RMC

Coronavirus: qui peut bénéficier des masques réquisitionnés par l'Etat?

Coronavirus: qui peut bénéficier des masques réquisitionnés par l'Etat?

Coronavirus: qui peut bénéficier des masques réquisitionnés par l'Etat? - RMC

Emmanuel Macron a annoncé la réquisition de "tous les stocks et la production de masques de protection" pour les distribuer aux soignants et aux personnes atteintes du coronavirus. Qui peut en bénéficier et comment se les procurer?

Des milliers de masques de protection et de flacons de gel hydroalcoolique, essentiels pour endiguer l'épidémie de coronavirus, ont été dérobés ces derniers jours dans les hôpitaux publics parisiens et marseillais, qui ont en réponse renforcé la sécurité de leurs stocks.

Dans la capitale, au moins 8.300 masques et 1.200 flacons de solutions hydroalcooliques ont été volés dans plusieurs établissements de l'Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP), selon un bilan provisoire communiqué mardi soir à l'AFP. Sans attendre le bilan définitif, "la mise à l'abri des stocks a été renforcée et des consignes repassées dans tous les sites" des Hôpitaux de Paris.

L'Etat français réquisitionnera "tous les stocks et la production de masques de protection" pour les distribuer aux soignants et aux personnes atteintes du coronavirus, a annoncé mardi Emmanuel Macron. 

Dans les faits, ces masques seront réservés à trois types de publics prioritaires.

D'abord les personnels soignants: il leur suffira de montrer leur carte de santé en pharmacie pour obtenir une boite de 50 masques chirurgicaux. 

Ensuite, les personnes fragiles, âgées ou immunodéprimées par exemple. Elles devront elles montrer une prescription médicale pour obtenir leur masque.

Tout comme celles du troisième groupes: les personnes contact c'est-à-dire potentiellement contaminées par un malade. Il s'agit de masques chirurgicaux. 

A ce sujet, le directeur général de la Santé a tenu à rassurer mardi: dans le cadre d'une infection à transmission par goutelettes, ce qui est le cas du coronavirus, les masques chirurgicaux sont aussi efficaces que les masques FFP2 à haute protection.

Mahauld Becker-Granier