Des buralistes installent des caméras avec IA pour estimer l'âge de leurs clients

C'est une petite révolution dans les bureaux de tabac. Des caméras détectrices d'âge aident les buralistes à éviter de vendre du tabac ou des jeux à gratter aux mineurs. Grâce à un programme d'intelligence artificielle, ces caméras arrivent à estimer l'âge des acheteurs. 200 buralistes en sont déjà équipés à travers la France, et le mouvement s'étend. En Île-de-France, le dispositif sera testé dès ce jeudi.
“Il n’y a pas d’enregistrement de données, c’est ce que nous devons surtout communiquer à nos clients. C’est une lecture des traits du visage à travers l’IA qui dit si vous êtes majeur ou pas. Ce n’est pas infaillible, c‘est pour ça que nous sommes en période de test. D’ailleurs, pour être certain, nous avons mis la barre de détection à 21 ans”, indique Philippe Coy, président de la confédération des buraliste, invité ce mercredi sur RMC.
À Reims, dans la Marne, ces caméras, installées depuis plusieurs semaines, font déjà leurs preuves. Elles sont fixées au comptoir et vous scannent discrètement. Une fois le scan effectué, elles s'allument comme un feu de circulation. Vert: la personne est considérée comme majeure, pas de problème. Rouge: la caméra a un doute et là, “attention, on va demander une pièce d’identité”, indique un buraliste.
Et c'est justement le cas pour cette jeune cliente de 20 ans, caméra rouge allumée. Harry, le buraliste, embraye. “La demoiselle est jeune donc elle va nous justifier son identité avant la vente”, appuie-t-il.
Ça passe pour elle, mais ça en dissuade d'autres, comme ce jeune homme qui fait justement un pas de côté après avoir assisté à la scène. “J’ai 19 ans, mais malheureusement, je n’ai pas ma carte d’identité pour le prouver. Mais ce n’est pas grave, je le saurai pour la prochaine fois. C’est toujours mieux, ça permet de poser des limites”, estime-t-il.
"Un caractère ludique"
À 400 euros pièce, ces caméras discrètes ne sont pas fiables à 100% mais détendent les contrôles d'identités, assure Harry, qui refuse de passer pour un inspecteur.
“Ça évite toute discrimination. Ce côté rouge ou vert, on peut dire: attendez, la machine nous dit que vous êtes peut-être mineur donc prouvez-nous que vous êtes majeur. Ça a un caractère ludique et ça détend beaucoup l’atmosphère”, juge-t-il.
Mais ça ne résout pas tout. Sur le trottoir d'en face, Yoni, 17 ans, cigarette dans la poche, évitera désormais ce bureau de tabac, avant de conclure: "Ce n'est pas ça qui me fera arrêter de fumer".