranée et le ministère de la Culture.

Une dizaine de propriétaires français attaquent Tesla en justice
Une dizaine de propriétaires français de Tesla engagent une action en justice contre la marque, estimant que les prises de position politiques d’Elon Musk ont transformé leurs voitures en "totems d’extrême droite", ce qui nuit à leur usage. Ils demandent la résiliation de leur contrat de crédit-bail et le remboursement des frais liés aux dégradations subies, comme des injures ou des déjections sur leurs véhicules. Leur avocat espère que d’autres clients lésés les rejoindront pour renforcer la procédure.

Cryptorapts: les adresses des chefs d’entreprise vont être masquées des registres publics
Après plusieurs enlèvements ou tentatives visant des entrepreneurs de la cryptomonnaie ou leurs proches ces derniers mois, Gérald Darmanin a annoncé une mesure pour mieux protéger les chefs d’entreprise. Un décret permettra bientôt de retirer leur adresse personnelle des registres publics, notamment du registre du commerce et des sociétés. Présenté prochainement au Conseil d’État, ce texte devrait entrer en vigueur dans les semaines à venir. Les dirigeants pourront alors demander la suppression de leurs données personnelles pour des raisons de sécurité.

Surveillante tuée à Nogent: une minute de silence observée à midi
À la demande de la ministre de l'Éducation nationale, Élisabeth Borne, une minute de silence sera observée ce jeudi à midi dans tous les établissements scolaires, en hommage à Amélie, la surveillante tuée au collège de Nogent. Mais les modalités sont laissées à l'appréciation de chaque école. L'horaire pourra être adapté, selon les contraintes, notamment à l'heure du déjeuner.

Surveillante tuée à Nogent: la garde à vue du collégien toujours en cours
Le meurtrier présumé d’Amélie, la surveillante poignardée au collège Françoise-Dolto de Nogent, est toujours entendu par les enquêteurs. Le collégien de 14 ans a reconnu être l’auteur des coups de couteau. Mais, selon le procureur de Chaumont, il "n’explique pas véritablement" son geste. S’il affirme ne pas avoir de différend personnel avec la victime, il dit nourrir une haine envers les surveillantes en général, qu’il accuse d’avoir un comportement injuste selon les élèves.

Une impossible interdiction des couteaux aux mineurs ?
"Je pense que c'est vraiment un problème de violence de société. Le couteau utilisé lors du drame d'hier était un couteau de cuisine. Comment vous allez réglementer cela ?", explique Yves Gollety, président de la Chambre syndicale nationale des Armuriers.

Interdire la vente des couteaux aux mineurs : l'exemple de l'Angleterre
Est-il possible d'interdire la vente des couteaux à tous les mineurs ? Yves Gollety, président de la Chambre syndicale nationale des Armuriers : "Vous avez le cas de l'Angleterre, ils ont tout essayé. Ils n'ont jamais pu endiguer ces homicides au couteau."

Interdire la vente des couteaux à tous les mineurs : "le couteau de cuisine est le plus dangereux"
"Il faut fermer la porte de la cuisine. Le couteau le plus dangereux est celui qui provient de la cuisine.", explique Yves Gollety, président de la Chambre syndicale nationale des Armuriers.

Surveillante tuée: un ami du suspect témoigne sur RMC
À Nogent, en Haute-Marne, le collège reste fermé ce mercredi, au lendemain du drame qui a coûté la vie à une surveillante poignardée par un élève de 14 ans. L’adolescent, dont les motivations restent inconnues, a été rapidement maîtrisé et placé en garde à vue. Ses camarades le décrivent comme plutôt isolé. "C’était un ami, mais je ne pensais pas qu’il aurait pu faire ça. Je savais qu’il n’aimait pas les surveillants, mais qu’il serait capable de poignarder, je ne pensais pas", confie un de ses amis au micro de RMC.

Mobilisation des taxis: les aéroports comme point de départ avant de rejoindre Bercy
Les chauffeurs de taxi annoncent une journée de mobilisation nationale avec un double objectif: bloquer les aéroports parisiens Charles-de-Gaulle et Orly dès le matin, puis converger vers le ministère de l’Économie à Bercy. Cette action vise à protester contre la réforme du transport sanitaire, et plus précisément contre une nouvelle tarification qu’ils jugent insuffisante pour couvrir leurs coûts, en forte hausse ces dernières années.

Portiques, couteaux: les propositions de Bayrou pour sécuriser l’école divisent
Au lendemain du drame survenu dans un collège de Haute-Marne, François Bayrou a proposé plusieurs mesures pour renforcer la sécurité dans les établissements scolaires. Il souhaite notamment interdire immédiatement la vente aux mineurs de tout couteau pouvant constituer une arme, et appelle à l’expérimentation de portiques de détection d’armes à l’entrée des collèges et lycées, à l’image des dispositifs en place dans les aéroports. Mais ces propositions divisent la classe politique.

Les Français restent fidèles aux grandes marques
Malgré les tensions sur le pouvoir d’achat et leur pessimisme, les Français ne renoncent pas aux marques. Les explications d'Emmanuel Lechypre.

Surveillante tuée à Nogent: le choc devant le collège Françoise Dolto
L’émotion est forte au collège Françoise Dolto de Nogent (Haute-Marne), au lendemain de l’attaque qui a coûté la vie à une surveillante. Mardi matin, peu avant le début des cours, un élève de 14 ans l’a poignardée à l’intérieur de l’établissement, lors d’un contrôle de sacs en présence de la gendarmerie. Certains élèves ont assisté directement à l’agression, d’autres ont entendu les cris. Tous sont marqués. "J’ai entendu un cri de douleur", raconte Nathan, un élève de cinquième.

"Un modèle économique qui précarise le travailleur": les VTC appellent à un moratoire
Cette semaine, VTC et taxis se mobilisent massivement à travers la France avec des opérations escargots et des blocages, notamment aux aéroports et devant les locaux d’Uber à Bordeaux. Selon Fabian Tosolini, délégué du syndicat Union Indépendants, "les mobilisations vont être diverses en fonction des territoires". Il dénonce un secteur "développé sur un modèle économique qui précarise le travailleur indépendant ou salarié", avec un "afflux permanent et massif de nouveaux chauffeurs" et un "déséquilibre organisé par les plateformes qui ne respectent pas les règles sociales et fiscales".

Après le procès Le Scouarnec, l’indifférence des politiques dénoncée par les victimes
Deux semaines après la condamnation de Joël Le Scouarnec pour viols et agressions sexuelles sur près de 300 personnes, dont 226 mineures, plusieurs victimes sont reçues aujourd’hui par Frédéric Valletoux, président de la commission des affaires sociales. Cette rencontre fait suite à un procès qui a révélé de graves défaillances du système judiciaire. Porté par Manon Lemoine, le collectif des victimes demande des réformes profondes pour empêcher que cela ne se reproduise, un message qu’il présentera aussi au ministre de la Santé la semaine prochaine.

VTC et taxis en colère: blocages et opérations escargots partout en France cette semaine
Cette semaine, VTC et taxis se mobilisent massivement à travers la France, avec au programme des opérations escargots. Aujourd’hui, les VTC de Lyon, Montpellier, Lille et Nantes convergent vers les aéroports à vitesse réduite. À Bordeaux, ils prévoient aussi un blocage devant les locaux d’Uber au Haillan. À Paris, plusieurs centaines de VTC manifestent devant la chambre des métiers de l’artisanat, lieu des examens VTC. Les mobilisations se poursuivent demain à Marseille, Nice et Toulouse. Du côté des taxis, un rassemblement est prévu cet après-midi à Bercy, avant des blocages dès 6h demain aux aéroports parisiens.

Océans: que prévoit le traité sur la haute mer bientôt ratifié?
Lors de la troisième conférence de l’ONU sur les océans à Nice, le président Emmanuel Macron a lancé un message fort: "Les abysses ne sont pas à vendre", dénonçant l’"action économique prédatrice" que représenterait l’exploitation minière des grands fonds marins, notamment envisagée par les États-Unis. Au cœur des discussions figure également le traité sur la haute mer (aussi appelé l’Accord BBNJ – Biodiversity Beyond National Jurisdiction), adopté en 2023 après près de 20 ans de négociations. Il requiert la ratification par au moins 60 pays pour entrer en vigueur.

Combien coûte un mariage ?
Les Français ont ils le sentiment de dépenser trop pour leur mariage ? C’est le spécialiste du crédit Ymanci qui se penche sur l’aspect financier du mariage. Les précisions d'Emmanuel Lechypre.

Arraisonnement du Madleen: la rue française en soutien à Gaza
L'arraisonnement du Madleen, transportant 12 militants pacifistes dont la députée européenne Rima Hassan, a suscité une vague de mobilisation. Lundi soir, des milliers de personnes se sont rassemblées dans plusieurs grandes villes françaises – Lille, Lyon, Toulouse, Strasbourg, Nice et Paris – pour exprimer leur solidarité avec les militants et exiger leur libération. LFI affirme avoir recensé plus de 150 000 participants à travers près de 200 rassemblements. À Paris, place de la République, les chiffres oscillent entre 50 000 manifestants selon LFI, et 8 000 selon la police.

Pentecôte et journée de solidarité: "La règle est tellement compliquée qu’elle en devient absurde"
En France, la gestion des jours fériés, notamment la journée de solidarité, est très complexe. Bernard Vivier, directeur de l’Institut supérieur du travail, résume ainsi la situation : "La question est simple, mais la réponse est horriblement compliquée." Il ajoute : "La règle est tellement compliquée qu’elle en devient absurde."