RMC

Eclipse: "C'est un phénomène extraordinaire"

Olivier Las Vargnas, le président de l’association française d’astronomie, était l’invité de Jean-Jacques Bourdin ce vendredi sur RMC. IL est revenu sur l’éclipse solaire observable entre 9h et 12h en France.

Un "évènement extraordinaire". Olivier Las Vergnas, président de l’association française d’astronomie était l’invité de RMC ce vendredi matin. Il a commenté l’éclipse solaire prévu aujourd’hui et notamment visible en Europe et en Afrique du Nord.

"Il faut comprendre qu’une éclipse, ce n’est pas dangereux du tout", explique t-il. "C’est une opportunité pour les enseignants d’expliquer certaines choses. En revanche, regarder le soleil est dangereux, il ne faut jamais regarder le soleil à l’œil nu. Il faut utiliser des lunettes".

"Le phénomène dure deux heures, et il sera extraordinaire", se réjouit-il. "Physiquement, c’est un alignement quasi parfait. C’est jeu d’ombre. Si on regarde par projection ave un télescope, on va voir la silhouette des montagnes lunaires qui se détache sur le bord du soleil. Cela montre aussi qu’on comprend parfaitement les mouvements du système solaire. On voit la puissance de la prévision scientifique".

E.B.