RMC
Économie
INFO RMC

Numéros surtaxés: 7.000 signalements reçus par la répression des fraudes, des entreprises sanctionnées

placeholder video
INFO RMC. Une enquête de la DGCCRF, la répression des fraudes, montre que 7.000 signalements visaient des abus aux numéros surtaxés. Sur 14 entreprises du secteur contrôlées, 5 étaient en fraude.

C'est un fléau des temps modernes : les arnaques aux numéros surtaxés. Ces appels anonymes ou SMS envoyés par un inconnu qui vous invitent à rappeler un numéro pour un prétexte fallacieux, ou bien des sites internet qui vous garantissent un service sans faille si vous appelez tel numéro qui commence par 0800... La victime qui se fait avoir le paie cher, puisque la facture peut monter jusqu'à 300 euros par appel !

Si ces numéros surtaxés sont légaux, les entreprises qui y ont recours enfreignent régulièrement les règles auxquelles elles sont soumises, notamment en terme de démarchage ou de transparence sur les tarifs.

C'est ce que révèle une enquête de la DGCCRF que RMC dévoile ce lundi 19 février. La répression des fraudes a recueilli 7.000 signalements en 2023 pour ce type d'abus et a fait le ménage, sur 14 entreprises du secteur contrôlées dans le cadre de cette enquête, 5 d'entre elles étaient en fraude.

50.000 euros d'amende

Autre exemple typique de ce genre d'arnaque, des pseudos annuaires téléphoniques censés vous indiquer l'adresse du médecin le plus proche, un service surtaxé et surtout malhonnête,

"Lorsque les victimes appellent ces numéros là, souvent, c'est dans l'urgence. L'éditeur profite de la détresse pour les inciter à appeler ces numéros surtaxés", comme le décrit Marie Suderie, porte-parole à la répression des fraudes, qui précise que la sanction tombe quand le service mis en lien à la victime n'est pas proposé.

L'un de ces éditeurs de services frauduleux a ainsi été sanctionné de 50.000 euros d'amende.

La meilleure façon de se prémunir de ces arnaques est d'éviter de répondre à des numéros inconnus, conseille la répression des fraudes. Et en cas de doute sur un numéro, sachez qu'il existe un annuaire inversé : surmafacture.fr : fiabilité garantie.

Victor Joanin (édité par J.A.)