Que faire de vos pièces jaunes? Voici 3 astuces pour ne plus les laisser dormir au fond des poches

Selon la Banque de France, près de 600 millions d’euros en petites pièces circulent... mais dorment souvent au fond de nos poches, de nos tiroirs ou de nos vide-poches. Alors, plutôt que de les oublier, plusieurs solutions existent pour leur donner une seconde vie et parfois même améliorer votre budget. On pense bien sûr aux opérations Pièces jaunes, organisées chaque année au profit des enfants hospitalisés. Un geste simple et solidaire pour améliorer leur quotidien.
Les utiliser au quotidien
En théorie, vous pouvez régler vos achats avec vos centimes chez les commerçants. La règle: pas plus de 50 pièces par paiement. Mais attention, l’accueil risque parfois d’être mitigé...
Côté banques, tout dépend des établissements. Certaines reprennent les pièces si elles sont mises en rouleaux, d’autres acceptent les pièces en vrac, mais parfois uniquement pour les professionnels. Renseignez-vous avant de vous déplacer.
Les bornes de supermarchés
De plus en plus présentes, les bornes de tri de pièces permettent d’échanger vos centimes contre un bon d’achat à utiliser immédiatement pour vos courses. En moyenne, les utilisateurs récupèrent 20 euros par passage. Ces bornes sont particulièrement sollicitées en fin de mois. Pour trouver la plus proche de chez vous, rendez-vous sur coinstar.fr.
Autre astuce: conserver ses centimes toute l’année, puis les échanger avant Noël ou les vacances pour gonfler son budget cadeau ou loisir.
Et si vos pièces valaient plus cher?
Certaines petites monnaies sont en réalité des pièces de collection. Les plus recherchées sont les pièces dites "fautées", celles présentant une erreur de conception (par exemple : une face française et une face grecque). Pour savoir si vous avez un trésor dans vos poches, vous pouvez consulter info-collection.fr ou utiliser des applications comme Coinsnap, Maktun ou Numiis. Un simple scan des deux faces de la pièce suffit pour obtenir sa cote.