RMC

Impôts: comment gérer son budget avec le prélèvement à la source

Le prélèvement de l'impôt à la source sera mis en place dès janvier 2019. Une révolution fiscale qui va avoir des conséquences très concrètes sur la façon dont chacun gère son budget. Des changements qu’il va falloir anticiper.

A partir du 1er janvier, nous serons tous ou presque prélevés chaque mois. Pour les contribuables qui sont déjà mensualisés, le changement est minime mais pas non plus inexistant puisque l'impôt sera réparti sur 12 mois au lieu de 10 aujourd'hui.

Donc si vous payez 4.000 euros par an, il faudra sortir tous les mois 333 euros au lieu de 400 pendant 10 mois. Ça va donc plutôt simplifier la gestion de votre budget.

Pour ceux qui n’étaient pas mensualisés par contre les choses se compliquent. Certains contribuables préfèrent payer tous les trimestres. Cela peut permettre d’optimiser son épargne, de faire travailler son argent avant de payer ses impôts. Ça ne sera plus possible. Et pour ceux qui attendaient le mois de juin ou la fin d’année pour payer les impôts avec leur treizième mois ou avec des primes de fin d’année attention, gros changement puisqu’il va falloir anticiper pour ne pas se retrouver à découvert.

Il y a aussi le cas de tous ceux qui vont entrer sur le marché du travail. Ceux qui viennent d’obtenir leur diplôme et démarrent dans la vie active avaient jusqu’à présent une sorte d’"année blanche" qui pouvait notamment les aider à se lancer dans la vie active, à trouver un appartement, acheter quelques meubles. En janvier, ces jeunes devront payer tout de suite plein pot et peut-être même commencer à économiser dès maintenant pour pouvoir payer.

Un beau cadeau pour ceux qui partent à la retraite

Pour ceux qui partent à la retraite, c’est au contraire un beau cadeau. Si vous êtes tout jeune retraité, pas besoin de vous inquiéter comme c’était le cas quand on arrêtait de travailler puisque jusqu’à présent, il fallait payer les impôts de l’année précédente avec un salaire parfois divisé par deux.

Là, ce sera calculé en fonction de votre pension de retraite donc une gestion très simplifiée, pas besoin de se constituer une grosse épargne pour faire face aux impôts.

Quant aux indépendants, les médecins, les avocats, les architectes paieront leur impôt sur le revenu via des acomptes prélevés tous les mois ou tous les trimestres. En cas de variation importante des revenus (par exemple, en cas de chute des cours des produits agricoles, ou de perte d’un gros client) les acomptes pourront être actualisés au cours de l’année en fonction de la variation du chiffre d’affaires. Donc si tout se passe bien, la gestion de leur budget devrait être simplifiée.

Marie Dupin (avec P.B.)