Immobilier: est-ce le bon moment pour renégocier son taux de crédit?

Si vous avez dû emprunter au taux le plus haut, la période est en effet favorable d’après le comparateur MeilleurTaux. Après des années avec un taux très faible (voire des emprunts à taux zéro), les taux ont explosé au début de la guerre en Ukraine et jusqu’à fin 2023: en décembre cette année-là, on empruntait à 4,45% en moyenne.
Heureusement les taux ont baissé, en moyenne 3,35% le mois dernier. Une bonne nouvelle donc, pour les futurs acquéreurs, mais pas seulement. Ainsi, pour ceux qui ont signé à un taux très haut, tout n’est pas perdu. C’est l’heure de ressortir la paperasse et de se pencher à la loupe sur votre dossier d’emprunt.
Trois conditions: si vous avez emprunté un capital de plus de 250.000€, à un taux supérieur ou égal à 4%, sur au moins 20 ans. Alors, banco. Vous pouvez contacter votre banque (ou votre courtier) pour renégocier votre prêt. Vous n’avez rien à perdre à faire la demande.
Combien peut-on gagner?
La démarche n’est pas si longue, entre un et deux mois. Vous pouvez aussi aller voir d’autres banques que la vôtre pour faire jouer la concurrence. Mais combien peut-on gagner? Tout dépend de votre capital emprunté, sur combien de temps, etc. Par exemple, si vous avez emprunté 280.000 euros, à un taux de 4,45%: en renégociant aujourd’hui votre prêt, vous pouvez gagner près de 27.000 euros. C'est ça de moins que vous allez payer en intérêts à la banque. C’est loin d’être négligeable.
Mais en revanche, en dessous de 250.000 euros, ça ne vaut pas le coup. Mieux vaut attendre. De manière générale, plus le montant de votre emprunt est élevé, plus la durée de remboursement est longue et plus vous ferez des économies en renégociant votre prêt.