RMC

Travail dominical: "Je ne suis pas d'accord pour travailler, ça nous tue tous nos repères"

Mardi, Benjamin Griveaux a défendu l'idée de généraliser l'ouverture des magasins à Paris. Une idée qui a fait réagir les auditeurs de M comme Maïtena ce mercredi sur RMC.

Le travail le dimanche va-t-il se généraliser? Benjamin Griveaux, le porte-parole du gouvernement, n'est pas contre. Invité sur RMC et BFMTV, il a même plaidé pour l'ouverture dominicale généralisée des magasins à Paris pour contrer la concurrence du commerce en ligne et des autres métropoles européennes.

Pour Jérémy, commerçant et auditeur de M comme Maïtena, hors de question de sacrifier son dimanche:

"Je ne suis pas d'accord pour travailler le dimanche, ça nous tue tous nos repères. On recherche toujours le repos dominical. Et pour moi, ça tuerait tous les petits commerces. Moi je suis commerçant et des gens me demande à quelle heure j'ouvre le dimanche. Moi c'est hors de question que j'ouvre le dimanche. Il y a une demande mais il y a 5 ans, les gens ne posaient pas la question. Aujourd'hui, ça leur paraît normal".

"On fait une remise à zéro le dimanche"

Pour lui, c'est un repère essentiel: "Je travaille le samedi. Le dimanche c'est le repos dominical, ça nous donne un repère, on réattaque le lundi, on fait une remise à zéro le dimanche".

Le tribunal administratif de Paris a annulé récemment un arrêté de 2015 créant la zone touristique internationale dite "Olympiades", dans le 13e arrondissement. Les ZTI, créées par la loi Macron d'août 2015, sont des zones où les magasins peuvent ouvrir le dimanche et en soirée jusqu'à minuit, sous réserve de la conclusion d'un accord (volontariat, rémunération, aide à la garde d'enfants).

P.B.