RMC
Estelle Midi

PSG: "Neymar est devenu un tiktokeur, ce n’est plus un joueur de foot" pour Daniel Riolo

placeholder video
Dans "Estelle Midi" ce jeudi sur RMC et RMC Story, Daniel Riolo est revenu sur son gros coup de gueule contre le PSG dans "L’After" après l’élimination par le Real Madrid en Ligue des champions.

Un chapitre de plus dans les désillusions du PSG en Ligue des champions. Alors qu’il menait 1-0 grâce à Kylian Mbappé, le club parisien s’est encore effondré et a été éliminé par le Real Madrid, en 8e de finale retour, après une erreur de son gardien Gianluigi Donnarumma et un triplé de Karim Benzema (3-1). Dans "L’After", juste après le coup de sifflet final, Daniel Riolo a poussé un gros coup de gueule. "Sur le moment, il y a de la colère. Mais derrière le ton et la voix, il y avait une analyse simple à faire, explique-t-il ce jeudi dans ‘Estelle Midi’ sur RMC et RMC Story. Ce n’est pas une débâcle, c’est une débâcle de plus. Année après année, tu renouvelles les mêmes erreurs, tu fais la même chose."

"On me dira qu’il y avait des bons résultats depuis deux ans, ajoute-t-il. Il y a eu la finale il y a deux ans, dans un contexte extrêmement particulier. Et beaucoup de réussite l’année dernière. Mais sur l’ensemble, depuis que le Qatar dirige ce club, les mêmes problèmes donnent les mêmes résultats. Le président n’est pas à la hauteur et ne sait pas gérer son club. Il a installé une république des joueurs. Ce qu’est devenu un joueur comme Neymar, qui est payé des millions, c’est une honte. Ce n’est plus un joueur de foot. Messi, quand il arrive cet été et que le journal L’Equipe fait cinq unes, on explique déjà que ça ne peut pas fonctionner."

Pour Daniel Riolo, les joueurs du PSG "sont enfermés depuis dix ans dans une forme de prison dorée". "Il suffit juste d’observer à l’étranger, explique-t-il. Il n’y a pas d‘autres clubs qui existent de cette façon, où les joueurs décident de tout. Neymar est devenu un tiktokeur, un instagrameur, un influenceur, mais ce n’est plus un joueur de foot. Chaque année, on retrouve un PSG qui est mentalement défaillant parce qu’il ne se bat pas au quotidien. Donc il ne va pas appuyer sur un bouton pour être performant le jour où arrive la Ligue des champions. Ça n’existe pas."

"Le PSG est en train de fabriquer un rejet culturel"

C’est même l’avenir de ce PSG qui inquiète Daniel Riolo. "Le PSG est en train de fabriquer un rejet culturel. Il faut faire très attention. L’observation d’un PSG qui n’est construit que sur l’argent, les stars, ça provoque un dégout chez tous les amateurs de foot. (…) Même les supporters les plus anciens du PSG vont se détourner. Les prochains matchs au Parc, les vrais supporters du PSG n’iront plus. Ils ne laisseront que ce nouveau public marketé et volatile, qui menace en fait l’existence même du Paris Saint-Germain. Si les dirigeants ne mesurent pas ça, le club est en voie de disparition, je vous l’annonce."

Daniel Riolo n’est pas le seul membre d’"Estelle Midi" à avoir passé une mauvaise soirée. Robert Sebbag aussi. "Je suis atterré, confie l’infectiologue. C’est la goutte d’eau qui fait déborder le vase. Le problème est psychologique. Ce n’est pas d’un entraineur dont a besoin Paris aujourd’hui, c’est d’un psychiatre ou d’un psychologue. Ils se sont effondrés psychologiquement. Marquinhos n’était plus reconnaissable. Ils ont pris un but et c’était fini…"

LP