Pourquoi les bûches de Noël vont coûter plus cher cette année

Pâtissiers et chocolatiers doivent se réinventer cette année à l'approche des fêtes de Noël. Car la traditionnelle bûche va coûter plus cher. Alors, pour ne pas priver les Français de leur dessert habituel, ils se réinventent.
C'est le cas d'Amandine Plantard, à Paris. Dans sa vitrine, on retrouve bien des bûches de Noël. "C'est le produit phare de Noël, on ne peut pas ne pas en faire", assure la pâtissière à RMC.
Mais contrairement à l'an dernier, on retrouve en vitrine deux bûches aux fruits et une seule au chocolat. Et son prix va forcément augmenter: "Ce n'est pas une augmentation de 3-4 euros à la part, plutôt 10 centimes. Je n'ai pas envie de berner mes clients, mes recettes sont mes recettes".
"Le chocolat, ça fait toujours plaisir"
Car les prix vont augmenter. La raison, une flambée des prix du cacao, +60% cette année, après de mauvaises récoltes en Côte d'Ivoire. Un prix que les habitués de la pâtisserie d'Amandine Plantard sont prêts à payer. "Le chocolat, ça fait toujours plaisir. Cela ne me dérange pas de mettre le prix pour de la qualité", assure un client.
La qualité, Danielle ne s'en privera pas non plus. Mais elle fera plutôt un effort sur la quantité: "Je suis capable d'en acheter trois, quatre, donc je n'en achèterai qu'une. C'est toujours cher tous les ans, mais bon, c'est Noël".
Des prix qui pourraient encore grimper l'année prochaine. Car le cours du beurre flambe aussi: + 92% en un an.