Cuisine: comment bien choisir sa poêle selon ses besoins?

Bonne nouvelle, pas besoin de casser sa tirelire. Le plus important, c’est de choisir la matière en fonction de l’usage que vous allez en faire. Généralement, les poêles les moins chères sont en inox et en aluminium: à partir de 5 euros. Autre avantage, leur légèreté. Avec un revêtement en céramique, c’est habituellement plus sain que du teflon et ça évite que ça accroche.
Une poêle avec un revêtement en céramique, c’est pratique: pas besoin d’ajouter de matières grasses pour faire frire des oeufs et elle fonctionne sur plaque à induction. Il ne faut pas oublier de vérifier la compatibilité, c’est écrit sur l'emballage ou alors si vous avez un aimant dans la poche, vous pouvez l’approcher de la poêle et s’il s’y colle, c'est compatible.
Mais il faut faire attention et nettoyer délicatement les poêles avec revêtement. Dès qu’elle est rayée, il faut la changer. Autre option: le fer et l’acier. C’est un entre-deux côté facture, comptez une trentaine d’euros chez un marchand de meubles suédois. Vous les garderez plus longtemps. Souvent sans revêtement anti-adhésif, c’est avec le temps que l’ustensile se patine. C’est meilleur pour votre santé, mais il faut plus d’huile de coude pour la vaisselle.
Il existe des alternatives qui rappellent les cuisines de grands-mères, mais qui sont plus chères. La fonte, à partir de 40 euros. Ce sont des ustensiles lourds et difficiles à nettoyer: ce sont elles, ces fameuses poêles qui noircissent le torchon quand on les essuie.
Mais c’est un matériau durable, donc un vrai investissement. La fonte retient aussi très bien la chaleur. Et les belles casseroles en cuivre: là aussi, un vrai luxe, elles exigent beaucoup d’entretien, mais le cuivre permet des cuissons précises.