RMC
Faits divers

"Pas du tout habituel": 3 suspects arrêtés dans l'Aisne après une trentaine de vols dans des églises

placeholder video
Deux auteurs de vols et un receleur présumé ont été interpellés mercredi 15 octobre dans l'Aisne, suspectés d'être responsables de vols et dégradations dans une trentaine d'églises du département. La communauté sur place est choquée.

Trois personnes ont été interpellées dans l'Aisne, suspectées d'avoir commis des vols et dégradations dans une trentaine d'églises du département depuis le mois de juin. Il s'agit de deux voleurs et d'un receleur présumé. Ils ont été placés sous contrôle judiciaire et doivent être jugés le 9 décembre.

Des objets religieux comme des calices, des ciboires, des ostensoirs avaient été dérobés pour être revendus. Certains ont même été brisés ou fondus.

"Pas du tout habituel"

Un phénomène qui a choqué la communauté sur place. Dans sa paroisse, Philémon Muaba Diop a vécu 4 vols cet été. Dont 2 dans son église de Vervins à la fin du mois de juillet. Un soir, le curé va fermer l'église, lorsqu'il voit que la porte est endommagée: "je suis entré pour regarder de près dans l'église. Ils ont pris un calice, un ostensoir".

"La plupart des gens étaient émus de voir que cela puisse arriver à leur église", raconte-t-il à RMC.

En tout, une trentaine d'églises a été touchée par ces vols, un phénomène nouveau pour l'évêque de Soissons, Monseigneur Renauld de Dinechin: "Ce n'est pas du tout habituel, ce sont des villages très calmes donc on ne s'attend pas du tout à ce genre de violences".

D'autres interpellations en France

Les trois suspects interpellés sont âgés de 28, 34 et 73 ans. Après avoir été arrêtés mercredi, ils ont été déférés vendredi 17 octobre au parquet de Laon (Aisne). Des objets religieux ont été retrouvés lors des perquisitions, certains avaient été fondus.

C'est un réseau organisé avec des voleurs et un receleur qui a été démantelé, comme l'explique le colonel Stéphane Aurousseau, commandant du groupement départemental de gendarmerie dans l'Aisne: "C'était vraiment un réseau très localisé, mais il y a d'autres phénomènes en France qui ont pu être recensés ces derniers mois et qui avaient donné lieu d'ailleurs à quelques interpellations."

La sécurité des églises de l'Aisne doit être renforcée avec l'installation de caméras de surveillance dans les prochaines semaines. Parmi la trentaine de faits, des églises de la Somme, de la Marne et du Nord ont également été visées, selon un communiqué distinct du parquet de Laon.

Célestin Bougère et Solenn Guillanton