Personnes âgées, santé, logement… Quelles sont les aides les plus oubliées par les Français?

Coup de projecteur sur ces aides et ces allocations auxquelles les Français ont droit mais qu’ils oublient de demander. On a beaucoup parlé du coût de la complexité administrative et réglementaire, mais cette complexité elle permet aussi à l’Etat de faire des économies au vu du taux de non recours important d’une multitude de prestations sociales, en moyenne de 30%. Pour certaines prestations, c’est bien pire.
Si l’on en croit le classement que vient de publier la plateforme Klaro, la prestation la moins demandée, c’est l’ASPA, l’allocation de solidarité aux personnes âgées, qui permet aux retraités les plus modestes vivant en France d’obtenir jusqu’à 1.000 euros par mois. Un sur deux ne la demande pas.
De la santé au logement
Parmi les autres aides "oubliées", il y a aussi la complémentaire santé solidaire, destinée aux citoyens aux faibles ressources couverts par l’Assurance maladie: 48% de non recours alors qu’un Français sur quatre a déjà renoncé à des soins médicaux.
Quant à la prime d’activité, destinée aux actifs aux revenus modestes, 40% des Français concernés n’y ont pas recours aujourd’hui (plusieurs centaines d’euros par mois). Egalement pas assez sollicitées, les aides au logement (APL, ALF, ALS): 47% de non recours.
Enfin, le revenu de solidarité active (RSA) destiné aux citoyens sans activité ou à faibles revenus: 34% de non recours, 600.000 personnes.