RMC
Économie

Les Français achètent de moins en moins de trottinettes électriques

placeholder video
Les trottinettes sont-elles désormais boudées des Français? Après une croissance exponentielle à la sortie du Covid, les ventes ont chuté en volume et en valeurs en 2023.

Après plusieurs années d’explosions du marché où les trottinettes se sont mises à fleurir à chaque coin de rue, le marché confirme son repli avec 680.000 trottinettes électriques neuves vendues l’année dernière.

C’est 10% de moins qu’en 2022, selon les chiffres de la Fédération des professionnels de la micro-mobilité. Bien loin, donc, des 900.000 trottinettes vendues en 2021 avec des professionnels euphoriques qui rêvaient de dépasser le cap symbolique du million.

Le marché est dans le rouge en volumes, mais aussi en valeur pour la première fois, c'est-à-dire que ces ventes ont rapporté 280 millions: soit 20% de moins que l’année précédente.

De l’info, du Sport, de l’humour et de la bonne humeur… Cette année, Charles Magnien, vous accompagnent de 5h à 6h30 lavec sa bande : Géraldine de Mori, Emmanuel Lechypre Alexandre Biggerstaff, Anthony Morel. Parmi les nouveautés  une première version de RMC s'engage avec vous et l'équipe de Amélie Rosique, une histoire PJ chaque jour et les indiscrets de la rédaction, sans oublier les chroniques humour d'Arnaud Demanche.
Manu conso : Les trottinettes électriques délaissées par les Français - 19/04
2:04

Comment expliquer ces mauvais chiffres?

Selon les professionnels, c’est le signe que le marché est mature, c'est-à-dire que la plupart des consommateurs potentiels sont désormais équipés et une part grandissante des achats sont dits de “renouvellement”. Et qui dit renouvellement dit monté en gamme. Au premier achat, on découvre, donc on reste prudent sur les prix, puis on monte en gamme avec un engin plus performant, donc plus cher.

Et ça se vérifie dans les chiffres: les trottinettes à moins de 500 euros qui écrasaient le marché il y a quelques années n’en représentent plus que les deux tiers. Et à l’inverse, les trottinettes à plus de 800 euros sont de plus en plus répandues.

Malgré ces ventes en repli, que vous soyez utilisateur de trottinette ou que vous les détestiez, il va falloir s’y faire, elles sont désormais dans le paysage urbain. Il s’en est vendu plus de 3 millions depuis le covid et les Français les utilisent désormais principalement pour se rendre au travail.

Victor Joanin