Comment éviter les pièges sur les promotions dans les supermarchés

Des promos, il y en a partout, toute l’année. Selon le magazine 60 millions de consommateurs, il y aurait 400.000 produits en promotion. Le magazine propose d’ailleurs un grand dossier sur les promos dans son numéro de janvier. On imagine bien que les supermarchés ne vont pas perdre de l’argent avec leurs produits. Bien au contraire, puisque les articles en promo, c’est plus de 20% de leur chiffre d'affaires, ça a d’ailleurs explosé depuis la fin du confinement.
Le but de la promo, c’est d’attirer le consommateur, et ça marche. 7 personnes sur 10 choisissent leurs produits en fonction d’une promesse de réduction de prix, selon une étude du cabinet de marketing Sogec. Sauf que le consommateur lui n’est pas toujours gagnant.
Une pratique très courante, c’est de gonfler le prix juste avant de mettre le produit en promo. Une tablette de chocolat normalement à 2,50 euros qui passe pendant quelques jours à plus de 3 euros puis qui revient à 2,50 euros pendant la promotion. Et ça, c’est dans le meilleur des cas. Parfois, le prix en promotion est même plus élevé que le prix de base. Même principe pour le prix barré, qui n’a en réalité jamais été appliqué dans le magasin. Le seul moyen de ne pas se faire avoir, c’est de connaître par cœur le prix de quelques produits que vous avez l’habitude d’acheter pour être sûr que quand il y a une promo, c’est une vraie réduction.
Vous avez aussi la super promo trop belle pour être vrai. Tellement belle qu’en réalité, vous ne trouverez jamais le produit en magasin, en rupture de stock dès le début de l’opération. Le client attiré par la promo finira bien par acheter autre chose.
>> Tous les podcasts de RMC
Comparer avec les prix au kilo
Il faut aussi se méfier des promos sur les lots, par exemple deux produits achetés, le troisième offert. Là, il y a un moyen très simple pour savoir si vous faites ou pas une bonne affaire. Il faut comparer les prix au kg ou au litre, toujours affichés. Même chose pour les formats spéciaux, type format familial, pas forcément rentables au final par rapport à des formats plus petits affichés sans promo. C’est comme ça qu’on peut trouver un maxi pack de jus de pomme de 2 litres “en promo” à 1,95 euros, alors que deux bouteilles d’un litre de la même marque coûtent 1,80 euros, 15 centimes moins cher.
Et puis, il arrive aussi que la promo permette de faire passer en douceur une hausse de prix. Vous avez une vraie promo pendant quelques jours puis le produit revient un peu plus cher qu’avant, de manière durable cette fois.
Sur les produits frais, il y a parfois de vraies bonnes promos à faire, mais attention à la date limite de consommation. S’il y a une réduction, c’est généralement qu’il faudra le manger rapidement. Dernier conseil, vérifiez bien votre ticket de caisse pour être sûr que la promo passe réellement.