Les ados de plus en plus accros aux puffs: "C’est horrible, c'est une énorme addiction"

Les 13-16 ans sont toujours plus accros aux puffs, ces cigarettes électroniques jetables surdosées en nicotine. C'est ce que révèle une enquête de l’Alliance contre le tabac, dévoilée ce jeudi matin en exclusivité sur RMC. Près d'un adolescent sur cinq (soit 18%), en a déjà utilisé: c’est +5 points par rapport à 2022. Le problème, c’est que la Puff constitue pour les jeunes une porte d’entrée vers l’addiction à la nicotine et la cigarette, s'inquiète l’Alliance contre le tabac. Près d’un tiers (31%) de ces fumeurs de puffs s’est ensuite tourné vers d’autres produits du tabac et de la nicotine (majoritairement la cigarette).
"Je fume à toute heure, tout le temps"
Un engouement qui se constate devant les collèges et lycées. À la sortie des cours, le bruit des puffs se fait entendre devant un établissement scolaire des Hauts-de-Seine. Nombreux sont les élèves avec cette cigarette électronique colorée à la main. "On a tout de suite la tête dans la fumée, ça sent dans tout le lycée, il y en a même qui fument dans les toilettes", témoigne une jeune fille.
Lou, adolescente, reconnaît être addict: "Je fume à toute heure, tout le temps. C’est horrible, c’est une énorme addiction. C’est aussi ma plus grande angoisse et mon plus gros trou financier. Je ne souhaite à personne de vaper autant que ça". Du haut de ses 14 ans, Anna vapote déjà pas mal depuis ses 11 ans, de quoi choquer ses copines.
"C’est absolument catastrophique"
“Il faut qu’il y ait une prise de responsabilité de nos dirigeants politiques sur le sujet, si on ne veut pas sacrifier notre jeunesse à la nicotine”, assure Loïc Josseran, président d'Alliance contre le tabac. Le professeur de santé publique demande ainsi des mesures fortes pour lutter contre les nouvelles formes du tabac chez les jeunes.
“Il faut interdire tous ces nouveaux produits qui arrivent sur le marché ou qui sont susceptibles d’arriver sur le marché. C’est absolument catastrophique et il n’est pas acceptable d’entendre que ces produits sont des produits de sevrage”.
Il conclut: "Ce ne sont pas des produits de sevrage, ce sont des produits d’entrée dans l’addiction à la nicotine et des produits d’entrée dans le tabagisme".
Où en est l'interdiction des puffs?
Si les députés ont voté pour interdire les puffs en mars 2024, le dossier a, depuis, filé à la Commission européenne, cette loi anti-puff étant potentiellement en contradiction avec les directives européennes.
La Commission a finalement donné son feu vert fin septembre. Mais alors, pourquoi est-ce qu’on trouve encore des puffs partout? La ministre de la Santé Geneviève Darrieussecq veut pourtant les interdire. "Il faut terminer le travail", a-t-elle même affirmé il y a deux semaines. Mais il y aurait quelques lenteurs administratives... Et il faut donc encore un peu de temps. Le ministère table toujours sur une interdiction avant la fin de l'année.