Charles Matin - Page 18

Colère des taxis: "Le mouvement sera sans interruption jusqu'à ce qu'on obtienne un résultat"
Après la présentation la semaine dernière par l'Assurance maladie de la nouvelle tarification qui va s'appliquer aux transports de malades en taxis conventionnés, les organisations représentant la profession appellent à une nouvelle "grève nationale d'ampleur" ce lundi 19 mai. Une mobilisation que soutient Dominique Buisson, taxi dans le Val d'Oise et secrétaire national de la Fédération nationale du taxi. "Aujourd'hui, les transports s'allongent parce qu'il y a des déserts médicaux. La population vieillit, donc l'effet volume est principal sous cette condition [...] On nous demande de travailler plus pour gagner moins", explique-t-il.

Les colis Amazon prennent le TGV
Amazon relance le transport de colis par le train. L'entreprise utilise désormais deux fois par jour le TGV entre Lyon et Paris : les colis sont placés dans les compartiments techniques des voitures. Ces espaces étaient jusqu'à présent peu utilisés, hormis pour du transport de journaux, ou de médicaments urgents.

Exclu RMC: plus de 75 000 jeunes "décrochent" chaque année en France et quittent le système scolaire
Chaque année, plus de 75 000 jeunes quittent le système scolaire sans diplôme en France. Un nouveau rapport de la fondation Apprentis d’Auteuil, révélé par RMC, alerte sur un décrochage de plus en plus précoce, parfois dès l’école primaire. Des enfants passifs, qui ne s'impliquent pas dans l'apprentissage, qui ont du mal à comprendre ce qui se passe en classe ou à trouver leur place auprès des camarades, sont les premiers signaux du décrochage.

Joe Biden diagnostiqué d'une forme "agressive" de cancer de la prostate
Le bureau de Joe Biden a annoncé dimanche que l'ancien président américain, âgé de 82 ans, a été diagnostiqué d'une "forme agressive" de cancer de la prostate avec métastases osseuses. Une annonce qui intervient quelques jours avant la parution d'un livre-enquête explosif. Original Sin" ("Le péché originel") revient en détail sur les derniers mois à la Maison Blanche de celui qui était aussi en campagne pour sa réélection.

Sanofi investit 20 milliards de dollars aux États-Unis: l'inquiétude des salariés
L'entreprise française de médicaments Sanofi a annoncé des investissements à hauteur de 20 milliards d'euros aux États-Unis sur la période 2025-2030. Une nouvelle qui inquiète les salariés du site Sanofi de Vitry-sur-Seine. "Cette annonce ne peut indiquer qu'une dégradation du niveau d'emplois que l'on recherche en France", estime Olivier, salarié en recherche-et-développement chez Sanofi.

Victoire de Bruno Retailleau: les militants LR croient en la reconstruction du parti
Bruno Retailleau a été élu président des LR, avec 74,3 % des voix des adhérents, dimanche soir. Place désormais à la reconstruction du parti pour préparer les prochaines échéances, avec des militants revigorés. "Je respire. Je respire parce que la droite retrouve son chemin, son vrai chemin", confie Jean-Louis.

Risque d'amende, perte: pourquoi faire pucer son chat est obligatoire
Les chats ne sont pas assez pucés en France, alerte le fichier national d’identification des carnivores domestiques. Par "croyance sur le fait que ce n'est pas obligatoire ou utile", regrette ce vendredi sur RMC son président, Pierre Buisson. Ce dernier insiste: sur la durée, "la dépense devient dérisoire".

Puçage des chats: "Il y a des croyances sur le fait que ce ne serait pas obligatoire ou pas utile"
En France, seuls la moitié des quelque 17 millions de chats domestiques seraient identifiés, par puce électronique ou tatouage, alors que cette identification est pourtant obligatoire, tout comme pour les chiens et les furets. "Des croyances règnent sur le fait que le puçage ne serait pas utile pour les chats, alors qu'on atteint 62 000 pertes cette année, explique Pierre Buisson - un vétérinaire - avant d'ajouter que les chances de retrouver son chat sont multipliées grâce à l'identification."

À Gaza, la population confrontée à "un risque critique de famine", selon le rapport IPC
Benjamin Netanyahu prévoit d'entrer "avec toute la force" de son armée dans la bande de Gaza "pour achever l’opération et vaincre le Hamas". Une offensive qui pourrait avoir lieu à la fin de la tournée de Donald Trump au Moyen-Orient, ce vendredi, alors qu'une centaine de Palestiniens ont perdu la vie jeudi, dans une série de frappes israéliennes. Les ONG alertent sur un risque de famine imminent, l'entrée de l'aide humanitaire étant bloquée depuis le 2 mars.

Impôts : fini le droit à l'erreur pour les contribuables?
C'est le moment d'effectuer sa déclaration de revenus et Pierre Rondeau nous révèle que le "droit à l'erreur" pourrait être remis en cause. C'est une véritable révolution qui pourrait toucher les 40.7 millions de foyers fiscaux en France

Médicaments vendus à l'unité: un couple de pharmaciens condamné
Deux pharmaciens installés en Corrèze ont été sanctionnés pour avoir vendu des médicaments à l'unité en dehors du cadre réglementaire. Le couple a été condamné à 6 mois d'interdiction d'exercer, dont quatre avec sursis, mais a annoncé faire appel. La décision judiciaire est donc suspendue pour le moment.

ArcelorMittal réaffirme son intention d'investir à Dunkerque, mais ne convainc pas la CGT
ArcelorMittal confirme dans un communiqué "son intention d'investir dans un premier four électrique" pour remplacer les hauts fourneaux très polluants et gourmands en charbon. Au total, le groupe promet d'injecter 1,2 milliard d'euros dans la décarbonation du site. Encore des paroles en l'air, pour la CGT.

Sécurité: les acteurs du monde la cryptomonnaie reçus par Bruno Retailleau
Les acteurs du monde de la cryptomonnaie vont s'entretenir avec Bruno Retailleau, place Beauvau, afin de d'échanger sur leur sécurité et sur les mesures à mettre en place pour les protéger. Une rencontre qui intervient trois jours après la tentative d'enlèvement spectaculaire, en plein Paris, de deux membres de la famille d'un PDG du secteur. Le dernier épisode en date d'une série d'enlèvements qui dure depuis plusieurs mois.

Plusieurs syndicats de Lidl appellent à la grève illimitée
L'intersyndicale invite les salariés de Lidl à faire grève "tous les jeudis, vendredis, samedis et dimanches" et ce sans limite dans le temps. Au coeur des revendications, la volonté du groupe de généraliser l'ouverture les dimanches et les jours fériés. L'UNSA, syndicat majoritaire, ne s'associe pas à cet appel.

Impliquer les élèves dans la santé mentale de leurs camarades, une idée qui séduit
Faire de la santé mentale des jeunes une priorité nationale, c'est tout l'enjeu des Assises de la santé scolaire qui avaient lieu mercredi à Paris. Une journée pensée pour répondre, entre autres, au mal-être des élèves. Dans cette optique, la ministre de l'Éducation Élisabeth Borne a proposé d'impliquer les élèves dans la santé mentale de leurs camarades. Les lycéens seraient formés afin d'être capables de mieux repérer et aider des camarades en souffrance. Une idée qui séduit les lycéens.

Narcotrafic: un maire lance une opération d'occupation citoyenne
Les habitants d'une commune peuvent-ils participer à la lutte contre le trafic de drogue? "Oui" répond le maire de Fontaine, Franck Longo, en Isère. Cette ville de 23 000 habitants, limitrophe de Grenoble, connaît depuis plusieurs années des problèmes d’insécurité liés aux trafics et aux rivalités entre bandes. Mais ces derniers mois, suite à deux fusillades, elle a décidé d'agir. D'abord, les équipes de police ont été renforcées et mercredi, le maire a annoncé une opération d'occupation citoyenne. L'objectif: convier les habitants à se réapproprier l'espace public.

Fête des mères VS fête des pères : le match des cadeaux
La fête des mères et la fête des pères approchent. Et les mamans seront plus gâtées que les papas. 9 mamans sur 10 recevront un cadeau, contre 7 pères sur 10.

Lutte contre l'islamophobie : "C'est une éthique citoyenne"
EXCLU RMC - Les actes anti-arabes et anti-musulmans en forte hausse "Il devrait être insupportable à tout citoyen qu'un groupe de personnes soit pris pour cible" affirme Dominique Sopo, président de SOS Racisme. "C'est une éthique citoyenne", ajoute-t-il

Ukraine: Poutine et Trump ne participeront pas aux négociations de paix en Turquie
Les pourparlers pour la paix en Ukraine débutent aujourd'hui à Istanbul en Turquie, mais avec deux grands absents : Vladimir Poutine et Donald Trump. Le président russe avait gardé le silence sur sa venue ces derniers jours, alors que le weekend dernier il a été appelé par Volodymyr Zelensky lui-même à venir personnellement aux discussions.

EXCLU RMC - Forte hausse des actes anti-arabes et anti-musulmans
EXCLU RMC - Les actes anti-arabes et anti-musulmans en forte hausse "Ce sont majoritairement des injures, des insultes, de la diffamation, explique Dominique Sopo, président de SOS Racisme. "Ce qui est comptabilisé c'est ce qui est dénoncé et c'est une toute petite partie de la réalité"

Commission d'enquête Bétharram: François Bayrou particulièrement sur la défensive
Son audition aura duré plus de 5h30. François Bayrou a été interrogé mercredi soir par la commission d'enquête parlementaire sur l'affaire Bétharram. Questionné sur sa potentielle responsabilité, le Premier ministre a rejeté avec virulence les accusations. Il a notamment dénoncé l'instrumentalisation de cette affaire par le corapporteur insoumis de la commission, Paul Vannier.

Bétharram: François Bayrou devant la commission d'enquête, une audition attendue des victimes
Jour de vérité pour François Bayrou. Le Premier Ministre sera entendu par la commission d'enquête qui s'est saisie de l'affaire Bétharram, ce mercredi à 17h à l'Assemblée nationale. Lui qui a livré des versions confuses sur ce qu'il savait ou non de cette affaire de violences physiques et sexuelles va devoir s'expliquer. Une audition très attendue par l'ensemble des victimes comme Alain Esquerre.

Info RMC: les vols sur les chantiers en hausse de 36% depuis 2022
Info RMC: 7 entreprises de BTP sur 10 déclarent avoir été victimes de vols en 2025, soit une progression de 36% par rapport à 2022, selon le baromètre 2025 Coyote. 1 vol sur 3 concerne des engins de chantier et 38% des vols sont des véhicules utilitaires. Des larcins qui coûtent cher aux entreprises.

Airbnb annonce l'ajout de services à domicile
Coiffeur, masseur, manucures, traiteur... Tous ces services à domicile seront désormais disponibles sur Airbnb. L'entreprise a besoin de se diversifier, pour moins dépendre de la réservation de logements

Mohamed Amra: les zones d'ombre de sa cavale
Un an après l'évasion de Mohamed Amra, qui avait causé la mort de deux surveillants pénitentiaires, une cérémonie d’hommage national aura lieu ce mercredi à Caen, en présence d’Emmanuel Macron. Mohamed Amra, lui, a été arrêté en Roumanie, puis extradé vers la France où il est incarcéré à Condé-sur-Sarthe. Mais pour autant, il reste encore pas mal de zones d’ombres sur son parcours.

Bientôt un "droit à la déconnexion" pour les élèves?
Un droit à la déconnexion pour les élèves. C'est l'idée d'Elisabeth Borne qui souhaite qu'entre 20 heures et 7 heures, aussi bien la semaine que le week-end, les mises à jour des espaces numériques de travail soient gelées. L'objectif est que les élèves puissent limiter leur temps d'écran, en leur assurant qu'aucun devoir ne tombera à la dernière minute.

"Notre économie a besoin de main-d'œuvre étrangère", estime Michel Picon, président de l'U2P
La France, dont la population vieillit, devra continuer à accueillir des travailleurs immigrés si le pays veut maintenir son activité économique et "pérenniser" son "modèle social", estime le think tank Terra Nova dans un rapport publié lundi 12 mai. Michel Picon, président de l'U2P, partage ce point de vue: "Notre économie a besoin de main-d'œuvre étrangère. Il faut accepter le fait que certains Français ne veulent pas faire un certain type de métier, parce que ce n'est pas assez rémunéré ou trop difficile physiquement", estime-t-il.

Les vols et les délits se multiplient dans les pharmacies
Près de 9 pharmacies sur 10 ont été victimes de délits ces deux dernières années selon une étude conduite par la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France, auprès de 1 982 pharmaciens. Parmi les méfaits les plus courants apparaissent... Les vols à l'étalage. Ils sont d'ailleurs dans le top 3 du classement, avec une proportion de 22%.

Forfaits mobiles : la guerre des prix
La concurrence continue de faire rage parmi les opérateurs télécom, au profit des consommateurs. En deux ans, le prix moyen des forfait mobile 4G avec au moins 20 Go de données et appels illimités a chuté de plus de 40%

Procès Gérard Depardieu: le tribunal correctionnel de Paris doit rendre son jugement
Deux mois après le procès de Gérard Depardieu, le tribunal correctionnel de Paris doit rendre son jugement en fin de matinée. Accusé d’agressions sexuelles sur deux femmes lors du tournage du film "Les Volets Verts" en 2021, il risque 18 mois de prison, une obligation de soins et une inscription au fichier des auteurs d’infractions sexuelles.