RMC

Charles Matin - Page 17

Têtes de cochons déposées devant des mosquées en région parisienne

Têtes de cochons déposées devant des mosquées en région parisienne

Deux jours après la découverte de 9 têtes de cochons devant des mosquées en région parisienne. La piste de l'ingérence étrangère semble se préciser. Un agriculteur normand a signalé aux enquêteurs de la brigade criminelle que deux hommes étaient venus lui acheter une dizaine de tête de cochons avec une voiture immatriculée en Serbie. Ces deux hommes de nationalité étrangère et ils ont, selon l’exploitation de leur ligne téléphonique croate, quitté le territoire et franchi la frontière francobelge.

Sébastien Lecornu, un premier ministre de "ruptures" ?

Sébastien Lecornu, un premier ministre de "ruptures" ?

Le nouveau Premier ministre, Sébastien Lecornu, poursuit aujourd'hui ses consultations des forces politiques. Il réunit ce matin à 8H l'ensemble des chefs des partis du bloc central. Sébastien Lecornu consultera dans un second temps les forces de gauches et notamment le Parti socialiste. Il compte sur sa clémence pour ne pas être renversé à l'Assemblée, faute de majorité. Hier soir, la date de cette consultation n'était pas encore fixée. 

TikTok : un rapport parlementaire dévoilé

TikTok : un rapport parlementaire dévoilé

TikTok : La commission d’enquête parlementaire sur les effets psychologiques de Tiktok sur les mineurs. Contenus violents, propos masculinistes, désinformation sur la santé. Trois quarts des 12/15 ans passent en moyenne 1h30 dessus chaque jour. Le réseau social est d'ailleurs qualifié par les parlementaires de "fabrique du mal-être". Dans ce rapport de 300 pages, la commission d'enquête s'inquiète du rôle de TikTok dans l'émergence de troubles psychiques chez les mineurs.

"bloquons tout" : une reprise dès aujourd'hui ?

"bloquons tout" : une reprise dès aujourd'hui ?

Près de 200.000 personnes ont participé à 596 rassemblements et 253 blocages hier dans le cadre de la mobilisation "Bloquons tout" selon les autorités. De son côté la CGT revendique 250.000 manifestants à travers le pays. Le ministère de l'Intérieur note que la situation a été "particulièrement tendue à Rennes, Nantes ou Paris" où les forces de l'ordre ont été prises à partie. 540 personnes ont été interpellées dont 211 à Paris, et 415 placées en garde à vue dont 110 à Paris.

Antibes : un élève et une enseignante blessés au couteau

Antibes : un élève et une enseignante blessés au couteau

Une enseignante et un élève blessés au couteau hier dans un lycée horticole d'Antibes, dans les Alpes-Maritimes. Un jeune homme, armé d'un couteau de cuisine, s'est introduit dans l'établissement en début d'après-midi. Il a blessé un élève de 16 ans et une professeure de 52 ans. Tous deux ont été hospitalisés, mais leurs jours ne sont pas en danger. Le suspect, un ancien élève âgé de 18 ans, a été interpellé par un équipage de la police nationale. Une cellule d'urgence médico-psychologique a été mise en place au lycée pour accompagner les personnes les plus choquées. L'établissement va rester fermé jusqu'à lundi.

Des têtes de cochon déposées devant des mosquées en région parisienne

Des têtes de cochon déposées devant des mosquées en région parisienne

L'enquête se poursuit après la découverte hier matin de têtes de cochon devant des mosquées en région parisienne. Au moins neuf têtes de cet animal considéré comme impur par l'islam, ont été déposées devant des mosquées. Le nom du président de la République était inscrit à l’encre bleue sur plusieurs d'entre elles. Ces découvertes ont suscité de vives réactions. L'enquête a été ouverte pour provocation à la haine aggravée en raison de l’appartenance à une race ou une religion. Les enquêteurs ne ferment pas la porte à une ingérence étrangère.

Procès Frédéric Péchier : les détails du directeur d'enquête après 8 ans d'investigation

Procès Frédéric Péchier : les détails du directeur d'enquête après 8 ans d'investigation

Au deuxième jour du procès de Frédéric Péchier, le directeur de l'enquête a été interrogé pour exposer le contenu des 30.000 feuillets d'investigation accumulés pendant presque 8 ans. L'ex-anesthésiste est accusé d'avoir empoisonné, entre 2008 et 2017, 30 patients dans deux cliniques privées de Besançon. Douze sont morts. Le verdict est attendu le 19 décembre. Il risque la réclusion criminelle à perpétuité.