Comment éviter les arnaques au compte personnel de formation

Les tentatives d'arnaque au compte personnel de formation - RMC
Les tentatives d’arnaque au compte personnel de formation pullulent. 100 cas sont signalés chaque semaine. Et vous avez sans doute été vous-même victimes ou vous avez parmi vos proches quelqu’un qui a été victime d’une tentative d’escroquerie, c’est-à-dire un appel ou un SMS d’un faux conseiller qui vous pousse à vous inscrire à une formation bidon, via votre ordinateur ou votre smartphone, en vous demandant de vous dépêcher, car sinon votre compte va disparaitre.
Plus de 16 millions d’euros auraient été détournés sur les deux dernières années, selon la Caisse des dépôts et consignations, qui gère le dispositif. 100 signalements sur 45.000 entrées en formation hebdomadaires, c’est une goutte d’eau. Sauf que pour toucher le magot, les escrocs ratissent large et appellent tous les téléphones qui leur tombent sous la main. Si 1 sur 1000 tombe dans le panneau, ça suffit à rentabiliser l’opération. Voilà pourquoi on est si souvent embêtés.
>> Tous les podcasts de RMC
Le ministère du Travail a promis une loi pour interdire le démarchage téléphonique
La lutte contre ces faux conseillers s’intensifie. Notamment grâce à l’intelligence artificielle, qui repère automatiquement les comptes qui sont vidés trop rapidement ou les faux organismes de formation qui partagent la même adresse IP. Au final, les deux tiers des tentatives de fraudes sont déjouées. Et quand ça ne suffit pas, il faut passer par la justice. Des plaintes visant une quarantaine d’organisme ont été déposées pour détournement de fonds publics, tromperie, faux et usage de faux. Les premières condamnations pourraient tomber avant l’été. Et le ministère du Travail a promis une loi pour interdire le démarchage téléphonique, mais on attend toujours son entrée en vigueur.
Comment se prémunir de ces arnaques ? C’est très simple : si vous recevez un appel qui concerne votre CPF, raccrochez ! Personne n’est censé vous appeler pour vous inciter à utiliser vos crédits. Et si jamais c’est trop tard, et que vous avez un doute, rendez-vous sur votre compte personnel. Il y a une section pour signaler les tentatives de fraude. Votre compte sera recrédité sans difficulté.