RMC

Charles Matin - Page 3

La pénurie de médicaments psychotropes s'accentue en France

La pénurie de médicaments psychotropes s'accentue en France

La pénurie de médicaments psychotropes s'aggrave en 2025, mettant en danger la prise en charge des patients souffrant de troubles psychiatriques. Plusieurs traitements essentiels, comme la quétiapine ou le lithium, sont de plus en plus difficiles à obtenir, ce qui augmente le risque de rechutes graves. Les professionnels de santé alertent sur cette situation critique et appellent à des mesures urgentes pour garantir un accès stable et sécurisé à ces médicaments vitaux.

L'importance des dépistages visuels chez les enfants

L'importance des dépistages visuels chez les enfants

Le dépistage des troubles visuels, dès les premiers mois de la vie, peut permettre de repérer très tôt les situations à risque d'amblyopie, cause la plus fréquente de mauvaise vision unilatérale chez l'enfant. L’objectif est de dépister, par des examens simples, réalisables par le médecin de l’enfant, des anomalies pour la plupart réversibles sous traitement dans les toutes premières années de la vie, permettant de faire passer la prévalence de l’amblyopie de 3% à 1%. Chez l’enfant plus grand, le dépistage de troubles visuels, en particulier des troubles de la réfraction, reste de première importance du fait de la prévalence élevée de ces troubles (20%), responsables de difficultés scolaires et de gêne dans la vie courante. 

Vendin-le-Vieil: les détenus entament une grève de la faim

Vendin-le-Vieil: les détenus entament une grève de la faim

Plusieurs dizaines de détenus du quartier de haute sécurité à Vendin-le-Vieil, dans le Pas-de-Calais, ont annoncé ce lundi avoir lancé une grève de la faim, estimant que le système de visites "casse psychologiquement les détenus et les familles". Un porte-parole du ministère de la Justice a confirmé qu'"entre 20 et 30 détenus" de la prison ont "commencé une grève de la faim". Près de 90 détenus du milieu du narcotrafic ont rejoint entre fin juillet et début août le nouveau quartier de lutte contre la criminalité organisée (QLCO) de la prison de Vendin-le-Vieil, l'un des deux centres pénitentiaires les plus sécurisés de France avec sa jumelle, la prison de Condé-sur-Sarthe, dans l'Orne.

Victime d'un brouillage GPS en Bulgarie, l'avion d'Ursula von der Leyen forcé d'atterrir

Victime d'un brouillage GPS en Bulgarie, l'avion d'Ursula von der Leyen forcé d'atterrir

L'avion de la présidente de la Commission européenne a été victime d'un "brouillage GPS" à son arrivée en Bulgarie ce dimanche 31 août. Les autorités soupçonnent des interférences russes. Son déplacement en Bulgarie a eu lieu dimanche, après des étapes en Lettonie, en Finlande, en Estonie et en Pologne. "Lors de l'approche pour l'atterrissage à l'aéroport de Plovdiv, le signal GPS a disparu", a indiqué le gouvernement bulgare. "Afin d'assurer la sécurité du vol, les services de contrôle aérien ont immédiatement proposé une approche alternative pour l'atterrissage à l'aide de moyens de navigation terrestres", a-t-il précisé. En Bulgarie, Ursula von der Leyen a visité une usine de munitions destinées à l'Ukraine et à renforcer la sécurité du continent européen. Elle est lundi en Lituanie.

Le directeur de Nestlé viré pour une "relation amoureuse" avec une de ses employées

Le directeur de Nestlé viré pour une "relation amoureuse" avec une de ses employées

Le géant suisse de l'agro-alimentaire Nestlé a annoncé lundi 1er septembre le licenciement avec effet immédiat de son directeur général Laurent Freixe, pour cause de "relation amoureuse non déclarée avec une subordonnée directe". Le Français avait été nommé directeur général en septembre 2024 de ce groupe propriétaire de plus de 2000 marques, dont les dosettes de café Nespresso ou les barres chocolatées KitKat.

Le parti "Les Républicains" divisé pour le vote de confiance sur la politique de François Bayrou

Le parti "Les Républicains" divisé pour le vote de confiance sur la politique de François Bayrou

À une semaine du vote de confiance des députés à l'Assemblée nationale, le parti "Les Républicains" n'applique pas de consigne unique quant au soutien ou pas de François Bayrou et alors même que Les Républicains font partie du gouvernement. Si Bruno Retailleau, patron du parti et ministre de l'Intérieur, estime qu'il faut soutenir le gouvernement, le président de l'Association des maires de France David Lisnard, explique de son côté qu'il ne faut pas voter la confiance au Premier ministre.

Gard : leur fils meurt écrasé par un bloc de béton

Gard : leur fils meurt écrasé par un bloc de béton

Lenny T., 12 ans, est mort vendredi 29 août à Saze dans le Gard après avoir été écrasé par un bloc de béton alors qu'il attendait des amis à l'entrée du stade de football municipal. Une enquête pour "homicide involontaire" a été ouverte par le parquet de Nîmes. La famille, au travers de son avocat, compte déposer plainte contre le maire et la mairie pour "homicide involontaire" et "mise en danger délibérée de la vie d’autrui". Depuis le drame, une centaine d’anonymes sont venus déposer des fleurs sur le lieu du sinistre.

Bouches-Du-Rhône : deux écoles toujours fermées en raison des forts orages

Bouches-Du-Rhône : deux écoles toujours fermées en raison des forts orages

Les départements du Var et des Bouches-du-Rhône sont placés en vigilance orange pluie-inondation et orage depuis minuit. Les préfectures ont décidé de reporter la rentrée scolaire de lundi à mardi, alors que des vents violents et des pluies diluviennes ont frappé les départements. Tous les établissements scolaires de ces départements - écoles, collèges et lycées - ont donc fermé lundi et rouvrent ce mardi matin. Les transports scolaires sont également suspendus. Dimanche, Météo-France avait placé huit départements en vigilance orange orages et pluie-inondation allant de l'Yonne au Gard.

Le Rassemblement national se prépare à des élections législatives anticipées

Le Rassemblement national se prépare à des élections législatives anticipées

Le Rassemblement national a réuni lundi 1er septembre son bureau de campagne des élections législatives au siège du parti. Un rendez-vous loin d'être anodin alors que le gouvernement de François Bayrou pourrait être renversé, laissant entrevoir une nouvelle dissolution de l'Assemblée nationale. Le président du Rassemblement national en appelle à un retour aux urnes. Une démission du chef de l’état, même s’il se dit respectueux des institutions, ou une nouvelle dissolution. Le président du Rassemblement national souhaite par ailleurs toujours accéder à Matignon si le résultat des urnes lui accordait une majorité suffisante.

 Aude: des affrontements entre viticulteurs et teufeurs sur le site de la rave party

Aude: des affrontements entre viticulteurs et teufeurs sur le site de la rave party

Une cinquantaine de viticulteurs de l’Aude affrontent des participants d’une rave-party illégale dans une plaine agricole située entre Fontjoncouse et Coustouge, des villages au coeur d'une zone sinistrée par le gigantesque incendie du mois d'août. Des heurts ont éclaté sur le site, plusieurs voitures ont été renversées, tandis que les forces de l’ordre tentent de calmer les tensions. Ce passage à l’acte des viticulteurs illustre un ras-le-bol après la multiplication des événements estivaux sur leurs terrains.