A Toulouse, les lycéens peuvent réviser le bac... au couvent

- - -
Derniers jours donc pour réviser pour de nombreux lycéens. 743.000 candidats s'apprêtent à passer le bac dont les épreuves générales débutent ce lundi.
Et pour réviser dans le calme, certains lycéens toulousains ont pu réviser dans un lieu insolite: le couvent des Jacobins. La mairie a décidé de mettre le cloître à leur disposition.
Un bon refuge selon Clara, en première L, venue réviser son oral de français avec deux amies: "C’est très inspirant, et ça nous permet de vraiment comprendre l’époque, le lieu, de mieux rentrer dans nos textes et de mieux rentrer dans nos révisions".
"Beaucoup moins de monde que dans une bibliothèque classique"
D’autres, comme Anatole, élève en terminale S sont venus chercher un peu de calme: "Pour les maths, c’est bien, parce qu’on peut bien se concentrer, le cadre est propice à ça, et il y a beaucoup moins de monde que dans une bibliothèque classique à cette période-là de l’année".
C’est la mairie de Toulouse, qui a décidé d’ouvrir les portes du cloître aux candidats au Bac, comme le Pierre Esplugas-Labatut, adjoint-au-maire en charge des musées: "C’est un lieu propice aux études, c’est aussi un retour aux sources qui permet aux Jacobins de revenir à leur mission originelle qu’est l’université puisque c’est dans ce lieu en 1229 qu’est née l’université catholique de Toulouse".
Est-ce que ce clin d’œil à l’histoire va inspirer ces lycéens toulousains? Premiers éléments de réponse lundi en fin d’après-midi.