RMC
Économie

Immobilier: achat, location... Quelles tendances pour 2025 ?

placeholder video
Avec une baisse des taux d'intérêt et des prix, l'année 2025 devrait être plus favorable pour les acheteurs. A contrario, pour les locataires, la pénurie des biens s'accentue, notamment avec l'entrée en vigueur depuis janvier de l'interdiction à la location des logemetns classés G.

Un peu plus d’air pour les acheteurs, moins pour les locataires. Pour les Français qui veulent acheter, l’étau se desserre un peu. La demande se réanime, notamment grâce à la baisse des taux d’intérêt et aux baisses de prix passées, aux alentours de 5% depuis  deux ans, mais souvent plus de 10% dans beaucoup de grandes villes comme Nantes ou Lyon.

Des m2 en plus pour les acheteurs

Tout cela redonne du pouvoir d’achat immobilier (+6 m2 en 2024) et permet aux transactions transactions d'arrêter de diminuer depuis quelques mois. Cela devrait se confirmer courant 2025 avec en contrepartie des prix qui devraient bientôt arrêter de baisser voire légèrement remonter au second semestre, d’environ 1%, selon la FNAIM.

Pour les locataires, en revanche, le parcours du combattant est de plus en plus difficile. En 2024, la pression sur le marché locatif s'est de nouveau accrue. C’est simple : sur trois ans, l'offre est en baisse de plus de 50 % et la demande en hausse de 45 %.

La matinale 100% info et auditeurs. Tous les matins, Apolline de Malherbe décrypte l'actualité du jour dans la bonne humeur, avec un journal toutes les demies-heures, Charles Magnien, le relais des auditeurs, Emmanuel Lechypre pour l'économie, et Matthieu Belliard pour ses explications quotidennes. L'humoriste Arnaud Demanche vient compléter la bande avec deux rendez-vous à 7h20 et 8h20.
Lechypre d’affaires : Le marché locatif en crise - 17/01
2:57

Louer des petites surfaces, un parcours du combattant

La tension est particulièrement forte pour les petites surfaces à louer - studios ou deux pièces - dans les grandes métropoles et les villes étudiantes. Le marché de la location est "étouffé parce qu'il n'est plus alimenté", entre la chute de l'investissement locatif et les ménages locataires qui n'ont pas pu acheter et n'ont donc pas libéré leurs logements.

Des propriétaires ont aussi choisi de mettre leurs biens en location de tourisme, tandis que d'autres biens disparaissent du marché, à cause de l’interdiction à la location des logements classés G au DPE (les propriétaires décident de ne pas faire de travaux). Et ce n’est pas une question de prix puisque l’augmentation des loyers est encadrée et ralentit en même temps que l’inflation.

La reprise des ventes, bénéfiques pour le marché de location

La reprise des ventes pourrait libérer des logements sur le marché de la location. Une loi adoptée fin octobre est  venue limiter l’avantage fiscal lié à la location de meublés de tourisme comparativement à celle des biens traditionnels. Elle vient aussi donner de nouveaux outils d'encadrement aux maires, avec pour but de libérer du logement pour les habitants.

Il faudrait également encourager la transformation d’immeubles de bureaux vides en logements et aussi relancer le logement social mais tout cela risque de prendre du temps.

Emmanuel Lechypre