RMC

Connecter le cerveau à un ordinateur: le projet fou d’Elon Musk

Dans "Estelle Midi" ce vendredi sur RMC et RMC Story, Anthony Morel a présenté le dernier projet fou d’Elon Musk: relier le cerveau à l’ordinateur.

C’est l’un des projets les plus ambitieux et les plus fous du milliardaire Elon Musk. Son entreprise Neuralink veut connecter le cerveau humain à des ordinateurs. Et elle est prête à lancer ses premiers essais cliniques. Elle recrute un "directeur d'essais cliniques", une petite annonce publiée sur internet, qui "travaillera avec les médecins les plus innovants et des ingénieurs de haut niveau et les patients participant aux essais". Bref, les choses se précisent pour ce projet assez fou sur le papier, dont l’objectif serait d’implanter une puce dans le cerveau humain afin de lui permettre de communiquer avec un ordinateur ou un smartphone.

La promesse d’Elon Musk : sa technologie permettra "à une personne paralysée d’utiliser un smartphone par la pensée plus rapidement que quelqu’un utilisant ses pouces". Il suffirait de penser à une phrase pour l’écrire : la puce capte les signaux électriques envoyés par le cerveau et les retranscrit. Et à terme, ce genre d’implant pourrait permettre même à des personnes paraplégiques de marcher à nouveau. Des essais ont déjà été réalisés sur une truie et sur un singe l’an dernier, auquel on avait fait jouer à un jeu vidéo par la simple force de la pensée. Et comme souvent avec Elon Musk, on ne perd pas de temps : il espère avoir réussi le premier implant humain d’ici l’année prochaine. S’il obtient les accords de la FDA, l’autorité de santé américaine.

>> Tous les podcasts d'Anthony Morel sur RMC

Une petite cicatrice derrière l’oreille

Dans un premier temps, l’objectif serait médical. Mais évidemment, ça ne va pas s’arrêter là... C’est là où ça devient à la fois fascinant, vertigineux et franchement effrayant : ces puces permettraient à monsieur et madame tout le monde de donner une puissance informatique à leur cerveau, d’en doper les capacités. Bref, de créer un humain augmenté. Selon Elon Musk, ce serait le seul moyen pour que les humains puissent rivaliser et être compétitifs face à la montée en puissance de l’intelligence artificielle !

Elon Musk part du principe qu’aujourd’hui, pour traduire une pensée en mots ou en image, on est à l’âge de pierre. Il suffit de regarder la vitesse à laquelle on tape un message sur son smartphone… Peut-être que dans quelques années, le fait de tapoter l’écran tactile d’un smartphone nous semblera aussi archaïque que celui d’écrire avec une plume d’oie. D’autant que ce ne serait pas une opération ultra complexe : on n’aurait même pas besoin de passer la nuit à l’hôpital et ça ne laisserait qu’une petite cicatrice derrière l’oreille. Et la puce, intégrée à la boîte crânienne, se rechargerait sans fil. On aurait une apparence tout à fait normale...

Facebook travaille aussi sur des interfaces cerveau-machine

Une vraie avancée scientifique ou juste du marketing ? Avec Elon Musk, pas toujours facile de faire la différence… On peut lui laisser le bénéfice du doute. Entre Tesla et Space X, il a prouvé qu’il était capable de "délivrer". Mais concernant Neuralink, c’est vrai qu’on manque encore de publications scientifiques dans des revues à comité de lecture pour donner de la crédibilité à tout ça. Quand on parle avec des experts des interfaces cerveau-machine, ils sont assez critiques… Mais ce qui est certain, c’est qu’il n’est pas le seul grand nom de la tech à s’intéresser au sujet, donc s’il est fou, il n’est pas fou tout seul.

Anthony Morel