Les Français sont-ils mauvais en épargne?

Pendant la crise sanitaire, ce sont au total 180 milliards d’euros qui ont été épargnés par les Français. En fait, 77% d’entre eux ont simplement continué d’alimenter leur compte courant ou produits d’épargne traditionnels, à l’image du Livret A ou de leur assurance-vie. Ceux-ci n’ont pas particulièrement cherché de solutions plus rémunératrices, selon les conclusions de l’enquête spécifique de l’IFOP pour le courtier en ligne Sicavonline.
Selon cette même enquête, environ 3 Français sur 10 n’auraient absolument aucune idée du taux de rendement de leurs placements. Enfin, 57% de ceux qui le savent bénéficieraient en réalité d’un retour sur investissement compris entre 0 et 4%... Soit pas grand-chose.
Même raisonnement sur le long terme
Les Français ne seraient pas plus précautionneux s’agissant de la préparation de leurs retraites. Cette fois-ci, c’est la Drees (Direction de la Recherche, des Etudes, de l’Evaluation et des Statistiques) qui estime qu’ils ne s’intéresseraient à leur âge de départ et au montant de leur pension qu’à 58 ans et demi en moyenne. Assez tardivement donc, lorsque l’on sait que l’âge légal de départ à la retraite est fixé à 62 ans.
Une préoccupation un peu tardive, surtout lorsque l’on sait que les meilleurs placements sont ceux qui s’inscrivent sur le long terme, à commencer par les actions. Dommage, lorsque l’on sait qu’avec 11% d’intérêts par an, les actions mondiales placées sur 30 ans sont –avec l’or- de loin la meilleure solution.