La facture estimée entre 200 et 350 millions d'euros après le séisme dans l'ouest de la France

Les dégâts à La Laigne après le séisme - AFP
Le séisme qui a frappé l'ouest de la France le 16 juin entraînera un coût total estimé entre 200 et 350 millions d'euros, affirme lundi la Caisse centrale de réassurance (CCR), qui annonce qu'elle en prendra en charge au moins la moitié. Le coût "sera réévalué progressivement selon les travaux post-sismiques, en cours".
"Dans les communes touchées, de nombreux bâtiments sont endommagés d'un point de vue structurel, avec des chutes de cheminées, l'effondrement de toitures, voire de murs", détaille la CCR, dans un communiqué.
C'est le cas notamment de La Laigne, Cram-Chabran, Courçon-d'Aunis ou encore Benon, en Charente-Maritime (17) mais aussi de Mauzé-sur-le-Mignon, Saint-Hilaire-La-Palud ou même Niort, dans les Deux-Sèvres (79), indique le réassureur public. Dans plusieurs communes, ce sont les édifices religieux qui ont été les plus touchés, constate également la CCR.
Une magnitude de 5,3 à 5,8
Lundi dernier, le cabinet d'expertise en assurance Saretec avait donné un premier chiffrage, entre 150 et 200 millions d'euros, pour plus de 5.000 bâtiments touchés, dont plusieurs centaines sévèrement.
D'une magnitude de 5,3 à 5,8 selon le Réseau national de surveillance sismique (Renass) et le Bureau central sismologique français (BCSF), la violente secousse s'est produite le 16 juin à 18H38 dans la commune de Cram-Chaban, à mi-chemin entre La Rochelle et Niort, sans faire de victime.
Il s'agit du plus important séisme dans cette région depuis une cinquantaine d'années et une secousse sismique enregistrée à Oléron en 1972.