Charles Matin - Page 9

Fécondité : la famille nombreuse n'a pus la côte
Les Français font moins d'enfants. Deux maximum, c'est le modèle idéal pour deux tiers des familles françaises, c'est ce que constate une étude de l'Ined. Cette volonté est davantage marquée chez les plus jeunes.

Débroussaillage : "Je souhaite qu'on puisse verbaliser"
Le feu n'est toujours pas fixé dans l'Aude, plus de 2.000 hectares ont été parcouru depuis lundi. Une enquête a été ouverte afin de déterminer les causes de cet incendie. Le ministre de l'Intérieur pointe ceux qui ne respectent pas l'obligation de débroussaillage.

Incendie à Marseille : "Mon jardin était en feu"
Les pompiers étaient au pied de guerre toute la nuit pour tenter de venir à bout de l'incendie qui s'est déclaré près de Marseille. C'est un véhicule en feu sur l'autoroute qui serait à l'origine de cet accident.

Des bornes pour déposer plainte: "Ça permet de prioriser l'action des gendarmes"
En région Occitanie, des bornes ont été installées dans certaines gendarmeries pour permettre aux habitants de déposer plainte plus facilement. "Cela permet aux gendarmes de prioriser leur action en traitant en priorité les plaintes concernant les atteintes aux personnes", explique le Capitaine Éric Moulis, officier de gendarmerie en Occitanie. Il précise toutefois: "Bien sûr, l’accueil physique est quand même garanti."

10 millions de Français vivent sous le seuil de pauvreté, un record selon l'INSEE
Du jamais vu depuis 30 ans. En 2023, le taux de pauvreté en France métropolitaine atteint un niveau record de 15,4 %, selon une étude de l’INSEE publiée hier. En un an, 650.000 personnes ont basculé dans la pauvreté, soit une hausse de presque +1 point par rapport à 2022 (14,4 %). C’est le niveau le plus élevé depuis 1996, année où ce mode de calcul a commencé. L’INSEE souligne que les inégalités se creusent, le niveau de vie des ménages les plus aisés augmentant, tandis que les plus précaires s’enfoncent dans la pauvreté.

La lutte féroce des acteurs du marché du burger
La guerre des burgers est relancée. La marque Burger King dévoile ce mardi des minis burgers à partager. C'est un grand coup marketing !

Incendie dans l'Aude: le vent se lève, les pompiers en alerte
Un violent incendie s’est déclaré près de Narbonne, dans le massif des Corbières, au niveau d’un domaine viticole près de la D613 lundi. Le vent s’est levé, attisant les flammes qui ont rapidement ravagé plus de 1.500 hectares de forêt et de végétation. Les autorités ont dû couper l’autoroute A9 et l’A61 ainsi que plusieurs routes départementales. Toute la nuit, 1.000 pompiers et 270 engins mobilisés au sol se sont battus sans relâche contre les flammes.

Incendie dans l'Aude: "Je n'ai pas pu sauver tout le monde. Notre vie a brûlé"
Un violent incendie s’est déclaré lundi après-midi dans l’Aude, près de Narbonne, dans le massif des Corbières, au niveau d’un domaine viticole situé près de la route départementale D613. Attisé par un vent violent, le feu s’est rapidement propagé, parcourant plus de 1.500 hectares de forêt et de végétation. Les autorités ont dû couper l’autoroute A9 ainsi que plusieurs routes départementales pour des raisons de sécurité. Sur place, les habitants étaient sous le choc.

Interdiction de fumer à la plage: "Pas les moyens humains. On compte sur le civisme des gens"
En Bretagne, Stéphane Le Doaré, maire de Pont-l'Abbé, s'oppose à l'interdiction de fumer sur les plages: "D'abord en Bretagne, on a beaucoup de plages. Toutes les communes n'ont pas de police municipale, plus de la moitié n'en n'ont pas", explique-t-il. Il souligne le manque de moyens: "Personne ne conteste les problématiques de santé et de pollution, mais on n'a pas les moyens humains pour lutter", confie-t-il avant d'ajouter : "On mettra les panneaux d'interdiction et on va compter sur le civisme des gens."

Manu Conso : être ville-étape du Tour, est-ce que ça rapporte ?
Accueillir une étape du Tour de France coûte cher. Un véritable investissement pour les villes qui permet un retour sur investissement, en se montrant et en s'affichant aux yeux des téléspectateurs de la troisième compétition la plus regardée au monde.

Policiers municipaux: le gouvernement veut élargir leurs droits
Ils sont 28 000 en France à assurer la sécurité du quotidien, sous l’autorité des maires de 4 500 communes. Le gouvernement prévoit d’élargir les missions et les droits des policiers municipaux avec un projet de loi qui sera présenté en septembre. Ce texte, qui fait suite au "Beauvau de la police municipale" lancé en 2024, concerne aussi les gardes champêtres. Parmi les mesures envisagées: inspection de véhicules, saisie d’objets dangereux, amendes pour usage de stupéfiants ou squat d’immeubles, accès à certains fichiers nationaux et usage encadré de drones.

C'est déjà demain : des innovations pour les vélos
Verrons-nous, prochainement sur le Tour de France, un vélo en bois ? C'est la dernière innovation des ateliers Gonnel, à la Rochelle, avec cette bicyclette haut de gamme mais légère, confortable, écologique, parfaite pour pratiquer le gravel.

Tour de France : onze vélos de l'équipe Cofidis volés après la première étape
Sur la route du Tour de France, l'équipe Cofidis a eu la désagréable surprise, dimanche matin, de retrouver son camion-atelier forcé et 11 vélos volés avant le départ de la deuxième étape de la Grande boucle.

Incendie: le sauvetage héroïque dans un immeuble parisien
Vendredi, un incendie s’est déclaré dans un immeuble du 18e arrondissement avant de se propager, piégeant deux familles, dont quatre enfants, à l’intérieur. Les images, massivement relayées sur les réseaux, montrent Fousseynou, un voisin, escaladant la façade depuis l’immeuble mitoyen pour les sauver. À bout de bras, perché sur une corniche étroite, il a exfiltré les enfants et leurs parents, prisonniers des flammes.

Iran: disparition inquiétante d'un touriste français
Le Quai d’Orsay s’est inquiété dimanche de la disparition de Lennart Monterlos, un Français de 18 ans, qui n’a plus donné signe de vie depuis le 16 juin. Le jeune homme effectuait un tour du monde à vélo de 35 000 km, qu’il partageait régulièrement sur ses réseaux sociaux. Parti de Besançon en août 2024, il projetait de rejoindre le Japon. Après un premier passage en Iran en décembre, il y est retourné fin mai. Sa dernière vidéo, publiée le 15 juin, le montre souriant dans le désert iranien, évoquant les inquiétudes de sa famille quant aux risques de ce voyage.

Fin du Pass'Sport pour les 6-13 ans à la rentrée
Vous nous l’aviez signalé jeudi au 3216. Dimitri nous appelait pour dénoncer la nouvelle version du Pass’Sport, cette aide destinée aux familles qui ont parfois du mal à payer la licence sportive de leurs enfants. En réalité, cette aide sera supprimée pour les 6-13 ans à la rentrée prochaine, alors qu’elle est reconduite et même augmentée pour les 14-17 ans, dont le montant passe de 50 à 70 euros pour les bénéficiaires de l’allocation de rentrée scolaire. Une décision qui fait bondir les fédérations sportives.

"Faire une conduite supervisée sans superviseur" pour réduire l’attente au permis
Des mois et des mois d’attente pour passer son permis. Selon Patrice Bessone, président national de Mobilians Éducation et Sécurité routière : "Ça dépend des départements : certains peuvent attendre 6 mois, 8 mois, voire un an pour un deuxième passage. Avec 58 % de réussite, cela fait beaucoup d’attente." Il revient sur une piste évoquée par Gérald Darmanin : "Il faut faire une conduite supervisée sans superviseur. Grâce à ça, les jeunes pourraient conduire seuls en attendant leur nouvel examen."

Football: le décès tragique de Diogo Jota
Un club et une ville sous le choc. Liverpool s’est réveillé avec la nouvelle de la disparition tragique de Diogo Jota, ainsi que celle de son frère André Silva, dans un accident de la route dans la nuit de mercredi à jeudi sur une autoroute espagnole.

La fréquentation du cinéma au plus bas depuis 28 ans
Les Français boudent les salles de cinéma depuis le début de l’année. Les salles obscures ont enregistré au cours des six premiers mois de 2025 leur pire semestre depuis 28 ans...

Vers la fin des pubs pour lunettes et audioprothèses?
Est-ce bientôt la fin des publicités pour les lunettes de vue et les audioprothèses ? C’est l’une des pistes avancées par l’Assurance maladie dans son rapport annuel transmis ce jour aux pouvoirs publics. L’objectif : freiner le coût de ces équipements et limiter les dérives, alors que les complémentaires santé ont pris en charge, en 2023, deux tiers des dépenses en optique (5,4 milliards d’euros) et la moitié de celles en audioprothèses (près de 1 milliard). Une idée qui divise déjà au sein des secteurs concernés.

Accident en Saône-et-Loire: que s'est-il passé?
C'est un drame qui bouleverse Montceau-les-Mines en Saône-et-Loire. Un adolescent de 13 ans est mort et quatre autres mineurs ont été blessés après un refus d’obtempérer. Vers 5h du matin jeudi, le conducteur, âgé de 15 ans, a perdu le contrôle d'une voiture prise discrètement à son père, avant de s’encastrer dans un arbre alors qu'il était suivi à distance par la police.

Stellantis contraint de rappeler 1 million de véhicules
Nouveau coup dur pour Stellantis, contraint de rappeler près d'un million de véhicules en Europe, dont 636 000 en France. Sont concernées les Peugeot, Citroën, Fiat, Opel et DS produites entre 2017 et 2023, équipées du moteur 1.5 BlueHDI, en raison d’un risque de casse de soupape ou de moteur. Les propriétaires seront directement contactés par Stellantis pour se rendre en concession, où un diagnostic sonore sera réalisé pour détecter le problème. Si une intervention est nécessaire, elle sera prise en charge sans frais. Le groupe a également prolongé la garantie sur ces moteurs jusqu'à 10 ans ou 240 000 kilomètres.

Bras de fer entre les contrôleurs aériens et l'État
C'est une veille de départ en vacances qui s'annonce compliquée dans les aéroports français. La deuxième journée de grève des contrôleurs aériens provoque de nouvelles annulations de vols et des retards, notamment à Paris, Nice et Beauvais. Le mouvement, qualifié de "choquant" par le Premier ministre François Bayrou, perturbe près de 200 000 voyageurs en deux jours, avec 933 vols annulés jeudi et des retards attendus samedi matin.

Le train, vrai bon plan? "Sur les lignes province-province, c’est l’avion qui est 37 % moins cher"
Le train n’est pas toujours le mode de transport le moins cher, alerte Lucile Buisson, chargée de mission environnement et transports à l’UFC-Que Choisir. Si les trajets passant par Paris restent généralement plus abordables en train, l’avion demeure en moyenne 37 % moins cher sur les lignes pron, faute d’offres ferroviaires suffisantes entre grandes villes comme Lyon et Bordeaux.

Wimbledon: Monfils résiste à Humbert et passe au second tour
À 38 ans, Gaël Monfils a signé une victoire mémorable hier au premier tour de Wimbledon en battant son compatriote Ugo Humbert, tête de série n°18, au terme d’un combat en cinq sets. Le Français s’est imposé 6‑4, 3‑6, 6‑7(5), 7‑5, 6‑2 après près de quatre heures de jeu, offrant au public londonien un match spectaculaire.

L'explosion des bars à salade
Les Français aiment de plus en plus les buffets, et les buffets good-food plutôt que les buffets junk-food. Il y en a aujourd’hui plus de 4000 en France, à comparer avec les 5000 crêperies par exemple. Et puis il y a le boom des bars à salade…

Cécile Kohler et Jacques Paris inculpés d’espionnage pour le compte d’Israël
Après plus de trois ans de détention, le régime iranien accuse Jacques Paris et Cécile Kohler d’espionnage pour le compte du Mossad, les services secrets israéliens. L’inculpation officielle pour espionnage et “complot en vue de renverser le régime” leur a été notifiée par un juge iranien, des chefs passibles de la peine de mort en Iran. C’est la première fois que Téhéran précise le pays pour lequel il les accuse d’espionner. “Ces accusations sont totalement infondées”, réagit une source diplomatique française, qui assure de l’innocence des deux ressortissants français.

Un attentat masculiniste déjoué, le suspect écroué
Un lycéen de 18 ans se revendiquant de la mouvance “incel” (célibataires involontaires) a été arrêté vendredi dernier à Saint-Étienne, soupçonné d’avoir voulu attaquer des femmes avec des couteaux. Le parquet national antiterroriste (Pnat) a confirmé à l’AFP l’ouverture d’une information judiciaire et s’est saisi de l’affaire, une première en France pour un dossier lié exclusivement à cette mouvance.

E. coli dans l’Aisne: le lien avec plusieurs boucheries confirmé
Les analyses génétiques de la bactérie E. coli à l’origine des intoxications alimentaires dans l’Aisne ont confirmé mercredi 2 juillet un lien avec plusieurs boucheries suspectées. Selon la préfecture, ces résultats "apportent la preuve irréfutable d’une correspondance entre les bactéries retrouvées dans plusieurs boucheries ou dans la viande qu’elles ont vendue et celles identifiées chez plusieurs malades". Ils établissent ainsi "un lien biologique formel entre les lieux d’approvisionnement et la contamination des patients". Selon Jeanne Brugère, professeure à l’école vétérinaire de Maisons-Alfort, la contamination pourrait s’être produite au niveau de l’abattoir.

"C'est comme si on donnait des bonbons dès le matin": le danger des écrans chez les tout-petits
Les écrans sont désormais interdits dans les lieux accueillant les enfants de moins de trois ans. C'est l'ambition d’un arrêté publié ce matin à 6 h, pour protéger le développement des tout-petits. Dès demain, cette interdiction concernera tous les lieux d'accueil pour les moins de trois ans: crèches, micro crèches, haltes garderies.