Serrurier: comment éviter les arnaques au dépannage?

Comment trouver un serrurier fiable? La DGCCRF, la répression des fraudes, épingle tout particulièrement le secteur: plus de deux tiers des sociétés de dépannage à domicile en serrurie contrôlées en 2022 étaient en infraction. Donc pour éviter les arnaques, il faut d’abord trouver le bon prestataire. On évite absolument les prospectus dans les boîtes aux lettres, souvent malhonnêtes.
En général, quand on est coincé devant sa porte fermée, on ouvre son smartphone: on évite les liens sponsorisés par Google, c’est là où les escrocs pullulent. Si on trouve en ligne un professionnel qui m’inspire confiance, il faut aller sur son site internet et vérifier qu’il ait un numéro SIRET valide et une adresse physique identifiable. Vous pouvez aussi leur demander leur assurance responsabilité civile professionnelle.
En cas de doute, il vaut mieux aller sur une plateforme reconnue comme Mesdepanneurs.fr. Le principe: en cas de problème, vous les appelez et on vous envoie à domicile un artisan. Vous avez également l’application Yoojo qui vous met en relation avec des professionnels pour des dépannages, mais aussi du bricolage ou encore des cours particuliers. Si vous voulez payer un petit prix, il y a l’application d'aide entre particuliers AlloVoisins. L’un de vos voisins pourrait bien vous rendre service et à prix cassé.
Et quand on identifie un professionnel qui paraît fiable?
Il faut rester vigilant malgré tout et il vaut mieux connaître les prix du marché: évitez les prix trop alléchants affichés en ligne, un dépannage à trente euros, c’est suspect. Le site MesDépanneurs.fr donne une estimattion des tarifs moyens pour l’ouverture d’une porte claquée, entre 130 et 200 euros selon le département. 132 euros par exemple en Loire-Atlantique, 165 euros dans les Bouches-du-Rhône, 176 euros à Paris ou encore 194 euros dans les Alpes-Maritimes.
Pour assurer ses arrières, on demande par téléphone une estimation de l’intervention et on peut contacter plusieurs professionnels pour comparer les devis. Une fois que le professionnel est chez vous, évitez de payer en espèce, il faut garder une trace, donc on sort le chéquier ou la carte bleue. Surtout, gardez toutes les preuves de son passage: factures, pièces défectueuses. Vous pouvez aussi prendre des photos avant, après, toujours utile en cas de litige.