Coronavirus: que cache le sigle "COVID-19"?

Nouveau Conseil de défense à l'Elysée, réquisitions de masques de protection: la mobilisation s'amplifie en France pour tenter de freiner la diffusion du nouveau coronavirus, qui menace de s'ancrer dans la durée.
Avec quatre décès, plus de 200 cas confirmés et 12 régions concernées, le pays se prépare à une intensification de l'épidémie.
Mais comment faut-il l'appeler? Fin février, deux mois après l'apparition de ce virus, l'OMS a donné un nom à cette menace. Ne l'appelez donc plus "coronavirus". Ni "2019-nCoV". Mais bien "COVID-19" ou encore "SARS-CoV-2"
Cette nouvelle dénomination a été choisie de manière à être "facile à prononcer", tout en restant sans référence "stigmatisante" à un pays ou à une population en particulier, a-t-il souligné.
"CO" signifie corona, "VI" virus et "D" a été choisi pour "disease" (maladie en anglais). Le chiffre 19 indique l'année de son apparition (2019).
Le virus a contaminé plus de 93.000 personnes dans le monde et fait plus de 3.200 morts, notamment en Chine où il est apparu en décembre. Il affecte dorénavant tous les continents, sauf l'Antarctique, et perturbe la vie quotidienne dans un nombre croissant de pays.