RMC

Pourquoi les cagnottes Leetchi sont pointées du doigt

RMC
DUPIN QUOTIDIEN - L’association de consommateurs UFC-Que Choisir dépose plainte contre la société auprès du procureur de la République de Paris.

Une cagnotte pour l’anniversaire d’un ami, ou pour venir en aide à une personne en difficulté… Les cagnottes en ligne Leetchi sont aujourd’hui utilisées par plus de 10 millions de personnes dans le monde. Un succès fou pour une start up créée par une Française et aujourd'hui détenue par le Crédit Mutuel. Sauf que le rêve de cagnotte simple et rapide s'est transformé en cauchemar pour de nombreux utilisateurs. 

A tel point que l’association de consommateurs UFC-Que Choisir dépose plainte contre la société Leetchi auprès du procureur de la République de Paris. Que reproche l'association à Leetchi? Tout simplement des cagnottes qui ne sont jamais versées, ou alors avec des retards faramineux, des réclamations sans réponses.

Pour des milliers de consommateurs c’est tout simplement la croix et la bannière pour récupérer leur argent. Leetchi par exemple va vous demander des justificatifs supplémentaires sans raison apparente, il y a aussi des cagnottes qui disparaissent dans la nature, tout simplement. Alors que l'entreprise se vante de garantir un service efficace et un versement dans les de 48 heures, sauf que là il faut parfois attendre plusieurs mois.

Des conséquences très concrètes

Parfois on crée une cagnotte pour faire un cadeau mais il y a aussi des collectes solidaires, des utilisateurs qui ont besoin de l’argent rapidement. L’UFC cite le cas d’une consommatrice qui avait lancé une cagnotte pour sa tante qui a des problèmes de santé et qui n’a toujours pas vu la couleur de l’argent récolté. Et pour ces collectes solidaires, qui plus est en en période de crise, les retards sont particulièrement préjudiciables.

Alors que faire si on se retrouve dans cette situation. La première chose c’est de faire une réclamation, l'UFC met sur son internet un modèle de lettre. De toute façon, avant d'envisager un autre recours, il faudra nécessairement avoir déposé une réclamation. Ensuite, si l'action judicaire lancée aujourd’hui aboutit, c'est à dire si le procureur ouvre une enquête, alors les consommateurs lésés pourront se porter partie civile.

Comment se défend Leetchi ? 

La plateforme, contactée jeudi, affirme que ces problèmes sont liés à des questions de sécurité, qu'elle se doit de vérifier la conformité des cagnottes, que ça peut prendre du temps, le temps de "récupérer toutes les pièces justificatives", et de faire ensuite les "vérifications manuelles".

Quand on entend ça on a un peu l'impression d'avoir affaire à une banque à qui on voudrait emprunter de l'argent. On est assez loin de l'image simple et rapide de la cagnotte en ligne.

Marie Dupin (avec J.A.)