RMC
Économie

"Nulle part où aller": des distributeurs de billets indépendants pour pallier l'absence des banques

placeholder video
Pour faire face à la fermeture des agences bancaires dans la ville d'Argenteuil (Val-d'Oise), la municipalité a installé deux distributeurs indépendants. Et ce alors que les automates disparaissent progressivement dans l'Hexagone: ils ont baissé de 3,5% entre 2023 et 2024, selon la Banque de France.

Les distributeurs de billets indépendants, qui n'appartiennent à aucune banque, se développent en France ces derniers mois. La ville d'Argenteuil, en Île-de-France en a installé deux pour faire face à la fermeture progressive des agences bancaires.

"On avait la Société générale, ainsi que La Poste. Mais quand le distributeur dehors est hors service, on a nulle part où aller", explique Lily qui a vu le nombre de distributeurs appartenant à des banques diminuer très rapidement. Elle était même obligée, parfois, de se déplacer jusqu'à Sartrouville, une ville voisine située à 8 kilomètres.

Les distributeurs automatiques de billets (DAB) étaient de l'ordre de 44 123 fin 2023, contre 42 578 fin 2024, soit une baisse de 3,5 % en un an selon le rapport annuel publié en juillet par la Banque de France, relayé par Le Parisien. Depuis 2018, ce sont 11.000 distributeurs qui ont disparu.

La matinale 100% info et auditeurs. Tous les matins, Apolline de Malherbe décrypte l'actualité du jour dans la bonne humeur, avec un journal toutes les demies-heures, Charles Magnien, le relais des auditeurs, Emmanuel Lechypre pour l'économie, et Matthieu Belliard pour ses explications quotidennes. L'humoriste Arnaud Demanche vient compléter la bande avec deux rendez-vous à 7h20 et 8h20.
Manu conso : Les billets de banque moins utilisés mais plus nombreux - 12/08
2:42

La mairie de cette ville de plus de 100.000 habitants, située au nord de Paris, a répondu à une demande de ses citoyens. Maryam se sert régulièrement de ce nouveau distributeur. Elle vient juste de retirer 20 euros. "Ça nous a changé la vie. On n'est plus obligé d'aller loin pour aller chercher de l'argent", se réjouit-elle.

L'un des distributeurs les plus performants de France

Depuis l'arrivée du distributeur de billets en mars dernier, Rachid, gérant d'un stand de fruits et légumes sur un marché d'Argenteuil, a vu la différence: "Si les clients veulent acheter pour 1 euro, ou 1,50 euro, et quand la carte passe qu'à minimum 5 euros, ils n'achètent pas." Désormais, ils auront plus facilement des billets et des pièces pour acheter en petite quantité.

Ce service a coûté 47.000 euros à la municipalité pour les deux distributeurs. Le premier avait été installé en 2022, le deuxième en mars 2025. Et ce dernier est très utilisé. "Trois mois après l'installation du distributeur, on avait plus de 11.000 retraits effectués. On est très content de ce retour", se félicite la manager de commerce pour la ville d'Argenteuil Mélanie Souleyreau. Il s'agit de l'un des distributeurs les plus performants de France.

Si d'autres habitants font remonter un besoin, la ville se dit prête à étudier à nouveau la demande et reproduire l'opération.

Cassandre Braud (avec TRC)