RMC

Le prélèvement à la source décalé d'un an pour les salariés des particuliers: qu'est-ce que ça change?

Le prélèvement de l'impôt à la source sera décalé d'un an pour les salariés des particuliers pour entrer en vigueur en 2020, a annoncé le ministre de l'Action et des Comptes publics Gérald Darmanin. Mais dans les faits, qu'est-ce qui change?

Le nouveau système "tout en un" qui doit permettre aux particuliers employeurs de déclarer leurs salariés, d'acquitter leurs cotisations sociales et leur impôt à la source dans le même temps, a pris du retard et ne sera pas prêt l'année prochaine. Résultat: tout va être décalé d'une année pour les salariés de ces particuliers.

"Ce décalage d'une année est une mesure de simplification. Il va nous donner le temps de finaliser le système tout-en-un qui permettra, à partir de janvier 2020, à tous les particuliers employeurs de déclarer aisément leur salariés et d'acquitter en même temps aussi bien les cotisations sociales que l'impôt à la source", a annoncé le ministre de l'Action et des Comptes publics Gérald Darmanin, dans une interview publiée jeudi par La Croix.

Très pratiquement, si c’est votre cas, votre taux de prélèvement à la source sera de... 0 en 2019. En clair, vous ne paierez pas d'impôt l'année prochaine. Mais le changement arrive donc en 2020. Cette année-là, à partir de janvier, vous devrez vous acquitter de votre impôt par prélèvement à la source sur les revenus de 2020 comme tous les autres salariés français. Puis, entre septembre et novembre, sur 3 mois, vous paierez vos impôts de 2019. Une procédure qui devrait concerner environ 250.000 personnes. 

Selon la Cour des comptes, l'instauration du prélèvement à la source pourrait grever les finances publiques de près de deux milliards d'euros en 2019, année de mise en oeuvre de la réforme. Les contribuables paieront leurs impôts 2018 sur les revenus de 2017, et les impôts 2019 sur ceux de 2019: cela signifie que les revenus courants de 2018 ne seront pas imposés, ce qu'on appelle l'"année blanche".

Mélanie Delaunay et X.A