RMC
Transports

Code de la route: ce qui change dans le nouvel examen

placeholder video
L'examen du code de la route a été repensé. Il doit proposer aux élèves des questions plus claires. Un nouvel examen qui va également prendre plus en compte les nouvelles mobilités, comme les trottinettes ou les vélos.

L'examen du code fait peau neuve. À partir de ce mardi, les candidats répondront à de nouvelles questions souhaitées "plus claires", "plus intelligibles", d'après la délégation interministérielle à la sécurité routière.

1.037 questions ont été réécrites pour faciliter la compréhension des candidats. Des questions qui seront posées dès ce mardi dans tous les centres agréés du code. Jusqu'à présent, l'examen du code de la route pouvait vraiment ressembler à un piège pour les futurs conducteurs et conductrices. Il était parfois difficile de faire un choix logique sur certaines questions du code de la route.

“Est-ce que tu peux? Est-ce que tu dois? Ah...”, résume Kim.

C'est pour éviter l'interprétation, en fonction de son caractère, que les questions du code ont été réécrites. Baptiste a décroché son examen au bout de trois tentatives, et ce n'était pas évident. “On hésite entre plusieurs réponses. Parfois, même, ce sont des réponses à choix multiples”, explique-t-il.

Un nouveau code adapté aux nouvelles mobilités

Désormais, pour ce type de question, le nombre de bonnes réponses sera indiqué. Ce nouvel examen se veut plus simple et il revient davantage sur la lecture des panneaux.

“On revient sur la nomenclature des panneaux parce que même ça, c’est quelque chose que les élèves ne connaissent pas”, indique Merwane, gérant d'une auto-école à Paris.

“Un triangle, c’est danger, un rond bleu, c’est une obligation”, détaille-t-il. Ce nouveau code de la route s'adapte aux nouvelles mobilités, car l'automobiliste doit se mettre à la place de tous les usagers de la route.

Romain Poisot et Mahauld Becker-Granier avec Guillaume Descours