"11 coups de couteau, un véritable acharnement": qui a tué Mireille Knoll, 85 ans?

Le procès de deux hommes, accusés du meurtre de Mireille Knoll, s'ouvre ce mardi à Paris. Atteinte de la maladie de Parkinson, le corps de cette dame juive de 85 ans avait été découvert à son domicile en 2018 dans le 11e arrondissement de la capitale, lardé de coups de couteau et en partie carbonisé. Son appartement avait également été incendié. Une affaire qui avait suscité indignation et émoi.
Dans le box des accusés aujourd'hui, Yacine Mihoub et Alex Carrimbacus, deux jeunes hommes qui étaient présents chez Mireille Knoll le jour de sa mort.
"Le procès me permettra de faire mon deuil", témoigne un de ses fils, Daniel Knoll
Tous deux comparaissent pour meurtre antisémite sur une personne vulnérable, mais s’accusent mutuellement d’être l’auteur des faits. Depuis 2 ans, ses cicatrices ne se sont pas totalement refermées. Alain Knoll fils de Mireille compte sur la Cour d’assises pour le guérir.
"Le procès me permettra de faire mon deuil. Ce que j'attends, c'est la vérité. Ce qui est important c'est que nous sachions lequel de deux a assassiné ma mère. Ils se rejettent la faute mais je pense qu'à l'issue du procès nous le saurons."
"Un crime de rage, un crime de haine"
L’un des deux suspects s’appellent Alex Carrimbaccus. Son co-accusé soutient que c’est lui qui a tué Mireille Knoll pour la voler. Ce que rejette totalement maître Lafaoui, l’avocat de Carrimbacus.
"Il ne connaissait pas Mireille Knoll et n'avait absolument aucune raison de lui asséner 11 coups de couteau. On parle d'un véritable acharnement. Chez Alex Carrimbaccus on ne retrouve pas de trace d'antisémitisme. On a affaire à un crime de rage, un crime de haine. Mais mon intime conviction est qu'Alex Carrimbaccus ne l'a pas commis."
Un crime de haine qui serait alors un meurtre antisémite, ce que semble rejeter la défense de Yacine Mihoub. Mais son profil interroge, dans sa cellule on a retrouvé sur les murs des inscriptions faisant l’apologie du terrorisme islamiste.
La mère de Yacine Mihoub comparaît aussi. Elle est accusée d’avoir jeté des objets appartenant à la victime et d’avoir nettoyé l’arme du crime.