RMC
Actualités

Courses de pigeons voyageurs: comment les éleveurs entraînent leurs animaux

placeholder video
Actuellement, plusieurs compétitions de pigeons voyageurs se déroulent en France. Une pratique peu connue du grand public mais qui rassemble plus de 10.000 personnes chaque année. Nous sommes allez à la rencontre d’un vice-champion de la colombophilie pour mieux comprendre les aspects de cette passion.

La colombophilie est l'art d'élever et de faire concourir les pigeons voyageurs. La moitié des 10.500 coaches viennent du Nord et du Pas-de-Calais, berceau historique de ces courses.

"Il y a une adrénaline du retour des pigeons, raconte Simon, vice-champion de France il y a deux ans à Bersée dans le Nord. On se retrouve tous entre amis au local, on compare nos horaires de retour. Il faut que cela reste convivial".

"Il faut jouer sur l’amour"

La clé du succès? "On leur montre leur femelle avant le départ, raconte Simon. Le mâle sait qu’il aura sa femelle dans sa cage en rentrant. Donc, forcément, il va accélérer le rythme pour rentrer le plus vite possible afin de retrouver sa dulcinée. En fait, il faut jouer sur l’amour, s’amuse-t-il. C’est ce qui fait voyager le plus vite possible".

Les meilleurs atteignent les 110 km/h. Mais il existe toujours un risque et certains ne reviennent pas toujours. "Depuis le début de la saison j’ai perdu une cinquantaine de pigeons. Il y a toujours un petit pincement au cœur car on sait qu’ils ont pu avoir un accident et s’être blessé".

La dernière grosse course de la saison débute ce samedi. Les oiseaux seront lâchés depuis Poitiers pour parcourir 480 kilomètres et revenir le plus vite possible.

Nicolas Traino (avec Maxime Trouleau)