RMC

Charles Matin - Page 18

Alzheimer : l'accès au Leqembi refusé pour le moment

Alzheimer : l'accès au Leqembi refusé pour le moment

Les associations de patients victimes de la maladie d’Alzheimer ont appris avec déception, hier, le refus "d'accès précoce" à un nouveau médicament, le Leqembi. C’est-à-dire que ce traitement ne sera pas disponible ni pris en charge par l’Assurance Maladie tant que son évaluation de mise sur le marché n’a pas été examinée. Ce qui peut prendre plusieurs mois. Ce médicament a permis lors d'essais cliniques de ralentir légèrement le déclin de patients dont la maladie commençait, suscitant l'espoir des associations de patients et de proches.

Meurtre de Lilan Dejean : 3 nouvelles mises en examen

Meurtre de Lilan Dejean : 3 nouvelles mises en examen

250 personnes ont rendu hommage à Lilian Dejan à Grenoble le 8 septembre. Trois mises en examen se sont étalées entre le mois d'avril et le mois d'août. Cet homme de 49 ans, père de famille et agent de propreté, avait été tué d’une balle dans le thorax le 8 septembre 2024 par un homme qu’il tentait de retenir après qu’il ait provoqué un accident de voiture. Une plaque commémorative a été dévoilé hier devant l'hôtel de ville de Grenoble.

Mobilisation du 10 septembre : des perturbations dans les transports

Mobilisation du 10 septembre : des perturbations dans les transports

Mobilisation du 10 septembre, des perturbations dans les transports. Selon les services de renseignement, au moins 100.000 personnes pourraient se mobiliser pour ce mouvement "Bloquons tout". Le ministre de l'Intérieur a indiqué hier soir que "80.000 gendarmes et policiers" seront mobilisés et qu'aucun blocage et aucune violence ne seront tolérés. Les partisans de ce mouvement ont notamment appelé à bloquer des gares, routes, aéroports ou encore des raffineries. Mais il est difficile de connaitre pour le moment l'ampleur de ces actions.