RMC
Économie

Fournitures scolaires: à quel moment les prix grimpent-ils le plus?

placeholder video
Alors que la rentrée scolaire semble encore lointaine, les familles sont déjà nombreuses à anticiper l’achat des fournitures scolaires. En cause: une hausse des prix annoncée par l’UFC-Que Choisir, qui alerte sur une inflation pouvant atteindre 10 % entre fin août et mi-septembre.

Le cartable, la trousse, les cahiers… Nous sommes le 15 juillet et il est déjà l’heure de penser à la rentrée des classes et notamment à l’achat des traditionnelles fournitures scolaires. Des fournitures qui peuvent coûter chères: jusqu’à 400 euros pour un élève entrant au lycée. Et les prix vont fortement augmenter juste avant la rentrée scolaire, c'est ce que révèle l’UFC-Que Choisir dans une étude publiée ce mardi.

Selon cette même étude, la forte hausse de 2023 (+10 %) appliquée à la suite de l’envolée des matières premières (pâte à papier, pétrole) n’a jamais été corrigée, alors même que ces dernières sont revenues à des niveaux bas.

"Il faut anticiper"

L'observatoire de la consommation recommande ainsi aux familles d’anticiper leurs achats. Et les parents le font de plus en plus. À Cesson-Sévigné, près de Rennes, ce n’est pas encore la ruée sur les cahiers et autres agendas.

Mais la plupart des parents rencontrés à la sortie de ce supermarché l’assurent, ils achètent les fournitures de leurs enfants avant la rentrée. À l’image de Charlène: “autrement, on a moins de choix et c’est plus cher. quand on nous donne la liste des fournitures, on a deux ou trois semaines pour acheter avant que les prix augmentent.

Les prix des fournitures scolaires augmentent avant la rentrée !
Les prix des fournitures scolaires augmentent avant la rentrée !
1:02

Une inflation de rentrée confirmée par l’UFC-Que Choisir qui estime que les prix grimpent de 10% entre la fin aout et la mi-septembre. Kadija ira donc acheter les fournitures de ces trois enfants aujourd’hui.

“On a fait du repérage, car la petite qui cherche un cartable. Je fonctionne toujours comme ça. La demande est plus forte donc forcement que les prix augmentent aussi. Les prix n’explosent pas non plus, mais on constate quand même une différence. C’est un budget, surtout que mon fils rentre au collège cette année donc il y a encore plus d’achat à faire”, explique-t-elle.

Un budget qu’elle estime à plusieurs centaines d’euros. Valère Corréard est journaliste, spécialiste des questions de consommation. Pour lui, la clé, c'est de s’y prendre le plus tôt possible: “Dès que l’année scolaire est terminée, les grandes et moyennes surfaces font des stocks. À ce moment-là, on a accès à des prix intéressants. Il faut anticiper”. Autres solutions, les sites de seconde main ou encore les achats groupés organisés par les groupes de parents d’élèves.

Martin Lange