Déficit excessif: la France risque d’être punie par la Commission européenne

Bruxelles va mettre les finances publiques de la France un peu plus sous pression. La Commission européenne publie ce mercredi ses avis sur la situation budgétaire de chacun des 27 pays de l'Union européenne. Et il faut bien reconnaître que si une dizaine de pays vont se faire rappeler à l’ordre pour déficit excessif, c’est la France qui inquiète particulièrement.
Et sans prendre en compte la dissolution, puisque le déficit pour 2024 a été révisé en hausse à 5,1% du PIB (limite à 3%) par un gouvernement qui ne savait déjà pas comment trouver 10 milliards d'euros cette année et 20 l'an prochain pour tenir ses objectifs.
Une amende théorique de 2,5 milliards d’euros
Que risque la France? Théoriquement, 2,5 milliards d’euros d’amende. En réalité, ces punitions n'ont jamais été appliquées pour ne pas aggraver la situation de pays déjà en difficulté et qui, en général, essaient de jouer les bons élèves en essayant ou au moins en promettant de se conformer aux règles européennes qui imposent une réduction du déficit public de 0,5 point de PIB par an.
Or, les programmes proposés aux législatives par les deux forces politiques favorites, le Rassemblement national et le Nouveau Front populaire prévoient tout le contraire d’un effort de rigueur.
Ça se paiera à coup sûr en taux d’intérêts plus élevés et en perte d’influence à Bruxelles, au moment où vont être renouvelés tous les postes importants.