Charles Matin - Page 14

Médecins retraités salariés: une pratique qui fonctionne
Depuis janvier, le centre de santé Odon Vallet à Paris fait appel à des médecins retraités pour renforcer ses équipes. Le nombre de praticiens a été multiplié par six en quelques mois. Résultat: les consultations sont passées de 86 en janvier à 480 en mai. Les médecins viennent à leur rythme, sans dépassement d’honoraires, et cette initiative portée par une association à but non lucratif porte ses fruits. Le projet devrait s’étendre bientôt.

Isère: un spéléologue de 25 ans coincé dans une grotte après un éboulis
Un spéléologue de 25 ans est toujours coincé dans une grotte en Chartreuse après avoir été blessé par une chute de pierres. Plus de 50 sauveteurs, mobilisés dès l’alerte, ont passé la nuit sur place pour lui venir en aide. L'homme était accompagné de deux autres spéléologues, qui ont pu être secourus.

Les locations de voitures pour l'été : les prix flambent
Le prix de la location de voiture a augmenté 17 % par rapport au mois d'avril 2025. Nice, Biarritz et Avignon font partie des destinations françaises les plus chers. La France reste l'une des destinations les plus chers en la matière. Les explications d'Emmanuel Lechypre.

Conférence de l’ONU sur l’océan: le chalutage profond au cœur des débats
La troisième édition de la Conférence des Nations unies sur l’Océan (UNOC) s’ouvre aujourd’hui à Nice, coorganisée par la France et le Costa Rica. Cinquante-et-un chefs d’État sont attendus, dont Emmanuel Macron, Lula, Antonio Guterres, le Prince William et Albert II de Monaco. L’enjeu principal: faire avancer la gouvernance de la haute mer, en particulier via la ratification du traité BBNJ, la lutte contre la pollution plastique, et la protection des écosystèmes marins. Sur fond de pression des ONG, le chalutage profond — dénoncé pour ses impacts destructeurs — devrait cristalliser les débats.

Interception du Madleen: plus aucun contact avec les passagers de la Flottille de la Liberté
Le navire humanitaire Madleen, avec à son bord 12 militants pacifistes dont Greta Thunberg et la députée européenne Rima Hassan, a été intercepté vers 2h30 du matin par l’armée israélienne, alors qu’il naviguait en eaux internationales à une centaine de kilomètres au large de Gaza. Peu après l’abordage, toutes les communications ont été brutalement coupées. Dans une vidéo saisissante filmée par Yasemin Acar, militante allemande des droits humains, on entend une voix – vraisemblablement celle d’un militaire israélien – ordonner d’éteindre les téléphones.

Suspension de MaPrimeRénov’: "C’est injustifiable. Les artisans, les clients sont perdus"
Le ministre de l’Économie, Éric Lombard, a annoncé la suspension temporaire du dispositif MaPrimeRénov’, d’ici le 1er juillet. Une décision qui suscite une vive réaction du secteur: "Cette annonce met un flou total pour les particuliers. Ils avaient prévu leurs travaux dans les mois à venir", déplore Olivier Salleron, président de la Fédération française du bâtiment (FFB). "Le budget n’est même pas consommé à un tiers qu’on arrête tout, sous prétexte qu’il y a des fraudeurs dans les rénovations globales. C’est inqualifiable, injustifiable, les clients sont perdus."

Tennis: Loïs Boisson, une étoile montante prête pour les plus grands rendez-vous
La belle aventure de Roland-Garros s’est arrêtée aux portes de la finale pour Loïs Boisson. Classée 361e mondiale avant le tournoi, la Française n’a pas réussi à rivaliser avec Coco Gauff. L’Américaine, numéro 2 mondiale, s’est imposée en 1h10 (6-1, 6-2). Mais grâce à sa performance remarquée à Roland-Garros, Loïs Boisson pourrait désormais recevoir des invitations pour intégrer le tableau principal ou les qualifications de tournois majeurs tels que Wimbledon, l’US Open, ou les tournois WTA 1000.

Trump et Musk actent leur rupture en public
Règlement de comptes entre Donald Trump et Elon Musk. Lors d’une réunion à la Maison Blanche, Trump a décidé de mettre fin à sa collaboration avec le patron de Tesla, qu’il critique pour ses attaques contre le budget du gouvernement. Musk, de son côté, l’accuse d’ingratitude et affirme que Trump est mêlé à l’affaire Epstein, promettant que la vérité finira par sortir. La tension s’est intensifiée sur les réseaux sociaux, avec des menaces d’annuler des contrats et une forte chute du cours de l’action Tesla.

Nouvel élan pour la mixité sociale et scolaire dans les quartiers prioritaires
Le Premier ministre François Bayrou est en déplacement dans l’Hérault ce vendredi. Il est attendu à Montpellier à 14h pour présider le comité interministériel des villes, une réunion plusieurs fois reportée, consacrée aux quartiers populaires. Avant cela, le chef du gouvernement se rend dans le quartier de la Mosson, classé prioritaire, où il doit annoncer une quarantaine de mesures en faveur des habitants, notamment des enfants, autour de l’éducation, de la sécurité et de l’insertion.

Les Français continuent de se serrer la ceinture
Les Français sont un peu moins pessimistes sur l’évolution de leur pouvoir d’achat. C’est ce que montre le sondage que vient de publier l’institut Elabe. 80% des Français disent « se serrer la ceinture » dont 30% beaucoup, mais c’est un peu moins qu’il y a six mois.

Reims: l’incendie d’un immeuble fait 4 morts, un enfant toujours porté disparu
Un dramatique incendie s’est déclaré cette nuit à Reims. Le feu a pris vers 0h30, dans une tour de dix étages située dans le sud-ouest de la ville, avant de se propager rapidement aux étages supérieurs, notamment par la façade. Au moins quatre personnes sont mortes, dont un enfant. Un autre enfant est toujours porté disparu, et deux adultes ont été évacués en urgence absolue vers l’hôpital.

Olivier Faure réélu à la tête du Parti socialiste
Ça s’est joué à seulement quelques centaines de voix à la tête du Parti socialiste, mais c’est bien Olivier Faure qui rempile au poste de Premier secrétaire. Le sortant est réélu avec 50,9 % des suffrages, face au maire de Rouen, Nicolas Mayer-Rossignol. Déterminé à tourner la page des querelles internes, Faure veut reconstruire un PS crédible, uni et capable de peser à gauche, avec en ligne de mire une présidentielle 2027 sans Jean-Luc Mélenchon.

Météo: L’Ain, le Jura, la Loire, la Haute-Loire, l’Isère et le Rhône en vigilance orange
L’Ain, le Jura, la Loire, la Haute-Loire, l’Isère et le Rhône ont été placés par Météo France en vigilance orange pour des risques d’orages, ce vendredi 6 juin. "Depuis plusieurs jours de l’air chaud et humide perdure du sud Auvergne au nord de Rhône-Alpes. C’est encore le cas ce vendredi et dans ce flux de sud-ouest la situation va redevenir orageuse sur ces régions pour l’après-midi et la nuit de vendredi à samedi", indique l'institut.

Voitures radars: "5 km/h au-dessus sanctionné, tandis qu’une personne alcoolisée passera"
Face au déploiement des voitures radars dans neuf nouveaux départements en France, Pierre Chasseray, délégué général de l’association “40 millions d’automobilistes”, critique vivement ce dispositif. Selon lui, ce système "ne sert à rien en terme de sécurité routière" et vise avant tout à "faire de l’argent". Il dénonce aussi le caractère injuste des sanctions : "Quelqu’un qui roule 5 km/h au-dessus sera sanctionné, alors que quelqu’un totalement alcoolisé ou sous stupéfiants, ou en énorme excès de vitesse, pourra passer sans problème."

Déploiement des voitures radars: "Roulez, vous êtes plumés"
Face au déploiement des voitures radars dans neuf nouveaux départements en France, Pierre Chasseray, délégué général de l’association “40 millions d’automobilistes”, met en garde. Selon lui, ce système "ne sert à rien en terme de sécurité routière" et vise avant tout à "faire de l’argent". Il dénonce aussi le caractère injuste des sanctions : "Quelqu’un qui roule 5 km/h au-dessus sera sanctionné, alors que quelqu’un totalement alcoolisé ou sous stupéfiants, ou en énorme excès de vitesse, pourra passer sans problème."

Cryptomonnaie et enlèvements: un homme arrêté au Maroc, sous le coup d’Interpol
Badiss Mohamed Amide Bajjou a été arrêté mardi au Maroc. La justice française le soupçonne d’être impliqué dans plusieurs enlèvements liés à la cryptomonnaie, notamment le rapt et la séquestration de David Balland, cofondateur de Ledger. L'individu faisait déjà l’objet de deux notices rouges d’Interpol, notamment pour "arrestation, enlèvement, séquestration ou détention arbitraire d’otage pour obtenir l’exécution d’un ordre ou d’une condition, commis en bande organisée".

Les commerces préférés des français en villes
Quelles sont les villes préférées des français pour les commerces de proximités ? Paris arrive en tête devant Nice, Bordeaux et Aix-en-Provence. Lyon se classe 5ème. Les boulangeries sont le type de commerce le plus plébiscité.

Rachida Dati accusée d’avoir perçu 300 000 euros de GDF Suez, un possible conflit d’intérêts
Les ambitions politiques de Rachida Dati pourraient être sérieusement compromises. Une nouvelle affaire, révélée conjointement par Le Nouvel Obs et Complément d’enquête, accuse la ministre de la Culture d’avoir perçu près de 300 000 euros d’honoraires de la part de GDF Suez (aujourd’hui Engie) alors qu’elle était députée européenne. Cette nouvelle affaire intervient alors que Rachida Dati est déjà mise en examen pour corruption passive et trafic d’influence dans le cadre de l’affaire Renault-Nissan.

Orientation des élèves: les propositions d'Élisabeth Borne séduisent les jeunes
Trois jours après les premiers résultats de Parcoursup, la ministre de l’Éducation nationale, Élisabeth Borne, va se rendre au lycée Joséphine Baker, à Hanches (Eure-et-Loir), pour présenter son nouveau plan d’action pour l’orientation des lycéens. Affirmant que "l’orientation doit être repensée", la ministre a proposé plusieurs mesures destinées à mieux accompagner les élèves dans leur parcours post-bac. Parmi elles : l’instauration de demi-journées annuelles dédiées à l’orientation, un assouplissement des conditions d’accès à l’enseignement supérieur, ainsi que l’encouragement à une année de césure après le bac.

Info RMC: les voitures radars déployées dans 9 nouveaux départements
300 véhicules radars seront en circulation d’ici fin 2025. Ces voitures, pilotées par des chauffeurs privés, sillonnent les routes pour détecter les excès de vitesse sans intervention humaine. Le dispositif va s’étendre à de nouveaux départements. Les chauffeurs, qui ne sont pas informés lorsqu’un excès de vitesse est détecté par leur véhicule, sont rémunérés en fonction du nombre de kilomètres parcourus et non selon le nombre de contraventions émises.

Médicaments recyclés: les Français jouent le jeu
En 2024, 82 % des Français ont rapporté leurs médicaments non utilisés (MNU) en pharmacie, selon les données de Cyclamed révélées par BFMTV. Ce taux est en nette progression par rapport à 2023 (71 %) et témoigne d’une prise de conscience croissante. Au total, 7 675 tonnes de MNU ont été collectées, soit moins de deux boîtes par habitant. Les raisons invoquées par les Français sont principalement la protection de l’environnement (60 %) et la sécurité sanitaire au domicile, notamment pour éviter les accidents domestiques.

Retour des peines minimales? "Nos prisons dégueulent. On va mettre où tous ces gens-là?"
Trois jours après les violences liées à la victoire du PSG en Ligue des Champions, les comparutions immédiates ont commencé, avec des premières sanctions. Gérald Darmanin réclame un durcissement des peines, jugeant les sanctions actuelles insuffisantes. Il propose notamment le retour des peines minimales, la suppression du sursis et la fin des aménagements de peine.

"Le garde des sceaux flirte avec la critique de la loi et de la décision. Et c'est là que ça tique"
Trois jours après les violences liées à la victoire du PSG en Ligue des Champions, les comparutions immédiates ont commencé, avec des premières sanctions. Gérald Darmanin réclame un durcissement des peines, jugeant les sanctions actuelles insuffisantes. Il propose notamment le retour des peines minimales, la suppression du sursis et la fin des aménagements de peine. Ludovic Friat, président de l'USM, estime qu'en qualité de garde des sceaux, Gérald Darmanin ne peut pas "critiquer une décision de justice qui a été rendue de manière légale."

Spotify augmente le prix de ses abonnements
La plateforme la plus chère du marché ! Spotify augmente ses abonnement aujourd'hui. Apple et Amazon restent les plateformes de streaming les moins chères à ce jour.

Coran brûlé dans une mosquée de Villeurbanne: le suspect interpellé
Un homme décrit comme "psychologiquement fragile" par le parquet de Lyon a été interpellé à Villeurbanne, soupçonné d’avoir brûlé un Coran dans la mosquée Errahma lundi matin. Il s’est introduit dans la salle de prière, a enflammé le livre sacré puis pris la fuite. Les responsables, mais aussi le maire de Villeurbanne, dénoncent "un acte islamophobe d'une extrême gravité".

Loire: le Haut-Forez frappé par une pluie de grêlons
Neuf départements sont toujours placés en vigilance orange ce matin pour orages et pluies-inondations. Des épisodes de grêle sont attendus, similaires à ceux survenus mardi dans la Loire. Dans le Haut-Forez, déjà touché dimanche dernier, de nombreux dégâts sont à recenser après le passage des intempéries.

Vigilance orange: 9 départements en alerte pour orages et inondation
L'Ain, la Haute-Savoie, la Savoie, l'Isère, la Drôme, l'Ardèche, la Haute-Loire, la Loire et le Rhône sont maintenus ce mercredi 4 juin en vigilance orange orages et pluie-inondation. "Cette perturbation s'accompagne d'orages mais également de fortes pluies en quelques heures. On attend ainsi localement 50 à 70 mm en 6 heures sur l'est de la Haute-Loire, le sud de la Loire et du Rhône ainsi que sur les deux tiers ouest du département de l'Isère sur des secteurs déjà récemment touchés par des intempéries", prévient Météo France.

Exclu RMC: voiture électrique, les Français encore réticents
Exclu RMC: Malgré la baisse des prix, les Français restent peu attirés par la voiture électrique: seuls 13 % seraient prêts à en acheter une au prix d’une thermique. L’écart entre les deux types de motorisation n’est plus que de 520 €. Le prix moyen d’un véhicule électrique d’occasion est de 20 490 €, en forte baisse sur un an. Les ventes progressent (+36,81 %), mais l’électrique ne représente que 2,9 % des transactions. Le diesel reste dominant (45 %), suivi de l’essence (40 %). L’hybride, lui, connaît un vrai essor.

"À 15 ans, on est toujours un gosse": le maire de Béziers défend l'extension du couvre-feu
Le 31 mars et face aux incidents récents, la ville de Béziers, Robert Ménard, a pris un nouvel arrêté interdisant aux moins de 15 ans de circuler seuls la nuit, après qu’en un an, la police ait contrôlé 90 enfants dont 35 de moins de 13 ans. Robert Ménard insiste sur la responsabilité des familles et affirme que ces mesures visent à protéger les mineurs, souvent utilisés comme guetteurs par des trafiquants. Il déplore que la minorité soit parfois perçue comme un "passe-droit".

25% des français ont déménagé après le covid, 15% le regrettent aujourd'hui
Ils ont déménagé après le covid.... et le regrettent ! Si 25% des français ont déménagé après le covid, 15% aimeraient revenir sur leur décision. Pas de nouveaux liens, perte de confort, éloignement de la famille... Les regrets sont plus grands encore pour les franciliens et les familles nombreuses.