RMC

Frais d'incidents plafonnés: comment les banques vont devoir respecter leurs engagements

200 euros maximum: le ministre de l'Economie et des Finances Bruno Le Maire a annoncé lundi soir un accord avec le secteur bancaire français, qui s'est engagé à plafonner les frais d'incident pour les clients fragiles et à mieux promouvoir l'offre spécifique réservée à ce public.

Sous la pression du gouvernement, les banques s'engagent à limiter les frais d'incident bancaire des publics en difficulté. Une annonce faite à l'issue d'une réunion lundi soir, avec le ministre de l'Economie Bruno Le Maire, qui recevait les représentants des banques françaises.

Le ministre exigeait des efforts envers les plus démunis et en sortie de réunion, les banques se sont engagées à ne pas ponctionner plus de 20 euros par mois de frais, et pas plus de 200 euros par an.

Ces limitations sont destinées aux bénéficiaires de l'offre spécifique, ensemble de services bancaires à tarif réduit réservé aux publics en difficulté.

Dans les faits, ce sera donc 20€ par mois et 200€ par an maximum. Les banques ont, par ailleurs, promis d'améliorer les systèmes d'alerte en cas de risque de découvert par exemple, ou encore de laisser plus de souplesse pour les dates de prélèvements de ces frais...

Et puis, il y a ce dernier engagement des banques: augmenter de 30% le nombre de Français bénéficiaires d'une offre que l'on appelle l"offre spécifique" et qui limite les frais bancaires pour les clients les plus fragiles.

"Cet accord volontaire sera vérifié, a promis Bruno Le Maire, avant la fin du 1er semestre 2019". Et si les engagements ne sont pas tenus d'ici un an? Bercy prévient: "Nous passerons par la loi" pour forcer la main aux banques, quitte à recourir au "name and shame". "Les Français sauront qui tient ses engagements et qui ne les tiens pas" a promis le ministre.

Jean-Baptiste Durand & XA