RMC
Économie

Comment payer ses lunettes beaucoup moins cher?

Si le texte est adopté, tout le monde pourra acheter des lunettes sans ordonnances.

Si le texte est adopté, tout le monde pourra acheter des lunettes sans ordonnances. - Denis Charlet - AFP

Changer de lunettes coûte cher: en moyenne, les Français déboursent plusieurs centaines d’euros tous les trois ans, pour une prise en charge souvent limitée. Pourtant, entre le dispositif “100% Santé”, l’achat en ligne et les montures reconditionnées, il existe aujourd’hui des solutions simples pour alléger, voire annuler complètement la facture.

Environ 7 Français sur 10 portent des lunettes et, en moyenne, nous en changeons tous les trois ans. Problème: la facture est souvent salée. Le secteur de l’optique fait partie de ceux qui sont le moins bien remboursés par la Sécurité sociale. Pourtant, il existe des solutions pour alléger, voire annuler, la note.

Le dispositif “reste à charge zéro”

Depuis la mise en place du 100% Santé, il est possible de ne rien payer pour ses lunettes. Concrètement, sur certaines montures et certains verres, vous serez intégralement remboursés. Chaque opticien est obligé de proposer cette offre. Pour en bénéficier, il suffit de le préciser dès votre arrivée en magasin.

Une enseigne, Droit de Regard, s’est même spécialisée uniquement dans le “reste à charge zéro”. Elle dispose de boutiques à Paris, Toulon, Marseille, Le Havre, et d’un site en ligne. Une manière d’être sûr de repartir avec une paire entièrement gratuite. Attention toutefois: le dispositif ne couvre pas toutes les corrections et exclut certains traitements comme l’anti-lumière bleue, les lentilles ou les lunettes de soleil.

Acheter ses lunettes en ligne

Autre solution : l’achat sur internet. Les prix y sont souvent 30 à 40% moins chers qu’en boutique. Mais quelques précautions s’imposent: d'abord vérifiez que le site est agréé par l’Assurance Maladie. Demandez une facture pour la Sécurité sociale, indispensable pour le remboursement. Certains sites proposent d’essayer les montures chez vous avec retour gratuit.

Et pour limiter encore plus la dépense, renseignez-vous auprès de votre mutuelle: elle peut avoir des partenariats avec des opticiens, permettant de réduire la facture jusqu’à 40%.

Miser sur l’occasion et le reconditionné

On estime à près de 100 millions le nombre de paires de lunettes qui dorment dans nos tiroirs. Elles peuvent désormais avoir une seconde vie. Les montures reconditionnées coûtent en moyenne trois fois moins cher que les neuves, tout en restant remboursées. Les verres, eux, sont toujours neufs.

Certaines enseignes traditionnelles proposent déjà des rayons “occasion”. Sur internet, la plateforme Seecly, rachetée récemment par Krys, vend des lunettes reconditionnées garanties par un opticien et vérifiées avant expédition.

Géraldine de Mori