Attentat déjoué: "Je demande qu'Aurélie Châtelain soit décorée de la Légion d'honneur"
C'est parce qu'elle n'avait pas assez d'argent pour déjeuner au restaurant de l'hôtel qui accueillait le cours de pilates qu'elle devait ensuite rejoindre qu'Aurélie Châtelain a croisé son meurtrier, dimanche matin à Villejuif. Alors qu'il projetait un attentat contre "une ou deux églises", Sid Ahmed Ghlam, pour une raison encore inconnue, s'en est pris à la jeune femme de 33 ans, qui prenait son petit déjeuner tranquillement dans sa voiture.
Invité ce jeudi matin de Jean-Jacques Bourdin sur RMC, Guy Bricout, le maire (sans étiquette) de Caudry, où vivait Aurélie Châtelain imagine que la jeune femme, "sportive", "a dû lutter contre son agresseur, et que c'est en luttant que l'agresseur s'est tiré une balle dans la jambe. Ce qui a fait que l'agresseur a pu être arrêté". "Moi je suis admiratif à l'égard Aurélie, qui grâce à son action a permis d'éviter un drame beaucoup plus important", estime-t-il.
"Aurélie a permis d'éviter un drame beaucoup plus important"
C'est pourquoi l'élu demande aujourd'hui qu'Aurélie Châtelain soit décorée de la légion d’honneur à titre posthume, "parce que son acte de courage a permis d'éviter un drame beaucoup plus important". "Aurélie était une fille gentille, pleine de vie, qui rendait service à tous ceux qu'elle approchait, raconte-t-il. Quand on pense à Aurélie, on pense à un grand sourire, elle a toujours eu le sourire. Elle était pétillante de vie et on est effaré de ce qui arrive: sa fille qui reste seule, ses amis qui ne comprennent pas. On a un peu la rage de se dire qu'une personne, qui circule tranquillement, qui a une vie tranquille puisse être assassinée de cette manière".
Un grand portrait d'Aurélie Châtelain a été dressé sur la façade de la mairie de Caudry, petite commune du Nord de 14.000 habitants. Une urne a également été installée pour collecter les dons pour sa petite fille de 5 ans, dont s'occupe désormais à plein temps son père, divorcée d'Aurélie Châtelain.