RMC

Macron veut relancer le nucléaire avec 6 EPR: combien ça coûte, et qui va payer?

LECHYPRE D'AFFAIRES - Le chef de l’État, Emmanuel Macron, a annoncé mardi la relance de la construction des réacteurs nucléaires. Combien ça va coûter?

Cette relance du nucléaire était déjà évoquée dans la présentation en octobre du plan d’investissement France 2030. Le PR avait alors insisté sur les petits réacteurs innovants de petite taille, les SMR. Un milliard d’euros a été débloqué pour développer cette technologie.

Mais la grande affaire, c’est évidemment le projet de construire 6 nouveaux gros réacteurs EPR. EDF estime le chantier des 6 nouveaux EPR améliorés, plus simples à construire, 30% moins cher grâce à des économies d’échelle, devrait coûter 46 milliards d’euros.

Voilà pour la théorie parce que la pratique est beaucoup plus inquiétante

Rappelons qu’a part en Chine, la construction des EPR est un fiasco: le chantier de Flamanville a démarré en 2007, il devait se finir en 2012 et coûter 3,4 milliards d’euros. Il en coûte déjà 19 et n’est toujours pas en service.

Qui va payer ?

EDF est incapable de financer seule ce programme de 46 milliards, puisque sa dette explose: 41 milliards en 2019, 57 prévus en 2028. L’État apporterait en fait plus de la moitié des fonds nécessaires: 25,6 milliards d’euros. Jusqu’à 30 % de surcoûts, l’Etat prendra à sa charge entre 50 et 100 % de la facture supplémentaire, et 100 % au-delà de 30 %.

Une autre possibilité serait que l’Etat finance la totalité du programme. Mais le problème soulevé par cela est qu'il pourrait s'agir d'une commande publique, ce qui nécessiterait un appel d’offre.

Sinon, EDF a la possibilité de vendre l’électricité produite par ces nouveaux réacteurs à un prix qui lui permette de dégager des profits.

Au final qui paiera soit par ses impôts soit par sa facture d’électricité tout ça? Vous l'avez deviné: les contribuables.

Emmanuel Lechypre (édité par J.A.)